Désinscription après formation sans prévenir [RESOLU]

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Désinscription après formation sans prévenir [RESOLU]

Messagede Shelsy67 » 27 Juin 2016, 08:16

Bonjour,

J'ai suivi une formation du 1 septembre 2015 au 30 mai 2016 pendant cette période j'ai été indemnisée par pole emploi en faisant mes déclarations mensuelles comme si je recherchais un emploi, ce que mon conseiller m'avait demandé de faire.

Suite à cette formation j'ai passé des concours (liés à la formation) sur Paris et je suis rentrée le 11 juin. Le 14 juin je me rend compte que j'ai reçu un courrier pôle emploi dans mon espace personnel datant du 1 juin me disant que je dois rembourser un trop perçu pour le 31 mai 2016.

J'appelle donc le 3949 qui me dit aucun souci vous devez vous réinscrire et vous devez mettre que votre formation s'est terminée le 31 mai ce sera votre date de début de réinscription.

Je m'empresse donc de le faire seulement quelque jours après je reçois un courrier dans mon espace virtuel me disant que ma réinscription prends effet le 14 juin!!

Je téléphone donc au 3949 qui est sur le point de régulariser ma situation puis me dit que non finalement il faut écrire un courrier. Ce que j'ai fait et je suis allée le remettre en main propre le 19 juin.

Je n'ai jamais été informée que j'allais être désinscrite à la fin de ma formation, de plus je ne m'en suis pas rendu compte à cause des concours. J'avais d'ailleurs à l'époque de la demande de formation averti mon conseiller que la formation finissait fin mai mais que les concours suivraient jusqu'en juin! Il m'avait dit ne vous en faites pas on ne va pas vous embêter directement. Ben pour le coup il ne m'ont pas embêtée et m'ont juste désinscrite!

Résultats si je perds 13 jours d'allocations je suis clairement dans la mouise car ce n'était pas prévu et je ne pourrais pas payer mes factures et mon différé qui tenait compte de cette somme... en gros si je n'ai pas cette somme au 10 juillet je suis dans le rouge!

Je vois que parfois les recours sont refusés est-ce que j'ai une chance que le mien passe et si oui est-ce que ça va être long? quand devrais-je relancer pour être sûre que ma demande est bien en cours de traitement?

Merci d'avance
Shelsy67

Re: Désinscription après formation sans prévenir

Messagede Rosecelavi » 27 Juin 2016, 10:48

Bonjour Shelsy67,

Effectivement avant la fin d'une formation vous devez être prévenue qu'une désinscription va avoir lieu et, si vous êtes toujours à la rechercher d'un emploi, vous êtes informée que vous devrez vous réinscrire dans les 5 jours suivant la fin de formation. Or, les couacs sont connus et nombreux, en voici quelques uns, ceux qui sont les plus courants :

- les personne sortant de formation n'ont pas été prévenues et elles ne savent pas qu'elles vont être radiées, et encore moins qu'elles devront se réinscrire, donc, souvent, elles constatent qu'elles sont radiées au moment de l'actualisation suivante, ou bien par inadvertance... Ce qui n'est pas légal, et il faut savoir que c'est à Pôle Emploi d'apporter la preuve que vous auriez été prévenue... la seule preuve possible serait l'accusé de réception d'un courrier que Pôle Emploi vous aurait envoyé en recommandé avec A. R. Autant dire que Pôle Emploi ne pourra jamais apporter cette preuve car ce genre de courrier, quand il part, et quand il arrive, n'est jamais envoyé en RAR.

- vous avez bien été prévenue que vous serez radiée et que vous devez vous réinscrire, mais votre fin de formation coïncide quasiment avec votre date d'actualisation, vous auriez du être radié, mais vous ne l'avez pas été à la fin de votre formation et vous pouvez donc vous actualiser.. Vous pensez que tout va bien, ET NON, car la radiation a lieu juste après votre actualisation (en retard), vous ne le savez pas, et vous ne vous réinscrivez pas. Si vous avez gardé la preuve de votre actualisation vous avez toutes les chances d'obtenir votre réinscription rétroactive car vous pouvez démontrer que vous étiez encore inscrite après la fin de formation et que vous avez fait savoir à Pôle Emploi que vous recherchiez toujours un emploi en vous actualisant.

Pôle Emploi sait très bien que ce problème récurrent existe et il ne corrige rien, si les personnes radiées (ou plutôt désinscrites) dans ce cadre là formulent mal leur recours, notamment si elles demandent une inscription rétroactive sans donner d'explications précises, souvent Pôle Emploi n'accède pas à leur demande.

Là, vous avez fait un recours, il faut que vous attendiez le retour de celui-ci pour savoir ce qu'aura décidé le Directeur. Vous pouvez aussi demander à le rencontrer et lui faire savoir ce que vous avez découvert en allant sur des forums sur le net (ce problème est connu et reste entier malgré tous les couacs).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Shelsy67 » 28 Juin 2016, 12:17

Bonjour

merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais donc patienter et vous tenir au courant même si financièrement je n'ai plus tellement le temps de patienter.

Je trouve dommage qu'ils obligent les gens à gaspiller leur énergie dans ce genre de bataille alors qu'ils devraient plutôt mettre leur énergie dans la recherche d'un emploi.

J'espère avoir des nouvelles d'ici fin de semaine.

Ma formation finissait le 30 mai et je me suis actualisée le 28 mai tout a donc fonctionné normalement.

Le seul hic m'ayant mis la puce à l'oreille est la notification de trop perçu pour le 31 mai que j'ai reçu le 2 juin seulement je n'ai vu ce courrier virtuel que le 14 juin à mon retour des concours...

Cependant effectivement jamais on ne m'a averti clairement que j'allais être désinscrite et on ne m'a même pas prévenue une fois que je l'étais.

Je viens de m'actualiser et mon actualisation est prise en compte du 1er juin au 30 juin étrangement. Peut être est-ce simplement automatique à voir.

Bonne journée
Shelsy67

Messagede Shelsy67 » 29 Juin 2016, 11:05

Bonjour,

juste pour vous dire que ma date d'inscription a été modifiée sur mon espace personnel. Je pense qu'ils ont accepté ma demande, je ne me réjouis pas trop vite mais c'est sur la bonne voie.

Bonne journée
Shelsy67

Messagede Rosecelavi » 29 Juin 2016, 17:23

J'attends que vous me le confirmiez Shelsy67 pour indiquer sur votre fil de discussion : RESOLU :)

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Shelsy67 » 30 Juin 2016, 10:10

Bonjour,

je vous confirme que ma demande d'inscription rétroactive a été acceptée.

Merci pour votre soutien et vos conseils

Bonne journée
Shelsy67

Messagede Rosecelavi » 30 Juin 2016, 11:12

YES !!!
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription