Démission d'un CDD et avoir les ARE

Démission d'un CDD et avoir les ARE

Messagede mortimer » 28 Juin 2016, 10:15

Bonjour,
J'ai une question, je vais tout d'abord résumé ma situation pour que vous compreniez bien le problème...

Sept 2013 à Sept 2015 : 2 ans de cdd
Sept 2015 : 1 semaine de travail (5 jours) avec rupture de cdd pendant la période d'essai par moi selon ce qui est afficher sur le site de pôle emploi
Dernière semaine de septembre 2015 : inscription à pôle emploi, avec 2 ans d'are et une ouverture de droit
Avril 2016 : 6 jours de travail en cdd
Mai 2016 : 5 jours de travail en intérim

Ensuite le 13 juin 2016, je décroche un cdd de 7 mois avec 1 mois à l'essai (jusqu'au 13 juillet) : du coup je décide de me désinscrire de pôle emploi. Mais finalement l'emploi ne me plait pas tant que ça, donc éventuellement je pense arrêter mon contrat pendant la période d'essai.
Ma question est la suivante : si je romp mon contrat pendant la période d'essai, mettons le dernier jours le 13 juillet, ca me fera 1 mois de travail ; est-ce que si je me réinscris à pôle emploi ensuite, je vais quand même avoir le droit de retoucher mes ARE ?

Merci d'avance, cordialement,
mortimer

Re: Démission d'un CDD et avoir les ARE

Messagede Rosecelavi » 28 Juin 2016, 14:03

Bonjour mortimer,

Bon, désolée, je n'ai pas le temps de faire des calculs.. alors, je vais vous donner mon point de vue sur la question. Je pense qu'il est toujours plus prudent de ne pas démissionner compte tenu des règles de la convention d'assurance chômage. Il ne devrait pas être très compliqué de faire ce qu'il faut pour que la démission ne soit pas à votre initiative, mais à celle de l'employeur, il faudra vérifier, si c'était le cas, que ce dernier mette bien sur l'attestation employeur que la fin de la période d'essai est à son initiative.

En effet, même si vous retrouvez vos droits aujourd'hui, cette démission peut avoir des conséquences sur une ouverture de droits ultérieure.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede mortimer » 28 Juin 2016, 14:09

Bonjour,
Merci d'avoir répondu.
D'après ce que je sais, si depuis la dernière ouverture de droits on a pas totaliser plus de 91 jours de travail, si on démisionne on peut conserver ces droits à l'ARE non ?
Après, vu que le dernier emploi avant mon inscription fin septembre, j'ai déja eu une rupture de contrat à mon initiative, je me demande si ca peut pas me bloquer pour une réouverture de droits...
mortimer

Messagede Rosecelavi » 28 Juin 2016, 14:23

D'après ce que je sais, si depuis la dernière ouverture de droits on a pas totaliser plus de 91 jours de travail, si on démisionne on peut conserver ces droits à l'ARE non ?

Oui, mais si vous retravaillez derrière et qu'à un moment vous totalisez les 91 jours, même si vous ne démissionnez pas une nouvelle fois, vous aurez un rejet de reprise des droits. Les démissions sont vérifiées à chaque reprise de droit.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede mortimer » 28 Juin 2016, 14:27

Rosecelavi a écrit:

Oui, mais si vous retravaillez derrière et qu'à un moment vous totalisez les 91 jours, même si vous ne démissionnez pas une nouvelle fois, vous aurez un rejet de reprise des droits. Les démissions sont vérifiées à chaque reprise de droit.

Cordialement,

Rosecelavi

D'accord, mais j'ai encore au moins un an de droits à terminer. Donc tant qu'il me reste des droits à épuiser, théoriquement tant que je ne dépasse pas les 91 jours, "je ne risque rien" si je démisionne (si j'ai bien compris) ?

Après je n'ai pas très bien compris votre argumentation, mettons là je démisionne. Et je retrouve mes droits à l'ARE (car pas les 91 jours). Ensuite le mois prochain je travail en intérim pendant 2 semaines, je pourrais quand même continuer à percevoir mes droits non ?

Merci d'avance,
mortimer

Messagede Rosecelavi » 28 Juin 2016, 15:39

Voici le texte pour la reprise de droits :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-r ... z?id=61349

Sachant que pour une ouverture de droits (quand vous n'avez plus de reliquat) l'une des règles dit ceci :

e) n'avoir pas quitté volontairement, sauf cas prévus par un accord d'application, leur dernière activité professionnelle salariée, ou une activité professionnelle salariée autre que la dernière dès lors que, depuis le départ volontaire, il ne peut être justifié d'une période d'affiliation d'au moins 91 jours ou d'une période de travail d'au moins 455 heures ;

Là, j'ai fait le tour, et je voulais pas entrer dans toutes ces explications, car je pense que plutôt que de vous prendre la tête pour savoir si vous ne risquez pas, à un moment ou un autre, d'être pénalisé parce que vous aurez démissionné, vous avez intérêt à ne pas le faire et à vous débrouiller pour que l'employeur mette fin à la période d'essai lui-même.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede mortimer » 28 Juin 2016, 15:47

Ok, merci.
Donc c'est bien ce que je pensais, pour une reprise de droit c'est ok.
Le seul problème ca serait pour une ouverture de droits, si je n'avais pas travailler au moins 91 jours, là ca serait bloquer.

Mais vous avez raison, il vaudrait mieux que j'évite de démissionner, cela dit c'est pas toujours simple à à "faire"...

Merci encore, bonne fin de journée.
mortimer

Messagede Rosecelavi » 28 Juin 2016, 15:56

Peut-être là maintenant, mais si vous retravaillez et qu'à un moment vous atteignez les 91 jours, vous ne pourrez pas avoir de reprise de vos droits.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede mortimer » 28 Juin 2016, 16:36

Rosecelavi a écrit:

Peut-être là maintenant, mais si vous retravaillez et qu'à un moment vous atteignez les 91 jours, vous ne pourrez pas avoir de reprise de vos droits.

Cordialement,

Rosecelavi

Désolé, mais c'est ambigue au possible, vous voulez dire que si là je démissionne et que je récupére mes droits (relicat), et qu'ensuite je retravaille sans démisionner et que du même coup je dépasse les 91 jours de travail depuis mon ouverture de droits, je ne pourrais pas avoir une reprise de droits (terminer mon reliquat) ? Pourtant je ne vois marquer ca nul part... Vraiment désolé de vous embeter, mais j'ai du mal à comprendre...
mortimer

Messagede Rosecelavi » 28 Juin 2016, 17:25

Désolé, mais c'est ambigue au possible, vous voulez dire que si là je démissionne et que je récupére mes droits (relicat), et qu'ensuite je retravaille sans démisionner et que du même coup je dépasse les 91 jours de travail depuis mon ouverture de droits, je ne pourrais pas avoir une reprise de droits (terminer mon reliquat) ?

Oui, voir ici :

topic10070.html
Rosecelavi

Suivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi