Courrier de pole emploi intitulé "Financement Formation"

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Courrier de pole emploi intitulé "Financement Formation"

Messagede penelopecruz » 30 Mai 2016, 23:08

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis par rapport à un courrier que j'ai reçu de Pole emploi et qui s'intitule: "Financement Formation".

Je tiens à souligner que je n'ai jamais vu mon conseiller "pole emploi", étant arrivée dans une nouvelle ville depuis 10 mois, ce qui a engendré un changement d'agence et que je n’ai jamais fait de demande de formation.

Sans entrer dans les détails, je suis déjà très diplomée (Bac + 4 et plusieurs diplômes dans differents domaines)
Malgré tout, je suis au RSA socle depuis plus de 3 ans. Je n'ai donc pas travaillé depuis plus de 3 ans. J'ai eu un probleme de santé, il y a environ 4 ans, et j'ai été reconnue Travailleur Handicapé pour ça, mais depuis je n'ai jamais retrouvé de travail.

Le courrier commence ainsi:

"Vous pensez que votre retour à l'emploi passe par l'obtention d'une nouvelle qualification (...). Le suivi d'une formation peut vous aider à atteindre votre objectif. Nous disposons actuellement de moyens supplementaires pour repondre eventuellement à votre besoin. [b]C'est pourquoi je vous invite à me retourner ce courrier sans plus tarder[/b] en y indiquant quelles formations vous envisagez ?"

Je fais appelle à vous car je ne sais pas quoi repondre dans la mesure où si je n'ai pas de travail c'est parce qu'un grand trou sur un CV, ça ne donne pas envie au recruteur de vous recruter, ça n'est pas parce que je n'ai pas de formation dans mon domaine.

Mais je crois comprendre la combine et c'est pour ça que j'aimerais avoir votre avis. Juste en dessous de la question:
"De quelle formation auriez-vous besoin pour retrouver un emploi", il y a 2 autres questions:

- “Avez-vous une adresse mail: -------------------------@------ ?“

J'ai reglé mes parametres pour ne recevoir que des courriers postaux et des echanges par telephone. Je n'accepte pas de recevoir des convocation par mail

Et,

- "Vous souhaitez être aidé pour la création d'une adresse mail permettant de recevoir plus rapidement des informations concernant l'emploi (offre, etc) et la formation (salon, etc) ?"
OUI ou NON

En fait, j'ai l'impression que le titre en gras sur le courrier "Financement Formation" est comme un appât pour attrapper un poisson mais que le vrai but caché est d'avoir mon mail et de communiquer dorenavant avec moi par mail (ce que je ne veux pas)

Alors mes questions sont les suivantes:

- Pensez vous que repondre à ce courrier est obligatoire ? (je ne voudrais pas être radié mais il n'y a pas de date precise concernant ma reponse et je n'ai pas demandé de formation)

Si oui;

- A la question: " Avez-vous une adresse mail: -------------------------@------ ?“

j'aimerais ne rien mettre, mais la question juste après demande si on veut être aidé pour créer une adresse mail.
Alors moi j'aimerais tout simplement indiquer que je ne souhaite pas correspondre par mail.
Mais est ce que ma franchise ne pourrait être mal vue ou mal interpretée par Pole Emploi... ?

Vu tout ce que j'ai pu lire sur votre forum, j'ai cru comprendre qu'à Pole emploi maintenant les questions pièges sont monnaies courantes... je me mefie et prefere prendre contact avec vous pour des conseils et / ou pour savoir si vous aviez dejà entendu parler de ce type de courrier.

Cordialement.
PenelopeCruz
penelopecruz

Re: Courrier de pole emploi intitulé "Financement Formation"

Messagede Rosecelavi » 31 Mai 2016, 01:27

Bonsoir penelopecruz,

Je n'ai jamais entendu parler de ce type de courrier.

Concernant la formation, vous pouvez très bien expliquer que de votre point de vue, les difficultés que vous rencontrez pour trouver un emploi ne sont pas liées à un besoin de formation. Vous l'expliquez très bien. Vous pourrez ajouter que vous ne voyez pas quelle formation vous pourriez suivre pour retrouver un emploi, ce qui manque, c'est l'emploi.

Pour le mail, rien en vous oblige à accepter de communiquer par mail. C'est votre choix et vous pouvez le dire. Vous pouvez tout à fait continuer à résister à cette insistance à vous faire plonger dans le numérique. Si vous avez des arguments du type un ordinateur pas fiable ou un accès internet aléatoire, vous pouvez aussi les faire valoir.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede penelopecruz » 08 Juin 2016, 23:36

Et pensez vous que repondre à ce courrier est obligatoire ? que de ne pas y repondre pourrait etre un motif de radiation ?

Pour rappel, Il est juste ecrit:

- "C'est pourquoi, je vous invite à me retourner ce courrier sans plus tarder en y indiquant quelles formations vous envisagez"

Merci

Cordialement,
Pénélope cruz
penelopecruz

Messagede Rosecelavi » 09 Juin 2016, 09:31

Bonjour penelopecruz,

Et pensez vous que repondre à ce courrier est obligatoire ? que de ne pas y repondre pourrait etre un motif de radiation ?

S'il n'est pas indiqué, au bas du courrier, que, si vous ne répondez pas, vous risquez la radiation, vous ne serez pas radié pour ce motif là.

Mais, ce questionnaire a probablement une utilité, je pense que vous vous en doutez. Il se peut qu'un certain nombre de critères ont conduit à sélectionner des personnes pour leur proposer de leur financer des formations, parmi ces critères, il n'est pas impossible, au regard des questions posées, que Pôle Emploi ait décidé de contacter en priorité les personnes qui n'ont pas fait le choix de la dématérialisation et qui continuent de recevoir des courriers par voie postale.

Il est clair que, si ce critère a été choisi, il n'est pas anodin. En cas de non réponse, il se peut que vous vous retrouviez avec un contrôle de votre recherche d'emploi et dans "l'enquête" qui sera effectuée dans ce cadre, sera pris en compte non seulement les documents que vous produirez, mais aussi votre activité internet autour de votre Espace Personnel du CV qui a été ou pas mis en ligne, de votre abonnement aux offres d'emploi ou pas... Vous avez donc intérêt à avoir des preuves de recherche d'emploi en nombre et en qualité pour pouvoir éventuellement "réussir" ce contrôle et ne pas vous retrouver avec une menace de radiation pour insuffisance de recherche d'emploi. De la même manière, vous avez intérêt à blinder vos arguments sur le fait que vous ne souhaitez pas dématérialiser vos courriers et garder continuer à garder l'acheminement par voie postale. L'objectif de Pôle Emploi est clairement de faire "passer" le maximum de personnes à un consentement de la réception des courriers en mode dématérialisé et à inciter les chômeurs à utiliser leur Espace Personnel un maximum, à naviguer aussi sur emploi store même si l'utilité reste à être démontrée.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede penelopecruz » 13 Juin 2016, 00:03

Bonjour,

Merci pour votre reponse que j’ai lu avec beaucoup d’interet

En vous lisant, je me suis posée les questions suivantes:

- Pourquoi le fait de ne pas repondre à un courrier de “Financement Formation“ (que je n‘ai jamais demandée) engendrerait une “enquete“?
Une enquete est synonyme de délit. Je ne me sens reponsable d’aucun délit...

- Que voulez-vous dire par; “vous avez intérêt à blinder vos arguments sur le fait que vous ne souhaitez pas dématérialiser vos courriers et garder continuer à garder l'acheminement par voie postal“ ?

Pourquoi le simple fait de ne pas vouloir communiquer par mail par choix ne serait il pas suffisant ? Le cas echéant, je n’ai pas internet à la maison de toute façon (je n’ai pas les moyens, je vis avec 400 euros par mois.)

- Ensuite quand vous dites: “Vous avez donc intérêt à avoir des preuves de recherche d'emploi en nombre et en qualité pour pouvoir éventuellement "réussir" ce contrôle et ne pas vous retrouver avec une menace de radiation pour insuffisance de recherche d'emploi.“.

Peut-on parler de quantitatif alors que je suis Reconnu Travailleur Handicapé. Mes capacités sont plus restreintes qu’une personne non handicapé et donc je ne peux pas travailler dans tout et n’importe quoi...Je peux donc postuler à beaucoup moins d’offres..

- Repondre à ce courrier de “Financement Formation“ (en expliquant que je ne souhaite pas communiquer par mail (etc) comme vous me l’avez suggeré dans votre 1ere reponse) m’epargnerait-il les eventuelles complications dont vous me parlez ?

Cordialement,
Penelope Cruz
penelopecruz

Messagede Rosecelavi » 13 Juin 2016, 10:54

Bonjour penelopecruz,

J'essaie de vous donner des informations qui soient les plus complètes possibles. Bien entendu, tous les éléments de ma réponse ne veulent pas dire que c'est exactement ce qui va vous arriver, ce ne sont que des hypothèses qui correspondent aux pratiques de Pôle Emploi actuellement dont l'objectif est de réduire le nombre de chômeurs, de proposer des prestations (même quand elles sont complètement inutiles), de vous inciter à reprendre un emploi (même quand il ne correspond pas forcément à vos attentes et pour peu que vous ne connaissiez pas suffisamment vos droits, vous le prenez), de contrôler... Au milieu de tout ça, les conseillers essaient de faire leur travail au mieux, mais eux-mêmes sont parfois dépassés.

Puis, il y a les règles, vous êtes tenu, par la loi, de rechercher un emploi activement quand vous êtes inscrit à Pôle Emploi et vous devez pouvoir en apporter la preuve si Pôle Emploi contrôle votre recherche d'emploi sous peine de radiation, ça c'est la loi. Donc, c'est une possibilité et je vous alerte là dessus. "L'enquête", c'est un contrôle qui peut arriver à n'importe quel demandeur d'emploi, vous pouvez l'appeler autrement : contrôle par exemple.

- Que voulez-vous dire par; “vous avez intérêt à blinder vos arguments sur le fait que vous ne souhaitez pas dématérialiser vos courriers et garder continuer à garder l'acheminement par voie postal“ ?

Les éléments que vous fournissez à ce sujet sont suffisants pour moi. Je ne sais pas s'ils seront suffisants pour Pôle Emploi qui peut vous dire que vous avez accès à internet au Pôle Emploi gratuitement et que vous pourriez donc accéder à votre Espace Personnel en vous rendant au Pôle Emploi très régulièrement. Il pourrait, cela ne veut pas dire qu'on vous dira cela. C'est donc à tout cela que je vous propose de réfléchir pour être en position de pouvoir argumenter. Même si je pense et vois les choses comme vous, je veux juste vous prévenir pour que vous soyez vigilent.

Concernant les preuves de recherche d'emploi, c'est tout à fait pareil, il s'agit juste de vous alerter pour que vous preniez vos précautions et que vous gardiez les preuves de vos recherches, même si vous répondez à moins d'offres d'emploi du fait de votre handicap. Vous pouvez aussi faire des candidatures spontanées, encore une fois, Pôle Emploi ne peut pas exiger de vous que vous trouviez un emploi, mais en revanche, il peut exiger de vous que vous apportiez les preuves de vos recherches d'emploi.

- Repondre à ce courrier de “Financement Formation“ (en expliquant que je ne souhaite pas communiquer par mail (etc) comme vous me l’avez suggeré dans votre 1ere reponse) m’epargnerait-il les eventuelles complications dont vous me parlez ?

Ce que vous appelez "complications" peut arriver à tout moment, et dans n'importe quelle situation : si vous ne répondez pas, si vous répondez et que votre réponse ne les satisfait pas...

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede penelopecruz » 04 Juil 2016, 15:06

Bonjour,

Il y a du nouveau et j’aimerais avoir votre avis, car même si vos propos me font peur des fois, je comprends bien que vous m’informez des regles de Pôle emploi (et elles sont souvent plus que contestables à mon gout et pas qu’au mien...) et votre avis m’aide toutjours dans mes prises de decisions.

j’ai recu un nouveau courrier (je n’avais pas repondu finalement au courrier precedent qui me demandait de choisir une formation et de donner mon mail). Malgré tout, ce nouveau courrier m’invite à un atelier sur la formation à mon pôle emploi.

Le courrier dit ceci:

“ Objet: une formation peut faciliter votre recherche d’emploi ! Participez à l’atelier “vous formez, un atout pour votre retour à l’emploi“

Votre conseiller personnel a analysé vos actions de recherche d’emploi et vous invite à participer au nouvel atelier sur la formation pour mettre toute les chances de votre côté dans votre retour à l‘emploi

Nous vous attendons le x juillet pour suivre l’atelier “vous former, un atout pour votre retour à l’emploi“ auprès de monsieur X. L’atelier durera environ 1h30.“

En dessous, il y a juste le mail de mon conseiller avec son nom. Aucun message disant que si on y va pas, on sera radié

1/ je voudrais savoir si “un atleier“ est obligatoire ou pas selon vous. Moi je pense que non mais j’ai recu un sms, quelque jours apres le courrier qui dit ceci: “Pensez à declarer vos absences en vous connectant à votre espace personnel“.
Comme je trouvais ça bizarre car ça n’est pas un rendez vous classique, je suis allée voir si, sur mon espace personnel, il n’y avait pas un rendez que je n’aurais pas vu. Mais sur mon espace personnel, il n’y a plus rien. D’habitude je peux cliquer sur “agenda“ ou “changement de situation“ (pour declarer une absence) mais là ces icones ne sont plus là mais en revanche il y a une icone qui n’est pas là d’habitude (je crois) c’est “ ma demande d’inscription“ (alors que je suis inscrite depuis plusieurs année..). Même le nom de mon conseiller n’apparait pas, ni l’invitation à l’atelier formation. C’est bizarre. C’est comme si je n’existais plus dans l’espace personnel ! Il n’y a que mon nom et mon adresse. Je n’ai recu aucun courrier de radiation et je suis reglo. Quand j’ai un rendez vous obligatoire, j’y vais et je ne rate jamais une “actualisation“sur internet.

2/ Est ce que vous avez deja entendu parler de ce probleme concernant l’espace personnel ? D’habitude je peux declarer une absence sans probleme. Je l’ai fait une fois, il y a 2 mois environ.

3/ Je voudrais avoir votre avis sur la situation general: le courrier m’invitant à un rendez vous puis le sms et “mon espace personnel“ qui n’est pas comme d‘habitude?

4/ Ca ne me derange pas d’aller à cet atelier evidemment (même si je doute de son utilité) mais j’ai peur que ça soit un pretexte pour nous glisser sous le nez un papier pour une prestation de type “activ emploi“ ou autres..

Merci

Cordialement,
Penelope
penelopecruz

Messagede Rosecelavi » 04 Juil 2016, 16:25

Bonjour penelopecruz,

Il semblerait que ce courrier, comme le précédent ne précise pas, en bas de la page, qu'en cas d'absence vous serez radiée avec les textes qui correspondent aux sanction pour absence à convocation. Donc, on est exactement dans la même situation que pour le courrier précédent et je vous ai répondu le 09 Juin 2016 à 10:31, à ce sujet. Il vous suffit de relire.

Pour les autres questions concernant votre Espace Personnel, puisque vous dites : "En dessous, il y a juste le mail de mon conseiller avec son nom. Aucun message disant que si on y va pas, on sera radié"... Je vous propose donc de lui envoyer un message et de lui demander de vous informer sur ces modifications concernant votre Espace Personnel car je ne suis pas capable de vous dire ce qui s'est passé, si c'est normal ou pas.

Mais, en vous relisant, il n'est pas impossible que Pôle Emploi ait pris en compte votre souhait de ne pas recevoir de courrier dématérialisé et ai décidé de supprimer votre Espace Personnel.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription