Activ'Emploi - Aksis

Activ'Emploi - Aksis

Messagede L_R » 28 Juin 2016, 19:52

Bonjour. Je suis un peu dans la même situation. Du coup, je me permets de poser ma question ici.
J'ai été forcée à m'inscrire à la prestation Activ'Emploi sous peine d'être radiée. Une conseillère à l'accueil de mon agence Pôle emploi m'a dit qu'ils étaint obligés d'inscrire massivement les gens pour montrer de bonnes stats au niveau du chômage. Au moment d'être inscrite j'attendais la confirmation de mon futur employeur et je l'ai eue quelques jours après le début de la prestation. J'ai reçu la promesse d'embauche signée un mois après. La personne d'Activ'Emploi ne veut pas arrêter ma prestation. Il lui faut un contrat. La promesse d'embauche ne suffit pas. Et je n'aurai le contrat que le 1er septembre. Quant à moi, je ne vais pas chercher un autre emploi, car celui là me convient plus que très bien. J'ai passé 5 entretiens et attendu 3 mois pour l'avoir.... Je ne veux pas être pénalisée par le Pôle emploi pour la non recherche d'emploi. En même temps, je ne vais pas me connecter sur leur plateforme addviseo et je ne pourrai pas être présente à leur atelier car je suis en train de me préparer pour mon futur emploi : je prends des cours. Le plus énervant c'est que Activ'emploi n'a rien fait pour moi. J'ai trouvé mon futur emploi avant le début de leur "prestation". En plus cette prestation ne sert à rien. Elle pourrait aider les personnes qui n'ont jamais cherché d'emploi ni fait un CV... Ils ont mis 1 mois pour répondre à mon mail où je les informais que je voulais arrêter la prestation car j'ai trouvé un emploi. Et si c'était pour leur demander des conseils sur mes recherches... 1 mois c'est énorme !
Je ne sais pas quoi faire. Si je dois écrire à mon conseiller Pôle emploi ou faire comme si de rien n'était et attendre la fin de la prestation sans rien faire ? En même temps, chez Activ'Emploi ils sont intéressés d'empocher la prime pour l'emploi que j'ai trouvé "grâce à eux".... Ou peut être je devrais me mettre en vacances auprès du pole emploi la semaine où Activ'Emploi ont leur atelier... Tout conseil sera le bienvenu !!! Merci d'avance
L_R

Re: Activ'Emploi - Aksis

Messagede Rosecelavi » 29 Juin 2016, 00:08

Bonsoir L_R,

Proposition :

Vous pouvez envoyer un courrier au Directeur du Pôle Emploi dont vous dépendez, vous direz que vous vous êtes retrouvé dans cette prestation, Activ'Emploi, contre votre gré, mais qu'apparemment vous n'étiez pas obligé d'y adhérer selon les informations que vous avez pu recueillir après coup.

Vous l'informerez que vous avez trouvé un emploi qui commence en septembre, par vos propres moyens, suite à une sélection qui avait commencé bien avant d'entrée dans cette prestation Activ'Emploi et que vous souhaitez à présent sortir de cette prestation qui ne vous a servi à rien et dont vous n'avez pas besoin puisque vous avez retrouvé un emploi sans eux, sans qu'ils interviennent en aucune façon.

Vous ferez savoir que vous souhaitez partir en vacances, avec votre famille, avant de reprendre le travail en septembre et vous voulez donc déposer vos congés du... au (vous pouvez prétendre à 34 jours de congés en continu, ou 35 en discontinu).

Vous ferez savoir que vous attendez son accord pour interrompre cette prestation puisque vous avez trouvé l'emploi que vous cherchiez.

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : seriez-vous prêt à témoigner pour un reportage sur cette prestation ? Puis-je transmettre votre mail aux journalistes ?
Rosecelavi

Messagede L_R » 29 Juin 2016, 21:16

Bonjour Rosecalvi. Merci pour votre conseil. J´ai peur d'écrire au directeur. Je préfère attendre d'abord ce que Aksis va faire. Je ne suis pas sûre que le directeur prenne mon parti surtout que c'est lui qui a donné l'instruction d'inscrire le maximum de personnes à cette prestation. Et peut être avant d'écrire au directeur, je devrais d'abord informer mon conseiller ?
J'espère juste que dans mon cas Aksis va chercher son intérêt (prime pour l'emploi qu'ils m'ont trouvé) et ils ne vont pas me pénaliser si je ne viens pas aux ateliers. Pour le moment, je leur ai écrit que je ne chercherai plus de travail. Ils ont répondu qu'ils avaient besoin du contrat pour clôturer mon dossier. J'en déduis qu'ils sont d'accord avec le fait que je ne chercherai plus...
De toute façon pour moi c'est simple. S'ils veulent que j'aille aux ateliers, que je postule aux offres et que je pointe sur leur plateforme, je serai obligée de refuser l'emploi que j'ai trouvé. Je n'aurai pas le temps pour me préparer à ce poste.
Qu'est-ce qu'ils peuvent faire au pire ? Me radier ? Je perdrais des allocations mais après je travaillerai... La seule chose c'est si jamais mon employeur décide de ne pas me garder après la période d'essai, est-ce que le fait d'être radiée est pénalisant ?
Pour les journalistes, vous pouvez leur donner mon mail. Je verrai en fonction de ce qu'ils veulent exactement si je participe ou pas.
L_R

Messagede Rosecelavi » 29 Juin 2016, 23:59

Bonsoir L_R,

De toute façon pour moi c'est simple. S'ils veulent que j'aille aux ateliers, que je postule aux offres et que je pointe sur leur plateforme, je serai obligée de refuser l'emploi que j'ai trouvé. Je n'aurai pas le temps pour me préparer à ce poste.

Vous ne souhaitez pas écrire au Directeur tout de suite, j'entends. Mais vous n'allez pas perdre un emploi pour suivre une prestation dont l'objectif est de vous trouver un emploi.. alors que vous en avez trouvé un ?

Cela me semble complètement surréaliste ?!

Vous avez effectivement intérêt à en parler, au moins avec votre conseiller. Expliquez-lui que vous voulez vous préparer à cet emploi. Sauf si cet emploi ne vous intéresse pas ? Sinon, je ne comprends pas, vraiment.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede L_R » 30 Juin 2016, 10:35

Si, il m'intéresse beaucoup ce travail. Mais je dois apprendre à conduire, prendre les cours de langue et me mettre au niveau dans quelques logiciels. Sans ça, c'est même pas la peine que je commence ce boulot.
Quant à mon conseiller, il est nouveau. Je l'ai vu juste 1 fois et il m'a paru assez incompétent comparé à mon précédent conseiller qui était bon et compréhensif. Le nouveau conseiller n'a rien compris de ce que je faisais comme métier (chef de produit) et m'a donné des conseils dénués de tout bon sens. C'est juste pour dire que j'ai peur d'avoir affaire au Pôle emploi. J'ai l'impression qu'ils n'écoutent pas, ne comprennent rien et font tout pour radier les gens.
Je vais quand même écrire à mon conseiller en espérant qu'il sortira de son rôle de fonctionnaire borné. En même temps, j'ai vu dans un autre sujet que le conseiller d'une personne qui a trouvé un emploi l'a quand même obligée à suivre la prestation. J'ai peur que le mien fasse pareil...
L_R

Messagede Rosecelavi » 30 Juin 2016, 11:27

Je vais quand même écrire à mon conseiller en espérant qu'il sortira de son rôle de fonctionnaire borné. En même temps, j'ai vu dans un autre sujet que le conseiller d'une personne qui a trouvé un emploi l'a quand même obligée à suivre la prestation. J'ai peur que le mien fasse pareil...

Votre conseiller n'est pas fonctionnaire, il devrait donc sortir très facilement de ce rôle :)

Je comprends que vous soyez déstabilisée, mais il ne faut pas que vous soyez terrorisée au point de vous mettre dans une situation de refuser un emploi parce que vous avez peur de Pôle Emploi ? Vous vous rendez compte ?

Ne restez pas sur ce que vous avez lu ou sur vos appréhensions. Essayez de démontrer la logique de vos choix et de vos demandes, de votre démarche, cela ne sera pas difficile, il n'y a rien de plus cohérent que d'interrompre une prestation dont l'objectif est de vous trouver un emploi, quand vous en a trouvé un. Vous pouvez très bien faire un courrier dans lequel vous expliquer très clairement que vous n'allez pas continuer à chercher un emploi puisque vous en avez trouvé un, en CDI et à plein temps qui plus est ! Vous pouvez aussi dire que vous avez l'intention de prendre des congés avec votre famille, c'est un droit, maintenant que vous savez que vous serez en emploi en septembre.

Si toutefois votre conseiller vous pousse à continuer la prestation, vous revenez et nous verrons comment vous aider à sortir de ce situation invraisemblable.

A bientôt

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi