PLIE 68

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Re: PLIE 68

Messagede Rosecelavi » 22 Fév 2017, 11:41

Et vous n'avez pas essayer de voir si des associations/organismes pourraient être intéressés par vos compétences en tant que "prestataire" ?

Ou bien de vous renseigner pour travailler sous forme de GUSO avec des employeurs potentiels (le GUSO ressemble au CESU, mais s'adresse aux artistes/intermittents du spectacle quand ils arrivent à obtenir les heures nécessaires pour appartenir à ce régime).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede icoico » 07 Mar 2017, 18:43

Bonjour,

Le GUSO, si je ne me trompe pas, n'est pas applicable dans mon champ d'actions. En effet mon activité n'entre pas dans la catégorie spectacle mais concerne les arts plastiques.

Pour continuer mon journal, j'ai eu deux nouveaux rendez-vous depuis.
Lors de l'avant dernier, on m'a proposé de m'inscrire à des modules "packs" de 3 fois une semaine si je me souviens bien, du type : comment rédiger son CV, comment construire sa recherche d'emploi, maîtriser les outils, maîtriser son entretien d'embauche, etc.
Autant de réjouissances par lesquelles j'étais déjà passé il y a quelques temps via pôle emploi et qu'on me propose à nouveau via le PLIE.
Tout agacé et stupéfait que j'étais, j'ai refusé, argumentant encore une fois, que je maîtrisais tout cela, que j'avais déjà suivi ce type d'ateliers et que je disposais de tous les outils nécessaires grâce, notamment, à diverses plates formes internet, etc.
Nous avons donc enchainé, et ce fut nettement plus intéressant, en évoquant la possibilité d'une formation via une licence professionnelle "administration et gestion des entreprises culturelles" le souci étant que mon diplôme d'administrateur de projets culturels, passé il y a quelques années, n'a finalement pas été inscrit au répertoire national des certifications bien qu'il devait finir par l'être (faillite de l'organisme suite à baisse des subventions et pbl de trésorerie...).
Cela dit, il en ressort que malgré tout et avant tout, il faudrait déjà que des offres d'emploi en la matière existent (dans ma zone géographique) !
Le passage d'une telle licence ne réglant pas assurément ce constat, au-delà d'être redondant avec le diplôme que je possède déjà, inscrit au RNCP ou pas... Je ne voulais pas répéter le même processus qu'il y a quelques années avec Pôle Emploi ( qui avait justement débouché sur l'obtention de mon diplôme APC).

Enfin, lors du dernier rendez-vous, nous sommes revenus à mon projet initial de création d'activité et j'ai été aiguillé sur une formation dite "Etude de marché" de 5 jours à destination des créateurs d'entreprise :

• Permettre aux stagiaires, une acquisition rapide et efficace des outils opérationnels pour mener une étude de marché dans un contexte de création d’entreprise.
• Contenu en 3 étapes :
• *Les fondamentaux du marketing et de de l’étude de marché
• *Diagnostic interne et externe
• *Construire une stratégie de communication cohérente

Cela m'est apparu déjà beaucoup plus pertinent dans la mesure ou je ne maîtrise pas ce processus préalable. J'ai donc accepté d'être positionné sur ce module, accessible après entretien préalable lors d'une réunion d'information pôle emploi la semaine prochaine.

Mais je ne compte pas non plus enchaîner modules après modules, PLIE ou pas ... ;-)

A suivre :-)

Bonne soirée à tous ! Bon courage à tous !
Dernière édition par icoico le 18 Avr 2017, 11:36, édité 1 fois.
icoico

Messagede Rosecelavi » 07 Mar 2017, 22:12

Merci icoico pour ces nouvelles toutes fraiches :)

A très bientôt

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede icoico » 08 Mar 2017, 13:22

Ah j'oubliais !

Mon référent PLIE m'a aussi suggéré de me proposer en tant que stagiaire auprès d'une entreprise culturelle locale (convention pôle emploi de 70 heures soit 2 semaines, gratuites bien-sûr...) histoire de "réactualiser" mes compétences localement, etc.
C'est une éventualité que j'envisage...

Bonne journée à tous !
icoico

Messagede icoico » 18 Avr 2017, 12:06

Petites nouvelles fraiches.

Depuis j'ai suivi cette formation "Etude de marché" évoquée plus haut.
Cette formation est dispensée en collaboration avec la CCI et pas des professionnels de terrain à destination des demandeurs d'emploi ayant des projets de création d'entreprise.
C'est une formation très riche et pertinente qui vous apporte une véritable méthodologie de création d'entreprise adaptable à votre projet personnel dans une dynamique de groupe. Bref, très satisfaisant.

Ce module devait être le premier des trois modules composant le pack complet. Ceux à suivre étant axés sur la gestion financière et la négociation commerciale.
Eh bien je ne suivrais jamais ces 2 autres modules : coup de fil de Pôle Emploi : tout est annulé, restriction budgétaire. Fin de mandat, présidentielles 2017...

Et vlan ! Quand j'avance, tu recules...

Voilà pour faire court.

Sinon depuis, nouveau rendez-vous "post formation" avec mon référent PLIE. La seule piste restant toujours la création de mon entreprise... Et la recherche d'emploi en parallèle. Rien de bien neuf ... Je reste assez dubitatif, je sens bien qu'on me pousse (vers cette création) c'est tellement mieux pour les statistiques et puis ça arrange tout le monde, hein, vu le peu de possibilités locales dans mon domaine ;-) Pour le moment le "PLIE" ne m'apporte pas grand chose de neuf sinon un peu plus de relationnel "humain" (mais ça c'est sans doute lié au à mon référent), des informations plus ciblées et plus en adéquation (c'est déjà pas mal ça). Et puis, parlons-en, j'ai quand même toujours ce sentiment léger, d'être "surveillé". On se voit en moyenne quasiment 2 fois par mois, pour moi c'est "too much".

Bonne journée à tous ! ;-)
icoico

Messagede Rosecelavi » 18 Avr 2017, 16:43

Merci pour cette actualisation de votre parcours, il nous permet effectivement de voir que les actions proposées fluctuent en fonction des moyens. Que vous devez, en ce qui vous concerne, avoir des actes positifs de recherche d'emplois, ou pour construire tout au autre projet qui vous sorte des listes, mais qu'en face, les obligations ne sont pas les mêmes, y compris quand il y a eu un engagement dans le cadre de votre projet.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede icoico » 11 Oct 2017, 11:54

Bonjour à tous,

Après une petite absence ponctuée de repos, de recherche d'emploi et d'une activité de citoyen engagé bénévole bien remplie, voilà des nouvelles fraîches dans le cadre de mon parcours PLIE.
Je sors ce matin de mon dernier rendez-vous. Ce rendez-vous se résume ainsi : placement de nouvelles prestations.
En effet, et quasiment de façon arbitraire, à la fois dans l'urgence et sans m'avoir fourni aucun support à étudier autrement que de façon orale me voilà à nouveau orienté sur une nouvelle prestation.
Celle-ci s'intitule : Parcours d'accompagnement de retour à l'emploi pour les seniors de 45 ans et + financé par FACE Alsace et AG2R La mondiale.
Il s'agit de divers ateliers d'environ 60 heures étalés sur 9 semaines.
Techniques de recherches d'emploi
Estime de soi et confiance
Besoin des entreprise et compétences transférables
Bureautique
E reputation
Créer son entreprise
Gestion
Mobilité
Savoir être
CV vidéo
Simulation d'entretien filmé...

Bref on n'en sortira pas ... Je me réjouis d'avance... Je suis contraint, je n'ai rien à dire, je dois obéir et suivre cette prestation car je bénéficie d'indemnités, etc... Et puis il faut bien justifier à la hiérarchie (cela à été dit).
Moi j'appelle ça de "l'occupationnel".
Dans la mesure ou j'ai déjà suivi ce type d'ateliers, je maitrise la bureautique, qu'encore une fois je ne trouve pas d'emploi dans ma branche à cause de la rareté géographique... Mais bon on me trouvera toujours une foule d'arguments pour me placer dans ce type de prestation...

Voilà, je suis donc "occupé" pour 9 semaines et tout le monde est content sauf moi...

Bonne journée à tous :-)
Dernière édition par icoico le 11 Oct 2017, 15:14, édité 1 fois.
icoico

Messagede Rosecelavi » 11 Oct 2017, 14:48

Bonjour icoico,

Je vous remercie sincèrement de nous apporter des nouvelles régulières de votre "parcours" volontaire ou contraint.

Suivre les méandres dans lesquels on vous fait sinuer est édifiant quant à l'absence de sens (à moins qu'il soit giratoire et qu'il n'y ait aucune possibilité de s'échapper du rond point encerclé par des routes en sens interdit ?). Eux qui ne cessent de mettre en avant LA motivation, comment peuvent-ils motiver en imposant des itinéraires tracés, avec des actions redondantes pour ne pas dire inutiels car enfin, à quoi cela sert-il de faire des km de CV, de lettres de candidatures quand, en face, il n'y a pas d'offre d'emploi qui corresponde à celle que l'on cherche ???

Si tout le fric qui est distribué aux prestataires, partenaires, organismes, était donné aux chômeurs, il serait probablement mieux employé et produirait d'autres effets.

