Avertissement avant radiation [RESOLU]

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

Avertissement avant radiation [RESOLU]

Messagede namtip » 31 Mai 2016, 13:21

Bonjour,
J'ai plus de 58 ans, inscrit à Pole-Emploi depuis début 2014 suite à un licenciment. Avec 2 amis nous avons travaillé pour monter une entreprise.
Le projet a été présenté fin 2014 à une structure d'aide à la création d'entreprise (Incubateur HEC) mais n'a pas été retenu et le projet a finallement été abandonné.
Je suis inscrit à plusieurs sites de recherche d'emploi et reçois tous les jours des offres par email et je postule aux postes qui correspondent à mes compétences quand il y en a. Malheureusement il y en a très peu d'offres qui cadrent à mes compétences et je n'ai reçu à ce jour aucune réponse à mes candidatures.
Professionnel dans les systèmes d'information, je me suis formé sur les nouvelles technologies sur le Web et sur le Mobile.
J'ai répondu le 12 avril dernier à un formulaire des services "Contrôle de la Recherche d'emploi" basés à Noisy-le-Grand.
Le 3 mai j'ai reçu une invitation de ces mêmes services à un entretien téléphonique qui a eu lieu le 11.
C'est un entretien de moins de 10 minutes et je lui ai informé de mes dernières actions et il ne m'a rien dit de particulier.
Je viens de recevoir aujourd'hui un "avertissement avant radiation pour non respect des obligations de recherche d'emploi".
J'ai essayé de joindre le contact que j'ai eu en entretien pour avoir des explications sur cet avertissement mais il est injoignable.
Ce que je recherche à comprendre c'est les éléments sur lesquels ils se sont basés pour dire qu'il y a insuffisance dans ma recherche d'emploi.
J'ai cru comprendre en lisant les échanges de ce forum que je dois envoyer une réponse par LRAR au Directeur.
Est-ce la seule action possible à ce stade?
Merci pour vos retours.
Cordialement.
namtip

Re: Avertissement avant radiation

Messagede Rosecelavi » 31 Mai 2016, 14:03

Bonjour namtip,

Je viens de répondre à une autre personne, sur le même sujet, elle a trois ans de moins que vous, tiens tiens ? voici le lien, ça m'évite de me répéter :

viewtopic.php?f=3&t=10509

En ce qui vous concerne, vous avez aussi cette période de création d'entreprise qui vous a pris beaucoup de temps et qui doit être prise en compte dans vos recherches d'emploi, même si elle ne s'est pas concrétisée. Avez-vous pu transmettre toutes vos démarches ?

Vous pouvez effectivement poser la question concernant les éléments qui permettent de dire à votre contrôleur de votre recherche d'emploi que vous n'auriez pas rempli vos obligations de recherche d'emploi ou bien insuffisamment rempli vos obligations ? Vous souhaitez pouvoir vous défendre, et bénéficier du principe du contradictoire, mais comment faire quand vous ne savez pas exactement sur quelles bases une sanction risque d'être prononcée, une sanction qui vous priverait de vos allocations et comble d'ironie, des services de Pôle Emploi pour vous aider à en trouver un !

Je vous laisse le choix du ton et des arguments, mais vous pouvez aussi mettre en avant la double peine dont vous êtes victime : non prise en compte de votre candidature par les entreprises due, sans aucun doute à vos 58 ans, entreprises qui ne prennent même pas la peine de vous répondre, et menace de radiation de Pôle Emploi car vous ne pouvez pas prouver que les entreprises ne vous répondent pas.

Comme vous pourrez le voir on risque de vous proposer une prestation Activ'Emploi, je vous laisse découvrir sur le lien ce que je dis à la personne qui vient de déposer un message similaire au vôtre.

Si vous étiez radié, je suis prête à vous accompagner dans tous vos recours, jusqu'au tribunal administratif si vous en êtes d'accord !

Bonne chance et surtout, tenez-nous au courant.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede namtip » 31 Mai 2016, 21:07

Bonsoir Rosecelavi,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.
J'ai bien pris connaissance du lien.
Le cas de Lilou10 est en effet très proche du mien.
On vient de diagnostiquer des soucis de santé à cause des stress liés à ma situation, ce courrier ne va rien arranger.
Je vais donc rédiger la réponse avec vos conseils.
En cas de radiation, je serai ravi d'avoir votre aide pour les recours.
Puis-je vous envoyer le modèle de lettre que j'envisage d'envoyer?
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.

Namtip
namtip

Messagede namtip » 01 Juin 2016, 11:00

Bonjour Rosecelavi,

Je ne peux pas vous envoyer le tableau de suivi de mes candidatures cité dans la lettre que j'apprête à envoyer.
Le texte de ma lettre:
<<
Lettre Recommandée A.R.
Référence : N° identifiant 4234216J

Objet : Observations suite à l’avertissement avant radiation pour recherche insuffisante d'emploi.

Monsieur le Directeur,

J’accuse réception le 31 mai de votre avertissement avant radiation pour non respect des obligations de recherche d'emploi.
Je me permets de vous apporter les précisions suivantes :
J’ai plus de 58 ans. Je suis inscrit à Pole-emploi depuis mars 2014 suite à un licenciement.
Je recherche un poste de directeur des systèmes d’information ou un poste de directeur de projet informatique et comme je vous démonterai, les offres concernées sont relatives rares.
Conscient des difficultés que je vais devoir affronter pour retrouver un poste, en parallèle de ma recherche d’emploi, j’ai entamé, avec 2 autres anciens collègues, la démarche de création d’entreprise afin de créer notre propre emploi.
Le projet a été présenté fin 2014 à une structure d'aide à la création d'entreprise (Incubateur HEC) mais notre projet n'a pas été retenu et le projet a finalement été abandonné. J’étais accompagné par un consultant d’aide à la création d’entreprise du cabinet Créactifs. Je peux vous apporter tous les éléments pour prouver ce travail, le document présenté à cette commission et le nom et les coordonnées du président de commission.
Professionnel dans les systèmes d'information, je me suis aussi formé, à mon propre initiative, sur les nouvelles technologies que représentent le Web et le Mobile, domaines que je ne connaissais pas très bien. Ces formations, mêmes courtes, vont me permettre d’avoir plus d’arguments et de chance dans ma recherche d’emploi.
Je peux apporter si vous le souhaitez les attestations de l’organisme de formation ORSYS ainsi que les inscriptions au site de formation Openclassroom.

Ces formations m’ont permis de rebondir sur une nouvelle création d’entreprise. En effet, avec une ancienne collègue nous réessayons de monter une nouvelle entreprise. Il s’agit d’une plateforme de partage et le site est en cours de développement informatique.
Au niveau de ma recherche d’emploi, je suis inscrit aux principaux sites de recherche et je reçois tous les jours des offres par email. Je postule aux postes qui correspondent à mes compétences quand il y en a.
Comme vous pouvez constater sur le tableau de suivi de mes candidatures, ci-joint. En mai 2016, il y a plus de 500 offres publiées sur le site Pole-emploi mais aucune ne correspond à ma qualification, même avec une recherche élargie à toute la France. Ainsi, sur les 1000 offres reçues des principaux sites de recherche à savoir Pôle-emploi, APEC, MONSTER, Cadresonline, seules 28 offres pourraient être ma cible et sur ces 28 offres il y a en 12 qui sont des doublons. Comme vous pouvez imaginer, parmi ces offres je ne peux pas répondre à toutes notamment dans le cas où les offres ciblent des secteurs ou des connaissances particuliers qui sont hors de mes domaines de compétences.
En conclusion, en mai j’ai envoyé 9 dossiers de candidature. Je vous laisse imaginer le nombre d’offres potentielles encore plus restreint certaines périodes comme en été ou en fin d’année. J’imagine aussi le nombre de candidatures reçues pour un poste à pourvoir et je peux comprendre ces entreprises à choisir des candidats plus jeunes.
J’atteste qu’à ce jour, je n’ai reçu aucune réponse à mes candidatures. Le seul contact que j’ai eu c’était un appel de M. Michalowski du Cabinet de management de transition Delville. Il m’a parlé d’une mission « pompier » de 3 mois dans l’Oise, à plus de 2 heures de route de chez moi, avec une rémunération inférieure à mes prétentions. Je lui ai dit que cette mission m’intéresse. Il devait me rappeler et finalement c’est moi qui l’ai rappelé pour entendre qu’il a choisi une autre personne.
Vous me reprochez une recherche insuffisante. Je me demande sur quelles bases vous fondez ce jugement. Pour moi il y a effectivement une insuffisante mais je la trouve au niveau des offres sur le marché et sur les réponses des entreprises.
En tout cas, j’espère avoir apporté des éléments concrets pour dissiper votre interrogation.
Si, malgré tout, vous jugez que mes actions sont insuffisantes, que je n’ai pas accompli d’actes positifs et répétés de recherche en vue de retrouver un emploi, je me mets à votre disposition ou tout autre organisme pour avoir des conseils et assistances me permettant de retrouver un poste.
Monsieur le Directeur, je vous assure que je ne peux pas me contenter de cette situation d’exclusion du monde des « actifs ». Ce n’est pas une situation facile à vivre. Mon médecin a diagnostiqué chez moi des problèmes de santé dont une des causes possibles est en rapport avec le stress lié à ma situation.
Je me mets à votre disposition pour vous apporter lors d’un entretien physique dans vos bureaux toutes les preuves, les documents, les coordonnées des personnes qui ont été citées ci-dessus et impliquées dans ces évènements qui pourront éventuellement témoigner, les lettres de candidature, les attestations de formation, les codes sources informatiques de la plateforme en cours de développement …
Pour terminer, si cette sanction se concrétise, je me défendrai, devant le tribunal administratif s’il le faut car je la trouve injuste et déloyale, je subis en effet toutes les peines, une discrimination à l’embauche par les entreprises à cause de mon âge, un nombre très limité des postes à pourvoir et maintenant la menace d’être radié du Pole-emploi.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.
>>
Merci beaucoup pour vos retours.

Namtip
Dernière édition par namtip le 02 Juin 2016, 08:11, édité 1 fois.
namtip

Messagede Rosecelavi » 01 Juin 2016, 13:55

Bonjour namtip,

Justes quelques remarques :

- Vous avez écrit : ...comme je vous démonterai, je pense que vous vouliez dire comme je vous le démontrerai. Vous avez oublié un "r" qui donne une signification toute autre à vos propos, on pourrait interpréter cela comme une manifestation de votre inconscient :)

- Vous parlez de formation : or, attention, si vous avez suivi des formations dont la durée dépassé les 40 h et que ces formations étaient suivies en journée, Pôle Emploi peut considérer que vous n'étiez pas disponible pour votre recherche d'emploi et peut aussi vous reprocher de ne pas avoir fait valider ces parcours de formation par votre conseiller. En revanche, si ces formations ont été faites sur votre temps disponible, en soirée et le week end, sans obligation de présence dans un organisme de formation, à distance, vous êtes réputé avoir été disponible pour votre recherche d'emploi ou pour un emploi et il n'y a aucun problème. Dans ce dernier cas, vous pouvez faire état de ces formations, dans un second cas, vous avez intérêt à laissé sous silence celles qui n'entrent pas dans le cadre d'activités qui seraient considérées comme ayant été suivies sur votre temps de loisirs.

- Même chose pour ce projet : "En effet, avec une ancienne collègue nous réessayons de monter une nouvelle entreprise. Il s’agit d’une plateforme de partage et le site est en cours de développement."

En avez-vous parlé à votre conseiller ? Avez-vous une synthèse d'entretien qui prend en compte ce projet. Si ce n'est pas le cas, restez plus évasif et dites, que vous envisagez de monter une nouvelle création d'entreprise et que vous êtes tout à fait disposer à rencontrer une personne qualifiée dans ce domaine afin de vous aider à concrétiser ce projet. Mais n'en dites pas plus.

Sinon, globalement vous avez trouvé le ton juste, et vos observations sont pertinentes, claires, précises et justifiées.

Tenez-nous au courant.

Bien cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede namtip » 02 Juin 2016, 08:17

Bonjour Rosecelavi,

Merci infiniment pour votre aide précieuse.
Je vais la rectifier en conséquence et l'envoyer.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne journée.
Bien cordialement.

namtip
namtip

Messagede namtip » 02 Juin 2016, 08:43

Bonjour Rosecelavi,

Je ne savais pas que je dois parler de tout à mon conseiller.
Je suppose que c'est mon contact à Pôle emploi.
Je n'ai eu aucun contact avec Pôle emploi depuis mon inscription il y a plus de 2 ans.
Je me rappelle les entretiens que j'ai au à l'époque. J'ai retenu qu'ils m'ont dit que compte tenu de mon profil ils ne pourron pas grandes choses pour moi.
Merci infiniment pour votre aide précieuse.
En tout cas je vais rectifier ma lettre en conséquence et l'envoyer.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne journée.
Bien cordialement.

namtip
namtip

Messagede namtip » 19 Juil 2016, 13:25

Bonjour Rosecelavi,

Je reviens vers vous comme promis.
Je viens de recevoir le retour de mon coourrier envoyé le 2 juin dernier.
Le Service de Contrôle de la Recherche d'Emploi m'annonce l'abandon de procédure de radiation à mon encontre.
C'est une bonne nouvelle et je tiens particulièrement à vous remercier ainsi qu'à l'équipe pour cette aide précieuse.
Aussi, je voudrai savoir comment à mon tour je pourrai contribuer à vos oeuvres.
Bonne journée.
Bien cordialement.

Namtip
namtip

Re: Avertissement avant radiation [RESOLU]

Messagede Rosecelavi » 19 Juil 2016, 17:21

Bonsoir

Merci d'être revenu pour nous tenir informer de l'annulation de cette sanction.

Vous pouvez nous aider, selon vos moyens, en nous soutenant financièrement, vous verrez sur la première page de notre site, vous avez un encadré bleu sur lequel est écrit : "NOUS SOUTENIR", vous cliquez et vous pouvez nous faire un don, c'est ici :

https://www.recours-radiation.fr/

Avec nos remerciements anticipés.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Avertissement avant radiation [RESOLU]

Messagede namtip » 21 Juil 2016, 08:56

Bonjour,

C'est noté.
Je voudrai aussi si besoin apporter du bénévolat mais je ne sais pas si mes compétences cadrent avec vos besoins.
Bonne journée.
Bien cordialement.
namtip

Suivante

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)