Radiation pour non-actualisation sans mail de rappel

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Radiation pour non-actualisation sans mail de rappel

Messagede LolaG » 17 Oct 2016, 12:35

Bonjour,

J'ai 22 ans et je me suis inscrite pour la première fois à Pôle Emploi à la mi-aout pour cause de fin de CDD. Cela commence bien puisque... j'ai été radiée sans m'en rendre compte à la mi-septembre ! Je ne l'ai réalisé que début octobre parce que je trouvais que mes allocations mettaient du temps à arriver (j'ai l'habitude des délais avec la CAF, donc je ne me suis pas inquiétée plus que ça).

Il me semble que ma radiation est abusive, et j'aimerais avoir votre avis. Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

Pour résumer :
- Mon CDD s'est achevé le 29/07/2016
- J'ai procédé à une demande d'inscription en ligne le 12/08/2016
- Je me suis rendue à un rendez-vous avec un conseiller le 30/08/2016
- Il s'est avéré qu'un des documents (l'attestation employeur) que j'avais transmis n'était pas le bon, donc dès que le document a été officiellement refusé (le 10/09/2016) je me suis empressée de transmettre le bon document (le 13/09/2016).
- A ce stade, je tiens à préciser que je n'ai encore reçu aucune notification d'inscription d'aucune sorte par mail
- Le 14/09/2016, je reçois bien un mail de Pôle Emploi intitulé "Votre avis sur votre inscription à Pôle emploi" donc j'en déduis que mon inscription s'est bien passée. Le 15/09/2016 je reçois bien une "Notif Admission ARE 2014"

Problème :
- Simultanément à mon inscription officielle mi-septembre, Pôle Emploi me radie parce que je n'ai pas actualisé ma situation fin août !
- Je constate bien qu'une relance existe dans la rubrique Mes Courriers en date du 08/09/2016, mais je suis catégorique : je n'ai reçu aucun mail de rappel donc je n'ai pas pu y donner suite.
- Comme je l'ai dit, je me suis réinscrite le 14/10/2016 après m'être rendue compte de la situation, et après avoir échangé avec le service d'assistance.

Ma question est donc la suivante : au regard de cette situation et des cafouillages techniques qui ont eu lieu (absence de notification par mail, notamment), pensez-vous que Pole Emploi accepte de me réinscrire à mi-août et non pas à la mi-octobre ?
Je serais mise dans une position délicate s'ils refusaient et me déclaraient que les mois d'août et de septembre sont perdus pour moi :s

Merci d'avance pour votre aide précieuse,
Bien cordialement
LolaG

Re: Radiation pour non-actualisation sans mail de rappel

Messagede polobis » 17 Oct 2016, 13:19

LolaG a écrit:- Simultanément à mon inscription officielle mi-septembre, Pôle Emploi me radie parce que je n'ai pas actualisé ma situation fin août !
- Je constate bien qu'une relance existe dans la rubrique Mes Courriers en date du 08/09/2016, mais je suis catégorique : je n'ai reçu aucun mail de rappel donc je n'ai pas pu y donner suite.

Bonjour

Aucun lien de cause à effet entre un dossier de demande d'allocation et une désinscription.

L'actualisation mensuelle est incontournable/obligatoire pour tous les demandeurs d'emploi, cela permet le maintien sur la liste des demandeurs d'emploi d'un mois à l'autre et ainsi de suite. Si il/elle oublie il y a auto désinscription. L'ouverture de l'actu est le 28 du mois, un calendrier figure sur votre espace personnel. Il n'y a pas à attendre de rappel pour actualiser, chaque demandeur procède à son actualisation (qui est une des "obligations" et qui est noté noir sur blanc sur le courrier de confirmation d'inscription).

Pour celles et ceux qui sont tête en l'air : si ils ont accepté de recevoir des SMS le système d'information envoi un rappel, pour ceux ayant accepté la dématérialisation il envoie un courrier sur espace perso

Mettez vous une alerte pour ne pas oublier celle qui arrive

Vous pouvez par ailleurs envoyer un courrier de demande d'inscription rétro en expliquant au Directeur que vous ignoriez qu'il fallait s'actualiser

Bonne journée
polobis

Messagede LolaG » 17 Oct 2016, 13:37

Bonjour polobis, et merci pour votre réponse.