Bien à vous

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede yanos » Hier, 01:53

bonsoir ,
je me permet de ré-ouvrir le sujet car je suis confronté à peu de chose prés a la mème situation qu'as connu icoico lors de son passage plus ou moins en force du PE au PLIE , j'ai lu vos échanges pour essayer moi aussi d'y voir plus clair. Je vous résume mon parcourt pour que vous ayez une idée plus précise de mon cas et éventuellement m'aider . Suite à un accident du travail ( double hernie discale ) je me suis retrouvé licencier de mon job ( chauffeur livreur ) puis inscris à cap emploi ( le pole emploi des travailleur handicapé ) ayant la reconnaissance TH , puis ayant retrouvé un peu de validité je suis passé à pole emploi . actuellement donc chômeur longue durée avec l' ASS comme revenu . lundi matin convocation de ma conseillère dans le cadre du PPAE , le rdv a durée 1/4 d'heure , la gentille dame me dis " Voilà , dans votre branche c'est compliqué y a pas beaucoup d offres , vous pouvez pas rester comme ça , ça fait trop longtemps , je vous inscris dans une association qui va vous aidé a retrouver confiance , ect ect . je lui dit quoi ce sont des psy de l'emploi , pas besoin moi je vais bien je sais se que je veux faire , bref là plus un mot elle rempli le papier et me dit vous serez convoqué ça s'appelle le PLIE et me tend une mini brochure .
Je rentre et je commence forcement à voir ou elle veux que je mette les pieds cette gentille dame . Bon et là apres avoir fait le tour j'aimerai savoir et j'ai un peu de mal à trouver la réponse , sachant qu'il est hors de question que j'entame leur parcours du combattant que j'ai pu voir sur les sites internet et qu'à pu subir ici icoico , donc je compte bien refuser de signer avec la PLIE , c'est qu'elle est le risque pour mes allocation ASS ?
J'ai bien cru comprendre qu'au maximum se serai 2 mois enfin je pense si c'est qualifié en refus de formation et comment dois je mis prendre , aller a la convocation PLIE et leur dire je ne suis pas intéressé et attendre de voir se qui se passe ou faire comme icoico envoyer un courrier a pole emploi pour leur dire que je ne suis pas intéressé avec le risque qu'ils me re-convoquent directement et j'aurai pas plus a leur dire que lundi a part que je veux m'en tenir à mon PPAE et continu mes recherches .
cordialement
yanos

Messagede Rosecelavi » Hier, 16:21

Bonjour yanos,

yanos a écrit:apres avoir fait le tour j'aimerai savoir et j'ai un peu de mal à trouver la réponse , sachant qu'il est hors de question que j'entame leur parcours du combattant que j'ai pu voir sur les sites internet et qu'à pu subir ici icoico , donc je compte bien refuser de signer avec la PLIE , c'est qu'elle est le risque pour mes allocation ASS ?
J'ai bien cru comprendre qu'au maximum se serai 2 mois enfin je pense si c'est qualifié en refus de formation et comment dois je mis prendre , aller a la convocation PLIE et leur dire je ne suis pas intéressé et attendre de voir se qui se passe ou faire comme icoico envoyer un courrier a pole emploi pour leur dire que je ne suis pas intéressé avec le risque qu'ils me re-convoquent directement et j'aurai pas plus a leur dire que lundi a part que je veux m'en tenir à mon PPAE et continu mes recherches .

L'entrée dans le PLIE doit être validée par un contrat d'engagement réciproque entre vous et le PLIE, en le signant vous vous engagez à suivre le parcours co construit et les obligations administratives associées.

Si vous refusez le parcours PLIE, vous avez effectivement intérêt à le faire à partir de faits précis, et pour cela vous avez tout intérêt à aller à un rendez-vous d'accueil qui vous permettra de savoir ce que l'on vous propose et de pouvoir poser vos questions concernant le respect de vos choix quant aux emplois auxquels vous souhaitez accéder (métiers, type de contrat, durée, distance entre l'emploi et votre domicile etc...).

Pour être plus précise, si on vous propose des étapes dont vous considérez qu'elles ne vous apportera rien, ou bien que l'on veut vous inciter à prendre n'importe quel emploi sans respect de votre PPAE actuel auquel vous ne voulez pas déroger (et pour le moment vous en avez le droit légalement), vous pourrez à ce moment là dire que les conditions qui vous sont proposées ne correspondent pas à votre PPAE, ni à vos besoins, par conséquent, vous ne pouvez pas adhérer et vous engager à suivre les actions qui vous ont été présentées.

Mais dire je ne veux pas rentrer dans le PLIE, et c'est tout, cela peut être considéré comme un refus d'une action d'insertion, la sanction dans ce cas, ce sera 15 jours de radiation. Ou bien le motif de radiation peut être : absence ou insuffisance de recherche d'emploi, dans ce cas, la durée est aussi de 15 jours, mais dans ce cas, la sanction est basée sur le fait que votre conseiller juge vos recherches d'emploi insuffisantes. Vous recevrez un avertissement avant radiation, il faudra faire vos observations, puis, viendra la décision de radiation si vos observations n'ont pas convaincu, et là, vous pourrez faire un recours qu'il faudra encore plus étayer que vos observations pour tenter de faire annuler la radiation.

Le mieux, pour éviter toutes ces tracasseries, c'est d'arriver à faire admettre à la personne que vous rencontrez dans le cadre du PLIE, que le PLIE n'est pas forcément l'outil qu'il vous faut, même si vous être éligible à celui-ci, par exemple parce que vous avez une autonomie pour faire vos recherches d'emploi, que vous connaissez le secteur d'activité dans lequel vous voulez travailler, que votre PPAE est ce qu'il est et que vous ne voulez pas en déroger. Les difficultés pour trouver un emploi ne sont pas pas liées à vous, mais au marché du travail et le PLIE n'a pas plus de pouvoir pour modifier le marché du travail que vous, à priori.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Précédente

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription