avertissement avant radiation

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

avertissement avant radiation

Messagede amsellem » 25 Juil 2016, 14:43

bonjour,
je suis au chômage depuis 2012 et je ne suis plus rémunérée depuis 2014. Je n'ai aucune aide et j'ai 58 ans. J'ai été assistante de direction pendant 20 ans et secrétaire médicale à mi temps pendant 10 ans et j'ai eu 4 enfants. J'ai rempli un questionnaire que j'ai renvoyé en disant que j'avais fait une demande d'emploi par mois pendant six mois et que j'avais un projet de chambres d’hôtes. J'ai aussi, dit que je voulais un travail qui m’intéresse. J'ai eu un rendez vous téléphonique et je n'ai pas décroché quand le téléphone a sonné, car j'étais en ligne à 10h38, j'ai rappelé à 10h42, la réponse a été trop tard ! avis de radiation ! Que faire ? j'ai toujours cherché et trouvé du travail seul ! Je suis à quatre ans de la retraite ! La politique est à la radiation mais je n'ai pas de revenu, je ne suis pas un poids pour la société, je veux seulement un travail qui m'intéresse. N'est ce pas arbitraire ?
Merci
amsellem

Re: avertissement avant radiation

Messagede Rosecelavi » 25 Juil 2016, 17:54

Bonjour amsellem,

Il va falloir faire un courrier pour faire vos observations, vous l'enverrez en recommandé avec accusé de réception à l'attention du Directeur de la structure qui vous a adressé cet avertissement.

Mais avant tout, il faudrait que vous nous disiez quel est le motif de la radiation envisagée qui est indiqué sur votre lettre d'avertissement ? Je suppose qu'il n'est pas écrit que ce serait parce que vous n'avez pas décroché l'appel à temps ???? Alors qu'est-il écrit ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede amsellem » 25 Juil 2016, 18:13

avertissement avant radiation pour non respect des obligations de recherche d'emploi. Cette dame avait tout reçu et nous avions un rendez vous à un entretien téléphonique jeudi entre 9H ET 12H pour cette minute où je n'ai pu décroché, je suis radiée ?
MERCI
amsellem

Messagede Rosecelavi » 26 Juil 2016, 09:36

Bonjour amsellem,

Elle ne vous a donc pas envoyé cet avertissement avant radiation parce que vous n'avez pas répondu au téléphone, puisque le motif est : "non respect des obligations de recherche d'emploi."

Elle considère donc, à priori, que les preuves apportées sont insuffisantes.

Il faut que vous fassiez vos observations comme précisé sur le courrier que vous avez reçu, vous le ferez en recommandé avec accusé de réception.

Vous ferez savoir à votre conseillère que, contrairement à ce qui est indiqué dans le courrier d'avertissement avant radiation, vous recherchez un emploi activement, que vous avez apporté les preuves qui sont en votre possession sachant qu'il n'est pas aisé d'apporter TOUTES les preuves de TOUTES vos recherches puisque les employeurs ne répondent pas toujours à vos candidatures. Vous préciserez que votre âge est sans aucun doute un frein car les employeurs ne semblent pas intéressés par votre candidature et vos compétences ne sont pas remises en question. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle vous avez envisagé de vous lancer dans un projet de chambre d'hôtes, comme vous lui avez précisé. Plutôt que d'être sanctionnée car vous ne trouvez pas d'emploi malgré vos recherches, vous auriez souhaité une aide de Pôle Emploi pour vous aider dans ce projet : conseils, informations, soutien, évaluation de votre projet et aide à la concrétisation. Au lieu de cela, vous vous retrouvez avec une radiation qui n'aura qu'un seul "bénéfice", faire baisser les chiffres du chômage, mais qui n'aura que des inconvénients pour vous. Vous direz que vous ne savez pas si cette sanction est consécutive au fait que vous n'avez pas pu répondre à l'appel téléphonique de Pôle Emploi sachant que celui-ci est intervenu alors que vous étiez en ligne et que le temps de raccrocher, votre correspondant avait fait de même, mais vous trouvez cela particulièrement violent. Vous direz que vous avez tenté de rappeler sans succès. Vous pourrez dire que vous demandez donc que cette sanction soit levée et que l'on vous donne les moyens de réaliser ce projet qui demande du courage. En effet, se lancer dans un projet de ce genre, à 58 ans, cela devrait être plutôt pris comme une volonté de se sortir de cette situation, de cette impasse où les employeurs ne sont pas intéressés par vos compétences à cause de votre âge, et vous pensez que Pôle Emploi pourrait vous donner les conseils qui vous permettraient d'affronter cette reconversion avec la sérénité nécessaire ou bien de vous dire en quoi ce projet ne serait pas viable.
Si toutefois vous étiez radiée malgré tout, il faudra faire un recours contre cette décision de radiation. Probablement que le site sera fermé quand vous aurez l'information. Dans ce cas, vous pourrez aller sur la première page du site "Recours Radiation", vous verrez que vous avez un menu déroulant (sous forme de réglette) et vous trouverez des modèles de courriers qu'il vous faudra adapter à votre situation en reprenant les éléments que vous aurez intégrés dans cette lettre d'observations que vous allez envoyer. Vous ferez cet envoi toujours en recommandé avec accusé de réception bien entendu.

Si toutefois Pôle Emploi maintenait la radiation suite à votre recours, vous pourrez éventuellement allez devant le tribunal administratif. Vous lirez là aussi toutes les informations à ce sujet, notamment : le référé en urgence et le recours pour excès de pouvoir. Si vous pouvez prétendre à l'aide juridictionnelle ou si vous avez une assurance avec assistance juridique vous pourrez aussi aller voir un avocat pour lui demander de faire ce référé et ce recours ou juste le recours si vous ne pouvez pas faire le référé car vous ne correspondriez pas aux critères permettant de le faire.

Bonne chance

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede amsellem » 26 Juil 2016, 10:50

que dois je faire ?
CORDIALEMENT
amsellem

Messagede Rosecelavi » 26 Juil 2016, 11:13

que dois je faire ?

Relire mon long message dans lequel je vous fais des propositions d'envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception pour faire vos observations :) (dans un premier temps, puis si la sanction tombe par une décision de radiation, vous avez aussi les infos pour vous défendre sur ce message, ou bien dites moi ce que vous n'avez pas compris ???)

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede amsellem » 26 Juil 2016, 11:24

merci de votre aide, je vais répondre comme vous me l'avez conseillé mais c'est incroyable que l'on me reproche de ne pas avoir de réponse car malheureusement dans les entreprises souvent, on ne répond pas aux demandes d'emploi. Ils ont fait un groupe de contrôle de l'emploi sur Marseille, qui est là pour éliminer. Je n'ai pas d'indemnité mais je ne comprend pas leur attitude ! mais j'ai bien compris que c'est une politique nationale, d'éliminer les 58 ans !
cordialement
G.AMSELLEM
amsellem

Messagede amsellem » 26 Juil 2016, 11:32

Le pire c'est que je ne connais pas cette personne ! Mon conseiller est un homme charmant qui est conscient des problèmes de mon age et qui comprend que je n'ai pas envie de prendre un emploi de téléconseillère et que je puisse vouloir trouver un travail qui me plaise. Elle m'a même dit que si j'arrive à avoir la retraite à 60 ans, elle ne m’embêterai pas ! malheureusement, j'ai eu info-retraite et ce n'est possible qu'à 62 ans.
Elle ne veut plus me parler ! trop tard m'a dit la standardiste du service contrôle de la recherche d'emploi !
amsellem

Messagede Rosecelavi » 26 Juil 2016, 13:39

Rédigez votre courrier pour faire vos observations, vous pouvez le mettre ici, je le relirai, mais faites le vite, je ferme le forum jeudi.

Je vous laisse regarder ici d'où vient cette histoire de contrôle avec des équipes dédiées, dans toute la France, voir ici :

http://www.20minutes.fr/economie/emploi ... antitatifs

Vous verrez que tous ces gens du Directeur Général au Ministre du Travail de l'époque étaient plein de bonnes intentions, qu'il n'était soit disant pas question de chiffres, d'objectifs, voir ici la déclaration de Monsieur BASSERES :

D’après Pôle emploi, au cours de l’expérimentation du dispositif, certaines personnes qui ne recherchaient plus d’emploi n’ont finalement pas été sanctionnées. « On a estimé que la réponse était d’abord une remise en dynamique de recherche d’emploi », explique Jean Bassères.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire