Risques en cas de refus d'une proposition de formation

Risques en cas de refus d'une proposition de formation

Messagede virgi » 27 Sep 2016, 11:52

Bonjour Rosecelavie

Je suis inscrite PEmploi depuis 2 ans et j'ai une ouverture de droits ARE. En décembre 2016 j'aurai 61 ans et si j'ai bien compris, mon age légal de départ à la retraite est: 62 ans. Même si je ne la prends pas, je n'aurais pas la prolongation des droits aux allocations chômage ( manque de trimestres ). Je me désinscrirai à cette date.

En septembre j'ai reçu une invitation PEmploi : Participez à l'atelier "Vous former, un atout pour votre retour à l'emploi".
En fait c'était pour nous proposer une formation :
" Informations complémentaires : Formation Accompagnant Educatif Social, (nouveau diplôme remplaçant le D.E. Aide Médicopsychologique, et le D.E Auxiliaire de vie sociale) ". Durée de la formation : 525 heures en centre et 840 heures en entreprise ( stages ); puis, examen de fin de formation ---> Diplôme d'Etat.
La personne de PEmploi nous a bien spécifié que c'était une formation costaud qui demandait beaucoup de travail et un réel investissement

A la fin de l'atelier, on nous a donné un questionnaire à remplir ( age, coordonnées, expériences pros. assimilables à cette formation ) mais aucune question sur notre possibilité, notre envie, de suivre cette formation.
Vers la mi ou fin octobre, je serai convoquée pour la Sélection Orale ( si je la réussie, je serais acceptée pour la formation ) .

Mon problème et ma question :
Je n'ai ni l'envie ni les moyens de suivre cette formation. Comment le formuler le jour de la Sélection orale sans que ce soit entendu, traduit comme une obstruction de ma part à une réelle volonté de m'améliorer en vue d'une recherche d'emploi ?

J'ai 61 ans, cette formation en cas de succès à l'examen me mènerait à être diplômée à 62 ans ! ce n'est plus porteur dans mon cas. En plus J'habite un village et je ne conduis pas. Il me faudrait faire des recherches pour les stages dans un rayon d'au moins 30km si ce n'est plus ( mon mari va commencer une radiothérapie, je ne compte pas sur lui pour me conduire )
A ces 525 heures de formation en centre et 840 heures stage en entreprise, il faut rajouter les heures de travail personnel le soir pour bosser ses cours en vue de l'examen final.

A 61 ans : non. Pourtant, Je suis réellement en recherche active de travail et je ne me débrouille pas " trop mal " ( en 2016 : 3 mois CDD aide chez un particulier suivi de 2 mois CDD " saison-tourisme ", qui devait en fait être de 4 mois si la date d'embauche ne s'était pas chevauchée avec mon 1er CDD ).

En plus en Octobre mon mari va faire une biopsie; anesthésie générale en ambulatoire: un jour d'hospitalisation. Ce sera en CHU à 100km de notre domicile. la 1er biopsie s'étant mal passée : septicémie post opératoire, il est dirigé pour ce nouvel examen vers cet hôpital mieux outillé en cas de nouveau PB infectieux. Mon mari et moi avons décidé de rester près de ce CHU 4 à 5 jours ( maximum ) pour plus de sécurité ( l'infection, quand elle a lieu, se déclare dans les 48 / 72h après la biopsie ).
Si jamais la convocation PEmploi "Sélection Orale" se situe dans cette fourchette de date, je ne pourrais pas y aller, et là pareil : j'ai peur que ce soit assimilé à une non disponibilité et non recherche active et réelle d'emploi.

Si vous pouvez me conseiller Rosecelavie, soyez en sincèrement remerciée :)
virgi

Re: Risques en cas de refus d'une proposition de formation

Messagede Rosecelavi » 27 Sep 2016, 18:55

Bonsoir virgi,

On ne peut pas vous obliger à suivre une formation qui ne vous servira à rien puisque lorsque vous serez en mesure de l'exercer, vous arrêterez votre activité. Insister pour vous inclure dans ce processus de formation avec tout ce que cela comporte comme engagement, motivation, énergie et moyens, c'est absurde !

Il n'est pas nécessaire du tout de faire état des problèmes de santé de votre conjoint, ou des rdv médicaux de celui-ci, vous vous mettriez dans une position de fragilité, d'autant que vos arguments sont plus défendables, vous êtes réaliste et sensée contrairement à ceux qui font fonctionner cette mécanique invraisemblable de convocations en masse et de traitements quasi industriels pour faire entrer des personnes en formation coûte que coûte !

Je vous propose de me laisser un message ici :

rosecelavi@recours-radiation.fr

afin que nous puissions voir comment vous pouvez agir contre cette machinerie infernale.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede virgi » 27 Sep 2016, 19:51

Un grand merci Rosecelavie, pour votre rapide réponse et pour votre adresse contact.

Je suis déjà rassurée-soulagée de savoir que PEmploi ne peut pas m'imposer cette formation.
Ça me laisse penser que je ne prends pas le risque d'être radiée en la refusant. Le tout est de savoir bien le dire ( ce qui me reste à définir ).

Vous avez raison de me rappeler de ne pas parler des PB de santé de mon mari. En fait, je n'avais pas l'intention de le faire. Ce ne serait d'ailleurs pas un argument recevable : Un inscrit PEmploi doit être disponible pour une recherche effective et permanente d’un emploi. Ce que je suis.
{Je (vous) l'ai mentionné uniquement à cause des dates ( biopsie & convocation à Sélection Orale ) qui pourraient se chevaucher}
virgi

Messagede Rosecelavi » 27 Sep 2016, 19:57

Je (vous) l'ai mentionné uniquement à cause des dates ( biopsie & convocation à Sélection Orale ) qui pourraient se chevaucher}

Dans ce cas, vous pourrez signaler, à l'avance que, à ces dates là, vous avez pris des rendez-vous pour des raisons personnelles et que vous ne serez pas disponible. Si vous ne dépassez pas 7 jours, vous pouvez faire savoir, en avance, vos indisponibilités, du coup, ce ne sera pas des absences, mais faites le de préférence par mail, ainsi vous aurez une trace pour prouver que vous aviez prévenu avant de vos indisponibilités. Vous pouvez aussi, déposer des jours de congés, vous pouvez prétendre à 35 jours de congés par an. Il ne faut jamais en déposer 35 d'un coup, vous pouvez en déposer 34 puis en déposer un jour indépendamment car sinon, le système génère une cessation d'inscription.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede virgi » 29 Sep 2016, 06:36

Bonjour Rosecelavie

EDIT : C'est bon, le mail apparaît dans ma boite d'envoie. J'efface mon texte ici ci dessous, vous demandant de m'avertir si vous ne le receviez pas ( j'ai craint un bug )

J'en profite pour mettre un lien que je n'avais pas réussi à mettre sur le mail.
Il semblerait qu'on puisse être radié en cas de refus d'une formation adaptée à son PPAE
http://droit-finances.commentcamarche.n ... a-sanction
.
virgi

Messagede Rosecelavi » 29 Sep 2016, 14:40

Bonjour virgi,

Je vous ai répondu en privé.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede virgi » 29 Sep 2016, 18:53

Merci pour vos très judicieuses corrections ( mon mail pour PEmploi ).
je l'ai envoyé et j'attends la réponse. Je vous en ferai part quelle qu'elle soit.

Bonne soirée Rosecelavie :)
.
virgi

Messagede virgi » 13 Oct 2016, 09:58

Je viens de recevoir la réponse de ma conseillère PEmploi :

" Effectivement la formation ne semblait pas pertinente au regard de votre situation et notamment de votre retraite à venir. Mes collègues vous ont envoyé l'information car dans votre dossier, vous avez le projet de devenir aide à domicile, mais il n'y a pas de problème, en cas de refus de la personne, il n'y a pas de sanction, ne vous inquiétez pas. Je pense également que vos contrats avec la XXXX sont adaptés à votre situation. Je mets à jour votre dossier, bonne continuation."

DONC : Dossier clos/résolu. Ouf !
Merci pour votre aide Rosecélavie ( et merci pour la pertinence de ma conseillère PEmploi )

Par contre j'hallucine encore de la façon dont cette formation a été proposée.
En un mot : un placement de produit A ( formation ) sur un autre produit B ( le troupeau convoqué ).
Aucune information sur la durée réelle (en terme de mois), le financement (qui est qui et qui fait quoi ?), nos motivations/possibilités/rémunération et ni sur nos droits et devoirs en cas d'acceptation ou refus et en cas de rupture au cours de la formation
Cela aurait peut-être été fait dans un 2eme ou 3eme temps, mais dans ce cas là, il y a un PB dans la répartition des priorités !

Ceci dit, personne n'a (osé?) poser ces questions (Je me demande alors qui est le plus pathétique dans l'histoire: eux ou nous ? Pas facile c'est très déstabilisant ces convocations en troupeau/ " individu anonymisé")

Merci encore pour vos judicieux conseils Rosecélavie
virgi

Messagede Rosecelavi » 13 Oct 2016, 11:53

Bonjour virgi,

Ravie que vous vous retrouviez apaisée par la réponse de votre conseillère.

Et oui, il y a du fric pour les formations, cela permet de sortir les personnes des fichiers de Pôle Emploi pendant la durée de la formation, l'objectif étant de réduire le nombre de chômeurs (mais le chômage monte quand même !), et de réduire le nombre de chômeurs longue durée car à la réinscription suite à la formation, on perd "l'ancienneté du chômage".

Quant à savoir si les formations sont adaptées aux personnes c'est une autre histoire.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi