(auto)Désinscription suite à contrôle incohérent

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

(auto)Désinscription suite à contrôle incohérent

Messagede Dolores » 28 Sep 2016, 10:10

Bonjour Rose

Comme beaucoup j'ai subi un contrôle de recherche d'emploi.
Mon PPAE prévoit une recherche dans un domaine (accompagnatrice de tourisme équestre) peu dynamique
J'avais informé mon conseiller d'un projet dans l'accueil familial,il l'a validé et suivait son évolution
Dans le même temps mon ami à suivi une formation et obtenu un diplôme en cohérence avec mon projet
La contrôleuse refuse simplement d’examiner le projet,son avancement et sa cohérence (nous avons 50 ans et plus et nous préférons notre solution d'insertion professionnelle à celle de PE (CUI,atelier bidon CUI CUI...)
En colère,je me désinscris de PE.
Il y a qq jours je reçois une lettre du bureau insertion m'informant d'une procédure de réduction RSA.
Je pense que mon projet sera efficient pour janvier,voire février
Je pourrais laisser faire la réduction mais par principe j'ai envie de me défendre et d'épuiser les recours.
Le motif est:non respect du PPAE,vous vous êtes désinscrit du PE suite au courrier de contrôle
Ils ne parlent pas de l'échange houleux avec la contrôleuse.
Je vais envoyer un courrier où je précise ce que je viens de dire
Je vais arguer que mon PPAE était obsolète et avait évolué de fait avec l'accord du conseiller PE
Que ma stratégie,combinée avec celle de mon ami est sur le point d'aboutir à notre insertion pro (lui recherche un emploi salarié mme à temps partiel,après sa qualification et ensemble nous nous consacrerons à l'accueil familial)
Je me tourne vers vous,pour obtenir des compléments d'info possible,éventuellement les termes à employer (jargon de PE et du bureau insertion)
Je ne suis pas emballée (c'est un euphémisme) par l'idée de me réinscrire,alors que dans 3 ou 4 mois je n'en aurai plus besoin,mais dois-je le faire quand même pour contester la réduction et quand?de suite où après l'entretien devant l'équipe pluridisciplinaire?
Enfin question difficile,vaut-il mieux que je laisse faire quitte à perdre un peu d'argent et surtout à devoir m'écraser en ayant raison que d'aller vers d'autres ennuis
Merci de me donner votre sentiment
Merci pour la mine d'infos qu'est votre site et votre travail

Cordialement ,vraiment :)

Dolores
Dernière édition par Dolores le 28 Sep 2016, 18:56, édité 1 fois.
Dolores
 
Messages: 8
Inscription: 15 Sep 2015, 09:47

Re: (auto)Désinscription suite à contrôle incohérent

Messagede Dolores » 28 Sep 2016, 10:38

Petite observation désabusée
ça fait 3 années de suite que j'ai des soucis à cette période précise de l'année (septembre) avec PE ou avec le bureau insertion
Il y a t'il une saisonnalité,liée à des contraintes internes à ces administrations,ou c'est juste parce qu'ils sont en forme après des vacances à la plage qu'ils remontent davantage de "dossier" à em..der?
Dolores
 
Messages: 8
Inscription: 15 Sep 2015, 09:47

Re: (auto)Désinscription suite à contrôle incohérent

Messagede Rosecelavi » 28 Sep 2016, 10:50

Bonjour Dolores,

Vous avez un projet d'emploi, validé par votre conseiller ? (si ce n'est pas le cas, il faudrait qu'il le soit) vous devriez donc être considéré comme étant en recherche d'emploi. Encore faut-il pouvoir le justifier, je vous l'accorde, mais si vous dites que celui-ci devrait aboutir sous peu, cela veut bien dire que vous avez avancé dans ce projet.

Si je saisis bien vos propos, vous êtes dans une situation précaire mais pas désespérée et vous osciller entre laisser tomber le RSA pour vous soustraire aux justifications consécutives à ce contrôle, ou bien à faire face au contrôle, en vous réinscrivant pour faire valoir la logique de votre cheminement et la cohérence/pertinence de votre projet ?

Dans ce cas, c'est à vous de voir, si vous avez l'énergie, la patience, la motivation pour défendre (bec et ongles limés, mais bec et ongles quand même :)) votre projet que vous menez à deux, qui va au delà d'un projet professionnel puisqu'il est aussi un projet de vie, et qui est en voie de se concrétiser. Ce contrôle, tel qu'il se déroule, vous met plutôt des bâtons dans les roues car vous n'entrez pas dans une insertion traditionnelle (recherche d'emploi avec un nombre d'offres d'emploi significatifs pour prouver que vous cherchez bien, tout le temps etc...). Ce projet nécessite et a probablement nécessité d'autres types de recherche, d'investissements (en temps ou autres), et vous devez pouvoir apporter des justificatifs (témoignages, attestations) de cela et démontrer que vous n'êtes pas restée les deux pieds dans le même sabot (clin d’œil au projet équestre).

Bref vous pouvez vous "écraser" comme vous dites, en vous désinscrivant de Pôle Emploi ou bien démontrer à Pôle Emploi que vous êtes bien en recherche d'activité, même si vous ne pouvez aligner un nombre d'offres d'emploi auxquelles vous auriez répondu. Il est clair que Pôle Emploi préfère nettement que vous vous "écrasiez" en sortant de leurs fichiers !

Mais c'est à vous de voir, de peser le pour et le contre. Pour les termes à utiliser, je pense que vous devez pouvoir piocher dans ma réponse ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 23652
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: (auto)Désinscription suite à contrôle incohérent

Messagede Dolores » 28 Sep 2016, 11:12

Rose,

Merci pour la rapidité de la réponse.
Je crois que je n'ai pas été claire.
En fait mon soucis actuel n'est pas par rapport à PE,mais par rapport au bureau insertion,PE est mon réfèrent.
Je suis dans le cas où se retrouve bcp de RSAste dans le nord actuellement et ailleurs:pas de PE pas de RSA et PE ne veut pas de nous parce que CVs vides,Carrières anciennes interrompues etc,donc au moindre contrôle,radiation et du coup plus de RSA parce que plus de PE.bel exemple de quadrature du cercle qui rend fou!
Vous saisissez?
Je sais que vous n’êtes pas spécialiste des questions relatives au RSA,ce que je vous demande c'est comment argumenter le fait que ma contrôleuse PE n'ait pas voulu regarder ce que mon conseiller PE acceptait comme valide et qui était de fait une évolution du PPAE même si le PPAE n'avait pas été officiellement modifié.
Vous avez raison le reste est un choix perso,je pense voir le bout du tunnel après 3 années plutôt dures,j'hésite à entamer un combat de peur qu'ils me rattrapent sur un truc que j'aurais mal fait ou pas fait du tout.
Fond de culpabilité par rapport à tout ça et vrai sentiment que si ils grattent,ils trouvent toujours un truc pour nous mettre en défaut!
Sur la saisonnalité des ennuis,pas d'avis? :)
Merci
Cordialement

Dolorès
Dolores
 
Messages: 8
Inscription: 15 Sep 2015, 09:47

Re: (auto)Désinscription suite à contrôle incohérent

Messagede Rosecelavi » 28 Sep 2016, 11:35

C'est un peu le serpent qui se mord la queue car si Pôle Emploi est votre référent dans le cadre du RSA et qu'ils ne veulent pas de vous tout en sachant que si vous n'êtes pluss à PE vous n'avez pas de RSA, c'est bien Pôle Emploi qu'il faut convaincre que vous êtes bien active dans votre insertion pour qu'ils ne vous sanctionnent pas ?

Mais je comprends tout à fait l'état d'esprit dans lequel vous êtes, le fonctionnement tel qu'il est fait pour que vous culpabilisiez et que vous lâchiez prise. C'est à vous à prouver que vous cherchez un emploi activement, alors que le nombre d'offres d'emploi décentes est réduite à peau de chagrin.. Ces contrôles infantilisent et culpabilisent. Il pourrait être très simple de sortir des contrôles avec aucune sanction, mais cela demanderait beaucoup de travail et une dose d'hypocrisie importante, il suffira de faire "semblant" de chercher en s'organisant. Envoyer des candidatures régulièrement sur des offres existantes qui vous correspondent ou pas, de faire des candidatures spontanées dans des entreprises qui ne recrutent de personnes ayant vos compétences, vos exigences en terme de salaires, horaires etc... Vous pourriez apporter des preuves de vos recherches, elles seraient réelles, effectives et personne n'y trouverait rien à redire. Il existe même un logiciel qui pourrait vous faciliter la tâche et qui éblouirait n'importe quel conseiller Pôle Emploi qui n'a jamais plus vous donner un outil aussi bien fait et donc les moyens de chercher efficacement un emploi, il s'appelle ANPSEDIC, tapez ce mot sur un moteur de recherche et vous pourrez le télécharger. Vous verrez que l'on se contente de vous contrôler sans vous donner les moyens et qu'en d'autres tentent de vous les donner, comme cette personne qui a créé ce logiciel, on les menace de poursuite.

Voir ici :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2008/04 ... e-anpsedic

Sur la saisonnalité des ennuis,pas d'avis?


La saisonnalité consiste plus à envoyer des convocations en nombre en comptant sur le fait que nombre de personnes partent sans demander une autorisation de congés et sont, de ce fait, absentes aux RDV, dont radiées.

Il y a des équipes de contrôles qui ont été mises en place et elles ont parfois des directives pour contrôler des publics ciblés, peut-être que dans votre secteur géographie, vous faites partie de la cible actuelle ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 23652
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: (auto)Désinscription suite à contrôle incohérent

Messagede Dolores » 28 Sep 2016, 12:02

Merci
Je pense que je n'aurais pas besoin du logiciel,mais je vais en parler autour de moi,ça pourra aider,je pense
Vu le lien,ça ne m'étonne pas!
Comment faire reconnaitre que c'était de fait une évolution de mon PPAE et que donc en m'investissant dans mon projet de création de mon emploi (dans l'accueil familial) je poursuivais bien le but recherché par le PPAE
merci
Cordialement

Dolores
Dernière édition par Dolores le 28 Sep 2016, 18:50, édité 1 fois.
Dolores
 
Messages: 8
Inscription: 15 Sep 2015, 09:47

Re: (auto)Désinscription suite à contrôle incohérent

Messagede Rosecelavi » 28 Sep 2016, 12:23

Si votre conseiller a enregistré un entretien dans lequel il signifie que votre projet est une avancée dans votre PPAE, votre projet devient, de fait, inscrit dans votre PPAE et fait évoluer votre PPAE. Mais ce qu'il va falloir démontrer dans ce cas, ce sont des démarches concrètes, significatives de ce nouveau projet entériné par votre conseiller dans votre PPAE.

Elle ne peut remettre en question votre projet sans contredire votre conseiller référent.

Le contrôle consiste à vérifier que vous faites bien des démarches actives, tangibles pour vous réinsérer professionnellement, dans le cadre de votre projet inscrit dans votre PPAE, c'est ce que recherche la personne qui contrôle. Elle ne se contentera pas de déclarations du type : "je m'investis dans mon projet", il va falloir la convaincre par "des preuves" d'investissement vérifiable.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 23652
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: (auto)Désinscription suite à contrôle incohérent

Messagede Dolores » 28 Sep 2016, 12:44

D'accord
Merci!
Cordialement

Dolores
Dolores
 
Messages: 8
Inscription: 15 Sep 2015, 09:47


Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron