expatriation et enseignement

expatriation et enseignement

Messagede virginie1080 » 30 Juin 2016, 18:06

Bonjour,

Je suis belge, enseignante nommée à temps plein en Belgique. Je souhaite suivre mon mari qui va être muté sur Clermont Ferrand au mois de septembre. J'ai souhaité savoir si je pouvais bénéficier d'allocation de chômage auprès de l'ONEM et de l'ANPE... et c'est le flou général. La réponse la plus angoissante reçue: vous êtes fonctionnaire nommée, vous n'avez jamais cotisé, non vous n'aurez pas d'allocation de chômage en Belgique, et donc non, vous n'en aurez pas en France non plus. Est ce vrai ? Où faire le tri entre le vrai, le faux et le peut être bien ?! Merci pour votre aide !
virginie1080

Re: expatriation et enseignement

Messagede Rosecelavi » 30 Juin 2016, 23:09

Bonjour virginie1080,

Je suis désolée, mais je ne connais pas les règles d'indemnisation en Belgique.

En France, le conjoint fonctionnaire qui quitte son emploi pour rejoindre son conjoint qui a trouvé un travail loin de son lieu d'habitation et doit déménager, peut percevoir des indemnités de chômage, mais c'est son ex employeur qui les lui verse car sa démission est considérée comme étant légitime (rapprochement de conjoint).

Voir ici : Même s'il ne s'agit pas de références relatives à la dernière convention, la philosophie reste la même

http://www.weka.fr/actualite/fonction-p ... que-21210/

En Belgique, je ne sais pas comment cela fonctionne.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi