Formation et indemnisation

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Formation et indemnisation

Messagede Lucas14 » 30 Mai 2016, 18:28

Bonjour,

J'ai été admis en formation pour deux ans à partir de septembre prochain dans le but de me reconvertir à un domaine d'avenir lié à l'environnement et au développement durable qui me passionne, sachant que je pourrai être amené à utiliser mes compétences et connaissances passées : j'ai pour cela préalablement effectué un bilan de compétences (financé par mon ex-employeur avant rupture conventionnelle de contrat).
Lors de ma dernière visite au Pôle Emploi la semaine dernière, j'ai participé à un atelier concernant les formations. On nous a bien précisé qu'il ne fallait pas s'engager dans une formation sans l'aval de sa conseillère, recommandation que j'ai suivie, précisant tout cela à l'organisme de formation pour qui cela ne pose pas de problème.
A la suite de cet atelier, j'ai pu m'entretenir avec ma conseillère référente : c'était la première fois que je la rencontrais vue mon inscription récente.
Etant donné le domaine spécifique vers lequel portent mes aspirations, ma conseillère m'a demandé de trouver un stage de mise en situation professionnelle pour que je puisse me rendre compte du métier. Elle m'a également demandé diverses pièces (devis, statistiques d'insertion professionnelle à l'issue de la formation, et offres d'emploi). J'ai pu rassembler tous ces éléments (l'insertion est très bonne, et associé à mon ancien domaine de compétences, cela constitue une ouverture vers d'autres offres d'emploi), et trouver un stage d'une semaine.
Cependant, je m'inquiète à propos de la validation de ce projet car il me tient vraiment à cœur, et je serais extrêmement déçu s'il venait à ne pas se réaliser.
Par rapport au stage, combien de temps est-il nécessaire pour l'établissement de la convention ?
En outre, la conseillère que j'avais rencontrée après mon inscription (différente de la conseillère référente) m'avait affirmé que je ne perdrais pas mes droits à l'ARE (potentiellement transformée en AREF ?) pendant la durée de la formation (2 ans). Mes droits ARE sont ouverts pour exactement la même durée que cette formation (et je suis actuellement en carence). Sachant que j'aurai besoin de cette allocation pour vivre pendant la formation, pensez-vous que j'y aurai droit étant donné les informations (les plus complètes possibles) que j'ai données ?
De plus, je suis prêt à autofinancer cette formation, faut-il le mentionner d'emblée lors de mon prochain entretien ? J'imagine que cela peut jouer en ma faveur ?
Dans l'hypothèse la plus favorable où j'aurais droit à l'AREF, combien de temps et quelles sont les procédures nécessaires à sa mise en place ?

Avec mes remerciements anticipés,

Cordialement,

Lucas
Lucas14

Re: Formation et indemnisation

Messagede Rosecelavi » 31 Mai 2016, 01:02

Bonsoir Lucas14,

Je ne peux pas répondre à vos questions. Les informations que vous nous donnez sont insuffisantes et je n'ai pas réponse à toutes vos questions.

Vous avez rassemblé tous les documents demandés par votre conseillère qui vous propose de faire une mise en situation professionnelle dans le cadre d'un stage, vous avez tout intérêt à le faire car cela vous appuiera probablement pour vous permettre de valider votre projet.

Concernant toutes les questions que vous vous posez, il faut les poser à votre conseillère. Vous pouvez aussi lui demander si vous pouvez suivre une formation sur deux ans tout en restant indemnisé dans le cadre de l'AREF car il me semblait que cela ne pouvait pas durer plus d'une année.

L'AREF peut se mettre en place très rapidement, il suffit que votre Pôle Emploi vous remette l'AISF (Attestation d'inscription à un Stage de Formation) que vous ferez remplir à l'organisme de formation puis de le remettre au Pôle Emploi. (vous en garderez une copie ou un exemplaire qui vous est destiné).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire