Bonjour tout le monde,
Je vous écris aujourd'hui afin de résoudre un mystère voire une intrigue, pouvez vous m'aider à la résoudre?
Pour les faits:
J'ai plus de 7 mois de chômage, lorsqu'un recruteur aie bien voulu me contacter.
Lors de ce contact il m'indique que son entreprise recherche une personne afin de la placer en prestation pour le compte d'un de ces clients. (en gros me placer dans une autre entreprise, mais sous le nom du recruteur)
La méthode de recrutement choisi : L'immersion de 4 jours au sein de celle-ci mais lieu d'immersion situé à de 300km du domicile. (le recruteur précise que les frais sont pris à ça charge)
jusque là aucun soucis.
Viens la suite:
Donc, j'ai été retenu.
Le recruteur me félicite et me dit au premier abord que le programme sera celui-ci:
cdd de mise à l'épreuve de 1 ou 2 mois et un cdi si il n'y a aucun soucis.
Il m'indique par la suite que le pole emploi lui à même proposé en lieu et place du cdd que se serais pole emploi qui me paierai directement moi.
-> Pour ma part je n'y voyais aucune d'objection que se soit PE qui me paye, faisant confiance au recruteur, car je pensais avoir un salaire normal, une fiche de paye etc... comme un cdd au final. Sauf que....
les choses s'étant vite passé je me suis retrouvé sur site en entreprise, avec un personne pour me former, et au bout du 2ieme jour je reçois un mail du conseiller pole emploi du pole entreprise de sa région(au recruteur) m'indiquant que j'ai démarré une formation dans le cadre d'une action de formation préalable au recrutement(AFPR)
j'ai ensuite appris que je devais rapidement mettre à jour mon indemnisation pole emploi (étant en fin de droit), afin d’être rémunéré pour le poste (être rémunéré avec ma propre indemnisation ARE?? (c'est l'intrigue)) et pour couronner le tout je n'ai encore rien signé et donc même pas vu de convention ou contrat et cela depuis 5 jours ouvrés sont bientôt écoulés.
Malgré cela, lors de mon élocution avec mon recruteur, il m'indique je ne peux plus faire marche arrière, et que je dois aller jusqu'au bout, si je lui fait faux bon, il appliquera les procédures de radiation à pole emploi ainsi que les autres mesures prévue en cas de litiges ou refus de ma part(AFPR) et aussi propagera sans doute de mauvaises informations me concernant et pouvant m'amener à avoir encore davantage de mal à pouvoir retrouver du travail auprès d'entreprises.
Récapitulation:
- Je n'ai ni connaissance des modalités du contrat que je n'ai pas signé, ni même vu de mes propres yeux ce dit contrat, ni même des modalités de possibilité de rétractation.
- L'afpr est destiné à la formation, je suis bien avec une personne, mais celle ci ne sera pas disponible durant 3 semaines d'affilés et ceci dans ma période des deux mois d'AFPR
- Je ne peux pas ne pas venir au travail (selon le recruteur) sous peine de sanction pour abandon de poste.
- Vu que j'ai le statut de stagiaire? lors de cette période je n'ai aucune paye à proprement parlé, car lors de l'actualisation l'on m'a dit de tout sélectionner comme si je ne travaillais pas mais que j'étais toujours en recherche d'emploi( donc je me paye grâce à mes propres ARE visiblement).... j'ai eu le droit à la même méthode concernant les 4 jours d'immersions(consenti mais quand même...)
- Je ne pourrais pas suivre ma formation d'anglais professionnel que j'ai interrompu pour pouvoir avoir se poste.
Je me sens pris en otage entre Pole-Emploi qui fait les yeux doux au recruteur, le recruteur qui ne souhaite pas ma démission pour des raisons évidente d'attente de retour sur micro investissement(ma personne en somme), l'impossibilité de ne pas venir au poste sous sanction d'abandon de poste, je déprime, désespéré totalement, ma santé en prend un coup et je ne sais pas si je pourrais dormir cette nuit.
Que faire? je me sent piégé totalement alors que je ne désirais qu'avoir du travail.
Merci beaucoup pour toute aide apporté.
Truffe999