Si je comprends bien, en acceptant la dématérialisation des courriers il y a un envoi sur l'espace perso, et aucune notification par mail qu'un message y a été déposé ? C'est vraiment un rappel a minima dans ce cas.
Ma conseillère ne m'a rien dit non plus pendant notre rendez-vous le 30/08.

Je comprends bien que c'est une obligation pour moi d'actualiser mon dossier, mais Pôle Emploi n'a t-il pas aussi l'obligation de m'adresser un vrai rappel ? :(

Bien cordialement
LolaG

Messagede Rosecelavi » 17 Oct 2016, 20:27

Bonsoir LolaG, bonsoir Polobis,

Vous pouvez demander aussi un rattrapage en faisant état de votre ignorance quant à cette méthode d'actualisation, voir ici :

topic10491.html

ou ici :

http://recours-radiation.fr/observatoir ... =10&t=9565

Il s'agit d'un MEMO Pôle Emploi référencé.

Il faut éviter de demander une inscription rétroactive, mais si, de fait ça revient au même car cela peut avoir un effet barrage. Il vaut mieux demander un rattrapage d'actualisation et vous demanderez que l'on vous précise les règles exactes pour ne plus faire d'erreur.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede LolaG » 18 Oct 2016, 08:38

Bonjour Rosecelavi,

Merci pour vos conseils. J'ai contacté ma conseillère pour m'excuser et demander si ce rattrapage était possible. Je suis un peu inquiète parce qu'en voyant le dit Memo, on parle d'un délai de 30 jours maximum, or ma radiation a eu lieu mi-septembre pour l'actualisation du mois d'aout.

Je me suis vraiment plantée sur toute la ligne :(
LolaG

Messagede LolaG » 23 Nov 2016, 14:20

Bonjour à tous et à toutes. Je tenais à faire un petit suivi, même si au final cette affaire s'est mal terminée.

Après avoir relancé Pôle-Emploi en suivant vos conseils (ne pas parler d'inscription rétroactive mais plutôt de rattrapage d'indemnités par exemple), j'ai eu un appel de ma conseillère qui m'a demandé des détails, puis d'une autre personne de Pôle-Emploi que je ne connaissais pas mais qui me conseillait d'écrire une lettre à la directrice de mon établissement et de demander une inscription rétroactive. Cette conseillère pensait que comme cela concernait ma première inscription j'avais le profil pour que cette demande soit acceptée.

Ce que je fis.

Plusieurs semaines après, je reçois un coup de fil de ma conseillère originale qui m'engueule littéralement. J'avais beau dire qu'une personne de chez eux m'avait conseillé de faire ça, elle n'avait pas l'air d'y croire, et moi j'avais l'impression d'être revenu au point zéro. Ca sentait mauvais pour ma lettre... Hier je reçois enfin une réponse de la directrice ; négative, évidemment.

J'ai donc perdu 800-1200€ parce que j'ai oublié de m'actualiser. Il s'agissait de ma première inscription, de mon premier mois, et je n'ai pas reçu d'alerte par mail, mais peu importe. Sans emploi depuis fin juillet, j'ai reçu début novembre un virement de 350€ pour le mois d'octobre (parce qu'apparemment il me restait une période de carence \o/).

Même si recours-radiation ne m'a pas été utile dans cette situation bien précise, merci à ses membres. Ce que vous faites est d'intérêt général. Je constate que tout ce que l'on dit sur Pôle Emploi est vérifié :x
LolaG

Messagede Rosecelavi » 23 Nov 2016, 15:23

Merci pour votre retour LolaG, mais vous êtes tombé décidément sur un ou une décisionnaire bien sévère, en même temps le mot "rétroactivité" fait barrage, ce n'est pas un hasard si nous vous en avions parlé.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription