Activ' project

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Activ' project

Messagede ryuka24 » 05 Juil 2016, 16:57

Bonjour,

M’étant fait licencié pour inaptitude au travail de nuit, je me suis inscrit a pole emploi. J'ai eu mon premier rdv avec ma conseillère aujourd'hui et comment dire, elle a voulu à tout prix me vendre Activ' project.

Le fait est que cette dernière n'avait même pas prix le temps de lire mon CV que j'ai ré-édité et m'as prix pour un technicien en laboratoire (domaine ou j'ai fait mes études et dans lequel je n'ai aucune expérience professionnel) alors que je suis croupier depuis plusieurs années...

N'ayant malgré tout pas envie de quitter le monde du jeux et des casinos je lui ai présenté des projets d'emplois concret (sur les bateau de croisière ou dans l'événementiel) qui m’intéressait et vers lesquels je me dirige le seul hic étant qu'il faut parler couramment anglais.
Bien que je me forme en autodidacte, je lui demande si des formations sont possible. Elle me réponds oui mais que ce ne serait pas forcément le plus bénéfique pour moi. Il vaut mieux Activ' project selon elle car je serait trop 'évasif' et cela m'aiderait a découvrir d'autre horizon, bien que je n'en ai ni l'envie ni le besoin...

De plus l'insistance dont elle à fait preuve m'as tout de suite rebuter. Pensant qu'elle était censé m'aider elle n'as même pas tenu compte de mes propos et revenait sans arrêt sur ce sujet en prétextant que je ne savais pas ce que je voulais. Ayant capté ma réticence elle m'as laissé un temps de réflexion d'un moi à la suite duquel nous somme censé avoir un rdv téléphonique pour faire un point.

D’ou ma question. Puis-je refuser de participer à Activ' project sans être menacé de radiation ? Car j'ai lu en quoi ça consistait et je vous avoue que je n'ai absolument pas besoin de ça...
ryuka24
 
Messages: 1
Inscription: 05 Juil 2016, 16:28

Re: Activ' projet

Messagede Rosecelavi » 06 Juil 2016, 10:21

Bonjour ryuka24,

Comme pour Activ'Emploi, vous pouvez ne pas adhérer à cette prestation, mais comme vous allez le voir, cela ne sera pas de tout repos.

Il faut savoir comment les choses se déroulent. On ne vous demandera pas votre avis pour vous convoquer à la prestation, si vous ne vous présentez pas à la convocation, vous serez radié pour absence à une convocation, le "tarif" c'est : deux mois de radiation, sauf si vous avez un motif légitime d'absence, auquel cas vous ferez un recours, et le motif invoqué sera étudié par Pôle Emploi qui demandera une preuve du motif invoqué (entretien d'embauche, maladie etc...).

Si vous allez au RDV, on vous fera signer une feuille de présence et, il arrive souvent que cette signature est assimilée à une adhésion à la prestation. Il faut donc pendre les précautions nécessaires et indiquer après votre signature que vous signez la feuille de présence, mais que vous n'adhérez pas à cette prestation et il faut motiver votre refus d'adhérer si vous ne voulez pas qu'on le fasse à votre place. Vous aurez peu de place pour préciser cela donc préparez-vous à écrire quelque chose de très synthétique mais "parlant".

Il faut aussi savoir que, normalement, votre conseiller doit/devrait, avant de vous proposer cette prestation, évaluer si vous en avez besoin. L'évaluation porte sur les COMPETENCES à S'ORIENTER, ces dernières se déclinent en 4 points :

=> expliciter son expérience, ses choix, son projet professionnel
=> confronter ses caractéristiques personnelles aux caractéristiques du métier
=> trouver des pistes de métier diversifiées
=> prioriser des pistes de métiers

Si votre conseiller évalue vos capacités à vous orienter à un niveau 5 pour chacun des points, il devra considérer que vous n'avez pas besoin de cette prestation.

Si vous allez à la convocation destinée à vous proposer cette prestation, si vous refusez cette prestation, un commentaire sera enregistré dans votre dossier qui reprendra le motif du refus d'adhérer, c'est sur ce commentaire que l'équipe de direction de l'agence décidera des suites à donner. Vous ne devriez pas être radié pour un refus de prestation, mais cela peut arriver, et il faudra à ce moment là, contester, notamment sur le fait qu'à aucun moment vos capacités à vous orienter ont été évaluées, vous considérez que vous les avez et que vous n'avez pas besoin de cette prestation (il faudra travailler ce sujet pour démontrer, au cas où que vous avez bien ces capacités), et vous n'avez pas été informé par écrit qu'il y avait une obligation avec risque de radiation en cas de refus. Ce qui peut être décidé aussi, à la suite d'un refus de prestation, c'est que vous vous retrouviez avec un contrôle de votre recherche d'emploi, et en cas de recherche insuffisante, vous risquez la radiation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon


Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron