changement de catégorie ?

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

changement de catégorie ?

Messagede fofopuce » 06 Juil 2016, 09:18

Bonjour,

Ma situation est un peu originale.
Je fais des remplacements dans la fonction publique depuis un an et demi avec des période de chômage entre temps.
Ce n'est pas pôle emploi qui me verse les indemnités chômage mais le rectorat à la condition que je sois inscrite à pôle emploi. Tous les mois depuis mon inscription je m'actualise. Jusqu'à présent tout c'est bien passé.
Depuis janvier 2016, je remplace une personne toujours dans la fonction publique dont les arrêts maladie allait de mois en mois. Donc mes contrats allaient de pairs.

Le 23 mai dernier, je reçois de leur part un courrier m'indiquant mon changement de catégorie : de la 1 à la 5 et que j'avais 15 jours pour contester. Ayant moins de 25 ans, j'étais inscrite dans le groupe des jeune et je dois toujours l'être, mais je n'ai reçu aucun courrier de leur part m'informant que je ne faisait plus partie de ce groupe. Mais j'ai gardé contact avec le conseiller des jeunes et je lui parle de ce courrier, depuis le 10 mai dernier, je savais que le 8 juillet, je serais au chômage, car la personne que je remplace reprend du service. Je lui demande si cela aura un impact sur mon futur chômage... Il me répond que non (J'ai ses réponses écrites) et que je n'ai pas à contester la chose.

Sur son conseil je ne fais rien pensant que cela n'aurait pas d'impact. Seulement hier, je reçois à nouveau un courrier de leur part en me disant que je n'avais pas contesté le courrier du 20 mai alors que ce dernier date du 23 mai. Jusque là tout va bien mais il m'indique aussi que comme je suis en catégorie 5 à partir de maintenant, je cesserai d'être inscrite à pôle emploi en décembre prochain.

Je perds mon emploi le 8 juillet prochain, à savoir dans 3 jours. Je ne serais plus qualifiée pour être en catégorie 5. Je recontacte donc mon conseiller pôle emploi qui me dit que ce courrier est réglementaire, passer de la catégorie 1 à la 5 puis être radiée est tout à fait dans les règles, que contester ne fera pas grand chose car passer de la catégorie 5 à la 1 pour cause de perte d'emploi n'est pas réglementaire, que je devrait me réinscrire à pôle emploi et ainsi avoir à nouveau 7 jours de carence dans mon chômage.

J'espère que la catégorie 5 n'a pas d'impact sur le chômage à venir ....

Je trouve cela un peu fort de café de leur part.

Si quelqu'un peu m'aider s'il vous plait, car le 8 juillet arrive assez vite .... et je suis en panique.

Merci beaucoup

Fofopuce
fofopuce

Re: changement de catégorie ?

Messagede Rosecelavi » 06 Juil 2016, 11:18

Bonjour fofopuce,

Vous pouvez contester ce changement de catégorie au plus vite en expliquant que vous venez d'apprendre que votre remplacement se termine à compter du.... et vous demandez donc à Pôle Emploi d'annuler cette décision de changement de catégorie qui a été effectuée le... Vous demanderez que l'on vous remette dans la catégorie 1, de manière rétroactive, à la date ou le changement a été opéré puisque vous étiez toujours à la recherche d'un emploi d'autant que vous saviez que votre contrat pouvait se terminer d'un jour à l'autre.

Je ne sais pas si ça changera quelque chose à ce différé, car si votre dernier différé date d'il y a un an, vous en aurez un nouveau.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire