Recherche d'emploi à temps partiel

Recherche d'emploi à temps partiel

Messagede Llaureli » 26 Sep 2016, 10:34

Bonjour, je m'étais inscrite sur ce site pour mon compagnon quand il était au chômage, il s'est avéré très utile. A mon tour je me retrouve dans la situation d'avoir perdu mon emploi et suite à mon premier entretien à Pôle Emploi je me pose quelques questions que je vous soumets ici.

Tout d'abord le personne que j'ai vue a semblé irritée par certains points, elle n'a pas fait plus de commentaires mais j'ai bien senti que je ne me comportais pas de la bonne façon, ces points sont: le fait que je refuse la dématérialisation des courriers, le fait que je relise le compte rendu de PPAE avant de le signer, le fait que j'aie indiqué ne vouloir faire que 20mn de trajet pour me rendre à un emploi (je me réserve de faire plus pour un emploi qui m'intéresse vraiment mais je ne veux pas être obligée d'accepter une offre raisonnable trop loin de mon domicile avec des horaires fractionnés par exemple) et enfin le fait que je cherche du travail à temps partiel.

Cela fait bientôt 10 ans que je travaille à temps partiel, c'est un choix personnel pour pouvoir me consacrer à l'éducation de mon fils et à un investissement associatif important à mes yeux. Mon ARE va être fixée en fonction du contrat de travail que j'avais qui était de 20h par semaine avec 2 heures supplémentaires hors contrat, est-ce que Pôle Emploi est en droit de m'obliger à chercher et à accepter des contrats comportant plus d'heures? La conseillère a indiqué dans mon PPAE que je cherchais des contrats d'une durée hebdomadaire comprise entre 1 et 24h, elle a refusé de mettre moins de 24h, arguant qu'une nouvelle loi interdisait aux entreprises d'employer des gens pour une durée hebdomadaire inférieure. Est-ce exact?

Une autre de ses réponses m'a paru étrange: en m'inscrivant j'avais indiqué que je cherchais des CDD, lors de l'entretien j'ai voulu indiquer que je cherchais aussi bien des CDI que des CDD mais ça semble ne pas être possible, au final la conseillère a mis dans le PPAE que j'ai signé que je cherchais un CDI et m'a dit que ça signifiait également que j'étais prête à accepter un CDD, qu'en pensez-vous?

Enfin elle m'a demandé si j'étais autonome dans ma recherche, je lui ai dit dit que je considérais que oui et elle m'a dit que Pôle Emploi confiait dorénavant les demandeurs d'emploi autonomes à des intervenants extérieurs, est-qu'elle faisait allusion au dispositif Activ'Emploi?

Merci pour le travail d'intérêt public que vous accomplissez ici :) :) :)
Llaureli

Re: Recherche d'emploi à temps partiel

Messagede Rosecelavi » 26 Sep 2016, 19:46

Bonsoir Llaureli,

Vous êtes tout à fait dans vos droits dans tout ce que vous énumérez : durée du travail, trajet, lecture de votre PPAE avant signature. Vous verrez ici que l'on peut déroger à la durée légale de 24 h hebdo :

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32428

Je n'ai pas encore assimilé tous les "rouages de a loi travail", mais cela vaudrait aussi le coup de s'y pencher au fur et à mesure que les décrets sortent.

au final la conseillère a mis dans le PPAE que j'ai signé que je cherchais un CDI et m'a dit que ça signifiait également que j'étais prête à accepter un CDD, qu'en pensez-vous?

Non, le choix du CDI n'intègre pas que vous accepteriez un CDD. Pour vous, ça n'a pas tellement d'importance car on ne peut pas vous inciter à prendre un choix dont vous ne voudriez pas, mais pour une personne qui ne souhaite que des CDI, cela voudrait dire, selon votre conseillère, qu'elle peut lui proposer aussi des CDD, même si ce n'est pas son choix ???? Je ne comprends pas.

est-qu'elle faisait allusion au dispositif Activ'Emploi?

Il y a des chances, et là, je crains que vous allez avoir des difficultés pour argumenter que vous ne souhaitez pas suivre cette prestation dont les objectifs correspondent à votre profil (recherches d'offres à temps partiel en particulier).

On ne peut même pas dire que vous êtes mal tombée, car je pense qu'une pression est mise sur les conseillers et qu'ils sont probablement aussi mal à l'aise que vous l'êtes d'avoir à vous imposer sans trop le montrer, des critères dans le cadre de votre PPAE, des prestations que vous n'avez pas envie de suivre car vous ne souhaitez pas être infantilisée... Dommage que certains retournent leur malaise contre vous en ne comprenant pas que vous lisiez vos entretiens et votre PPAE avant de les signer. Si vous devez vous engager à suivre de projet personnalisé, c'est quand même mieux de savoir avant à quoi vous vous engagez ?!

Je ne suis pas sûre de vous avoir beaucoup aidée :)

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Llaureli » 27 Sep 2016, 10:23

Si si ça m'aide :)
Et j'ai vu sur le site de Pôle Emploi pas mal d'offres à moins de 24h hebdomadaires, donc il y a aussi des dérogations pour certains employeurs (dans le secteur de l'intérim, pour les particuliers employeurs...etc?). La question est de savoir si j'ai une chance de pouvoir revenir sur ce PPAE à 24h... J'ai bien peur que si je fais valoir que j'ai des contraintes personnelles on me réponde que je ne suis pas disponible pour ma recherche d'emploi :/

Cette loi est vraiment un non sens à mes yeux, sous prétexte de vouloir protéger les salariés de la précarité on éradique le mi-temps (17/18h hebdo), qui était un vrai choix pour pas mal de gens, en plus ça supprime forcément des postes, alors que le chômage ne cesse d'augmenter. Et puis quelqu'un qui cherche un temps complet ne va pas s'estimer heureux de trouver 24h hebdomadaires donc ça ne solutionne pas grand-chose à ce niveau... Mais bon comme ça fait partie de la Loi Travail je ne suis que moyennement étonnée au final.

En ce qui concerne Activ'Emploi je verrai bien ce que ça donne, je vous tiendrai au courant.
Llaureli

Messagede Rosecelavi » 27 Sep 2016, 18:41

On attend de vos nouvelles :)

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : P. S. : les 24 h hebdo, ce n'est pas issu de la loi travail, mais en plus, il y a tellement de dérogations possibles que bon nombre de personnes font moins de 24 h, y compris contre leur gré. Mais il est vrai, qu'avec la loi travail autant dire que cette histoire de 24 h obligatoire peut sauter entreprise par entreprise, il suffit d'un accord !
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi