PSE et reprise formation longue

PSE et reprise formation longue

Messagede Christopher » 30 Sep 2016, 15:03

Bonjour à toutes et à tous,

Mon entreprise a déposé un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Dans celui-ci, un plan de départ volontaire (PDV) est proposé.
Etant donné que l'entreprise compte plus de 1000 personnes, un congé de reclassement de 9 mois est proposé (dans ces 9 mois, est prévu les mois de préavis (2 dans mon cas) + le reste à 80% du salaire brut).

Je souhaite profiter du PDV pour faire une école d'ingénieur en formation continue (20 mois). Celle-ci commencerait en avril 2017 avec une remise à niveau sur février & Mars 2017.
Bien sûr, il y a tous les tests et divers entretiens au préalable pour réussir l'entrée en formation.

La formation commence en Avril 2017, par conséquent je souhaiterai bénéficier du congé de reclassement début février pour faire la remise à niveau.
La formation étant plus longue que le congé de reclassement, je me retrouverai licencier économiquement fin octobre-2017.

Donc début novembre inscrit à pole emploi avec une formation en cours. Normalement je devrais toucher l'AREF.
Mais, d'après ce que je lis et notamment sur ce forum, pour bénéficier de l'AREF, il faut bénéficier de l'ARE. ==> Peut- être que la transition ce fait pendant les 3 mois sur lesquels je serai en différé de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) soit 7 j de carence + CP + différé supplémentaire pour prime supra légale soit 75j dans mon cas (PSE = considéré comme licenciement économique) ==> 1er casse-tête
Aussi pour bénéficier de l'AREF, il faut que la formation soit validée par pôle emploi hors cette formation sera déjà commencée. ==> 2ème casse-tête

Ayant à subvenir aux besoins familiale, comme pour beaucoup d'entre nous, je voudrai obtenir des garanties sur cette démarche auprès de pole emploi. Mais on ne peut rien faire sans être inscrit en tant que demandeur d'emploi. ==> 3ème casse-tête

Si quelques personnes ont déjà été dans cette situation j'aimerai qu'elles partagent leur expérience afin soit de me rassurer dans cette démarche, soit de l'améliorer en m'apportant d'autres solutions.

Merci d'avance.

Christopher
Christopher

Re: PSE et reprise formation longue

Messagede Rosecelavi » 30 Sep 2016, 17:23

Bonjour Christopher,

Effectivement, énorme casse tête, mais vous devez être suivi par un organisme dans le cadre du PSE, c'est un peu son boulot de vous accompagner en anticipant ce genre de problèmes... de plus, il y a des chances pour que ce PSE ait été "négocié" avec les organisations syndicales de cette entreprise, il faut que tout ce petit monde bouge pour répondre à VOS questions qui, je suppose, intéressent d'autres personnes qui font, elles aussi sont dans le cadre de ce PSE. Vous pouvez leur suggérer d'aller voir du côté de la DIRECCTE s'ils n'ont pas les réponses. En tout état de cause, il faut que vous ayez des réponses ÉCRITES si vous ne voulez pas avoir des surprises au moment où vous dépendrez de Pôle Emploi.

Désolée, on n'a pas toutes les réponses, loin s'en faut concernant les chômeurs, alors difficile de pouvoir vous répondre pour les personnes qui sont en PSE et qui se trouvent déjà en formation au moment où elles s'inscrivent à Pôle Emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi