Suspendre pole emploi

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Suspendre pole emploi

Messagede Marta » 24 Mai 2016, 20:38

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible de faire une pause de mes allocations chômage, partir a l'étranger pour des raisons personnelles pour 4mois et réactiver mes allocation après mon retour.

1- est-ce possible? Comment procéder?
2- suspendre = être radié ?

Merci.
Marta

Re: Suspendre pole emploi

Messagede Rosecelavi » 25 Mai 2016, 10:14

Bonjour Marta,

Déjà, vous pouvez prétendre à des congés : 35 jours par an. Si vous devez les déposer, il ne faut pas déposer 35 jours d'affilés car vous risquez la désinscription (bug connu mais non modifié par Pôle Emploi), il faudra déposer 34 jours plus 1 jour (ou 30+5 ou autres mais pas 35 d'un coup). Vous avez tout intérêt à avoir la preuve du dépôt de vos congés (déposer contre accusé de réception : copie écran ou courrier avec demande de déposer un tampon dateur + cachet de Pôle Emploi puis remise de la copie du courrier une fois celui-ci tamponné).

Vous pouvez aussi, au moment d'une actualisation dire que vous n'êtes plus à la recherche d'un emploi pendant une période que vous déterminerez en prenant gare de ne pas vous retrouver, à un moment ou un autre déchu de vos droits, voir ci-après les règles de la reprise des droits :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-r ... z?id=61349

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Marta » 25 Mai 2016, 11:04

Merci pour votre réponse , je compte utiliser mes congrès bientôt et ce n'est pas le problème . Je souhaite juste savoir si je peux suspendre mes droits d'allocations sans être radié.

Je bénéficie de 2 ans de chômage et la ça ne fait que 03mois que je suis inscrite.

Et dans 3mois je dois partir a l'étranger pour 04mois et pas pour travailler , je cherche juste a savoir si après 04mois je peux réactiver mes droits d'allocation chômage et aussi savoir si le fait de suspendre mes droits pendant 04mois me mettrai dans le statut radié?

Merci.
Marta

Messagede Rosecelavi » 25 Mai 2016, 18:43

Et dans 3mois je dois partir a l'étranger pour 04mois et pas pour travailler , je cherche juste a savoir si après 04mois je peux réactiver mes droits d'allocation chômage et aussi savoir si le fait de suspendre mes droits pendant 04mois me mettrai dans le statut radié?

Vous avez les réponses à vos questions sur le lien que je vous ai laissé.

Actuellement, selon la convention d'assurance chômage en vigueur, si vous partez 4 mois, il faudra vous désinscrire et quand vous reviendrez vous percevrez, à votre retour votre indemnisation.

Il ne s'agit pas d'une radiation, mais d'une désinscription. La différence c'est qu'une radiation est une sanction qui intervient pour un motif précis et qui est déterminée dans le temps. Vous pouvez pas vous réinscrire avant la date de la fin de la radiation. Si vous vous désinscrivez, vous pourrez vous inscrire quand vous le souhaiterez à condition que vos droits ne soient pas déchus. Si vous partez 4 mois, vos droits ne seront pas déchus selon la convention d'assurance chômage actuelle et cela serait étonnant que cela change. (à condition que vous ne retravaillez pas et que vous ne démissionnez pas de votre dernier emploi si vous retravaillez).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Marta » 25 Mai 2016, 20:04

Merci rosecelavi.

Donc je peux me desinscrire et réactiver mon inscription après ( comment procéder? Contacter mon conseiller? )

J'insistais sur le statut car actuellement je bénéficie de la mutuelle de mon ancien employeur (rupture conventionnelle) qui est valable 12mous, donc même en étant plus inscrit je garde la mutuelle?

En fait j'aimerai juste savoir si le fait de desinscrire m'obligerait à changer mon statut un peu partout : mutuelle, credit immobilier ( assurance perte emploi), ...etc

Merci
Marta

Messagede Rosecelavi » 25 Mai 2016, 20:10

Donc je peux me desinscrire et réactiver mon inscription après ( comment procéder? Contacter mon conseiller? )

plusieurs possibilités : arrêter de vous actualiser (mais il ne faudrait pas que vous perceviez une indemnisation entre temps sinon, cela créerait un trop perçu. Allez sur place pour demander sa désinscription, ou par courrier avec la date à laquelle vous souhaitez être désinscrite, poser 35 jours de congés ainsi vous devriez être désinscrite puisque vous ne pouvez en déposer que 34... Vous pouvez aller voir sur votre espace personnel aussi pour voir si vous avez un moyen d'interrompre votre inscription.

En fait j'aimerai juste savoir si le fait de desinscrire m'obligerait à changer mon statut un peu partout : mutuelle, credit immobilier ( assurance perte emploi), ...etc

Sûrement que vous devez le faire savoir et probablement que cela peut avoir des incidences, mais il faut voir avec eux.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription