Convocation forcée à Activ Projet et impossibilité.

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Convocation forcée à Activ Projet et impossibilité.

Messagede Jefferson57 » 09 Juin 2016, 15:22

Bonjour à tous.

Je viens sur ce site pour faire partager une expérience très récente.

Je vis en Moselle. J'étais inscrit comme demandeur d'emploi avec activité pendant quelques années. J'ai récemment perdu un travail suite à un licenciement qui pourrait être qualifié d'abusif. Je suis donc repassé chômeur. Dans la même période, Pôle Emploi a mis en place dans mon département ce qu'on appelle les "Forums Formation". Le principe ? Convoquer un maximum de demandeur d'emploi pour leur faire rencontrer plusieurs organismes de formation, convocation obligatoire bien évidemment, mais aussi et surtout leur faire remplir un questionnaire pour "justifier la présence."

J'ai été plusieurs fois convoqué à ce forum, suite à quoi j'ai reçu des comptes rendus d'entretien avec conseiller... sauf que je ne me suis jamais entretenu avec un conseiller. Sur le questionnaire, j'ai mis que je souhaitais poursuivre mon métier actuel, mais que j'étudiais la possibilité de changer de métier, car dans mon secteur, la rémunération est plutôt basse.

Je précise qu'aucun organisme de formation ne correspondait à mes attentes

Ils m'ont fait le coup deux fois : la première fois, sans conséquence, la deuxième datant du 2 juin, patatras, CR d'entretien fictif et convocation d'office à activ' projet. Parce que sur le questionnaire, j'ai mis que je ne savais pas encore dans quelle branche je comptais m'orienter. Même si j'en ai une certaine idée, j'hésite entre deux secteurs : la vente de jeux de sociétés, ou le journalisme. ( ce qui signifierait pour le deuxième cas passer un bac )

La prestation durant deux mois, il s'avère que je ne peux suivre cette prestation ( même si elle s'avère intéressante ) pour deux raisons : la première est que je travaillerai en Juillet en tant qu'Animateur. La seconde est que je changerai de région à la fin du mois de juillet. Il m'était donc impossible de suivre cette prestation dans son intégralité.

Je ne me suis donc pas privé pour envoyer illico une lettre recommandée avec A.R au directeur de mon agence, en disant que je n'ai jamais donné mon accord pour suivre ce dispositif, en démontrant avec justificatif ma future embauche, en disant qu'on aurait évité ce couac si j'avais eu un véritable échange avec conseiller, mais aussi que je me tenais disponible pour suivre activ projet après mon emménagement et que je m'engageais même à suivre cette prestation si jamais j'étais toujours sans activité.

Avec justificatif, ça devrait passer, mais je dois avouer que j'ai peur d'une radiation malgré tout, je pense me rendre quand même au premier rendez vous histoire de resignaler la situation

Mais voilà, Pôle Emploi dématérialise tout, et ce genre de procédé est tout simplement honteux, méprisant et dégradant, encore plus si je subis une radiation suite à ça. Ce n'est pas à Pôle Emploi de décider de l'orientation pro d'un demandeur d'emploi, ni à un prestataire sorti d'on ne sait ou, mais c'est au demandeur lui même.

Comme si j'avais besoin de ça alors que je galère un peu à me reconstruire moralement après les évènements ayant entraîné la fin de mon contrat.
Jefferson57

Re: Convocation forcée à Activ Projet et impossibilité.

Messagede Rosecelavi » 09 Juin 2016, 15:38

Bonjour Jefferson57,

Vous avez fait ce qu'il fallait faire, et il va falloir que vous attendiez la réponse de Pôle Emploi, en fonction de cette réponse nous verrons ce qu'il convient de faire.

La prestation Activ'projet est moins prescrite que Activ'emploi, je n'ai donc pas trop de retour sur son contenu et l'intérêt de la suivre. Celle d'Activ'emploi on a du recul et des retours, c'est nul.

Je ne sais pas quel est votre métier actuel, mais vous n'auriez pas du mettre que vous envisagiez de changer de métier car c'est la voie royale pour vous proposer cette prestation destinée à travailler sur des projets.. Mais cela m'étonnerait vraiment beaucoup que l'on vous valide un projet de journaliste alors qu'il vous faudrait dans un premier temps passer le bac puis suivre une école de journalisme. Les formations vers lesquelles on risque de vous orienter seront des formations qui vous permettront d'accéder à des emplois pour lesquels il y a des offres en nombre ou/et des formations qui ne durent pas longtemps, un an étant vraiment le grand maximum.

Alors on verra ce qui vous sera répondu et vous agira en conséquence.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Jefferson57 » 09 Juin 2016, 18:24

Bonjour Rosecelavi.

Je suis en ce moment Animateur Socio Culturel. Je travaille en Périscolaire et durant les vacances scolaires. Sur le questionnaire, j'avais également indiqué que je souhaitais poursuivre mon métier. Et j'espère bien trouver un boulot en Septembre dans ma nouvelle région histoire de ne plus avoir à traiter avec Pôle Emploi avant un bon moment.

N'ayant pas eu de contacts depuis 3 ans avec Pôle Emlploi, j'ignorais jusqu'à l'existence de ces prestas. Sinon, je me serai bien gardé de mettre que je souhaitais éventuellement changer sur mon questionnaire.

J'ai eu aussi des retours catastrophiques sur Activ Emploi, et je me demande si le but n'est pas de me mettre à Activ Projet, puis me coller à Activ Emploi derrière, une fois le "projet professionnel" défini. ( imposé ? )

Sans juger la qualité de la prestation "Activ Projet", qui, semble intéressante sur le papier ( je suis quelqu'un qui se renseigne beaucoup ), ce que je conteste, c'est la façon dont laquelle on force les demandeurs d'emploi à suivre ces prestations parfois pas adaptées, mais surtout, le fait organiser ces réunions de demandeurs d'emploi afin de monter des entretiens fictifs et expédier contre leur volonté des demandeurs d'emplois à ce genre de prestas sur la base de quelques notes inscrites sur un papier. "Radions et expédions un maximum", j'ai l'impression que le mot d'ordre a été donné avant l'échéance présidentielle dans moins d'un an.

J'attends donc la réponse de Pôle Emploi, mais tout ça me procure une nouvelle angoisse dont je n'avais clairement pas besoin.

Merci de votre réponse en tous cas !

Cordialement,

Jefferson57
Jefferson57

Messagede Rosecelavi » 09 Juin 2016, 20:22

Tenez-nous au courant Jefferson57... Posez des questions lors de la réunion, et en fait, vous pouvez dire que vous avez parlé d'un projet de journaliste mais que vous n'envisagiez pas de vous faire financer cela par Pôle Emploi sauf s'il existe vraiment un moyen de le faire. Sinon, vous pensiez faire cela tout seul, en passant d'abord le DAEU (en cours d'emploi ou chômage) : Le D.A.E.U. (Diplôme d'accès aux études universitaires) donne les mêmes droits que le baccalauréat, notamment en termes d'accès aux études supérieures.

Vous pourrez dire que sinon, en attendant d'être formé, vous envisagez de continuer à travailler dans votre secteur d'activité. Elle devrait en déduire que la prestation n'est pas ciblée pour vous :)

On verra après, chaque chose en son temps.

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Jefferson57 » 28 Juin 2016, 13:15

Bonjour à tous. Voici la suite de l'histoire.

Je me suis donc rendu à la convoc du 13 Juin 2016, ou j'ai été reçu par une personne très sympathique à qui j'ai expliqué ma situation. Compte tenu du contexte, elle était tout à fait d'accord avec moi pour dire que je ne pouvais pas suivre Activ Projet. Elle m'a donc fait signer une feuille d'abandon, avec le motif de celui ci. Ca en plus de la lettre recommandée avec A.R, Pôle Emploi, sur ce coup là, n'a eu d'autre choix que de s'incliner.

Ils m'ont donc renvoyé un nouveau CR d'entretien fictif ainsi qu'une actualisation du PPAE avec les éléments cités sur le papier et sur la lettre R.AR.

Voilà ! Maintenant, va falloir que je règle quelques soucis avec eux par rapport à mes allocations.
Jefferson57

Messagede Rosecelavi » 28 Juin 2016, 14:06

Merci pour ces infos Jefferson57, n'hésitez pas à revenir si cela ne se passe comme prévu.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire