mes droits ?

Re: mes droits ?

Messagede Rosecelavi » 20 Fév 2017, 12:40

Il suffit de taper "défenseur des droits" sur un moteur de rechercher et vous trouver son site sur lequel figurent ses coordonnées :

http://www.defenseurdesdroits.fr/

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede mart242 » 27 Fév 2017, 16:19

Bonjour,

merci pour le lien pour le défenseur des droits, j'ai un rendez vous ce jeudi 2 mars.

Jeudi, le 22 février j'avais un rendez vous à pole emploi pour assister à une session de recrutement pour la formation: compétences transversales.
La ce n'était que pour des informations collective relative à cette formation.
On nous a vaguement expliqué en quoi consistait cette formation, mais sans trop de détails, car on nous a gentiment expliqué que pour l'instant ils n'avaient pas tous les détails de cette formation, ni la date (courant mars ou avril) exacte, ni le nom du prestataire (qui devrait être le greta), mais qu'on sera informé au moment venu.

Ce que j'ai compris de cette formation (car je n'ai rien trouvé sur le site de pole emploi) c'est que c'est une formation qui dure 6 semaines, qu'elle est rémunérée (de combien ? comment ça ce passe quand on touche l'ASS ?) et que durant ces 6 semaines on doit passer quelques jours en stages dans une entreprise.
Le but de cette formation, c'est d'apprendre à mettre en avant ses compétences et de les utiliser pour se construire un projet professionnel, de faire une étude du marché du travail (au niveau local) etc.... et tout ceci pour nous aider à mieux retrouver un emploi.

Je veux bien, mais pour pouvoir se reconvertir sans avoir les bons diplômes, ni l'expérience mais simplement quelques compétences, sans passer par une réelle formation derrière, je ne voix pas comme cela est possible, car de nos jours il n'y a pratiquement plus de société qui forme.

Est il possible d'avoir plus d'information sur cette formation (si on eut appeler ça une formation) ? Est elle obligatoire ? car la on nous a inscrit sans vraiment demander notre avis.

Je vous remercie par avance.

Cordialement

mart242
mart242

Messagede Rosecelavi » 28 Fév 2017, 10:45

Bonjour mart242,

Concernant cette formation, voici ce que j'ai trouvé en tapant les mots clés suivants, sur un moteur de recherche "compétences transversales Pôle Emploi" :

https://labonneformation.pole-emploi.fr ... ses-166625

Vous pouvez approfondir la démarche en regardant sur internet si vous trouvez d'autres informations.

Est-ce que vous pouvez refuser ? C'est la questions que vous vous posez. Il s'agit d'une prestation et, comme toutes les prestations destinées à une insertion professionnelle, si vous refusez de la suivre, sans motif légitime, sans avoir pu/su convaincre votre conseiller qui entendra vos arguments, vous risquez une radiation de 15 jours en cas de refus, et de deux mois en cas d'absence à la convocation.

Donc, je vous conseille déjà de vous présenter à la convocation et si vous ne voulez pas la suivre, d'essayer de trouver les arguments qui vous permettront de convaincre que vous n'avez pas besoin de cette prestation lors du RDV qui vous aura été fixé. Par exemple : le métier que vous avez actuellement est celui que vous souhaitez faire et vous ne voulez pas en changer, ou encore, votre problème n'est pas d'avoir des compétences que vous pourriez transposées ou utiliser dans d'autres métiers, mais plutôt un manque de compétences qu'il vous faudrait acquérir, donc un besoin de formation qualifiante et de ce fait, la prestation proposée ne correspond pas à vos besoins, à votre profil et vous n'entrez pas dans la cible des personnes pour qui cette formation serait pertinente. Vous pouvez essayer de convaincre votre conseiller en amont, ou alors de le faire lors de votre RDV pour cette action.

Tenez-nous au courant

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede mart242 » 28 Fév 2017, 11:42

Bonjour Rosecelavi,

merci pour votre réponse.

Je ne veux pas la refuser, mais je me pose des questions sur son utilité.

En 2011 j'avais fait cette démarche par moi même en passant un bilan de compétence. J'avais fait le point sur mes compétences acquise durant 20 ans lors de mon ancien emploi. En fonction de l'offre dans ma région, j'avais commencé une formation.

Durant mes 2 premières années de chômage, j'avais le soutien de pole emploi dans toutes mes démarches, mais une fois que mes droits étaient épuisés, et que je suis passé à l'ASS, tout avait changé et des refus systématique de leur part.

Obligé d'abandonner mon projet professionnel, j'ai tenté les petits boulots, mais rien, à chaque fois que des réponses négatives, toujours un truc qui n'allait pas, (manque d'expérience, pas le bon diplôme, pas mobile car dépendant des transports en commun, surement l'age mais ça ce n'est jamais évoqué, et aussi le fait la durée de mon chômage etc...)

Ma question, est pourquoi tout recommencer à 0 ? mon projet professionnel sera le même qu'il y a 5 ans, mais plus le temps passe, plus c'est compliquer. Je ne comprend vraiment pas la logique de pole emploi.

Je suis conscient qu'ici en Moselle, surtout dans la région de Forbach ou le taux de chômage est très élevé pole emploi ne pet pas faire de miracle, et d'ailleurs ce n'est pas à eux de trouver un emploi, mais c'est eux qui ont tous les outils pour nous facilité d'en trouver. Alors pourquoi nous mettre des battons dans les roues ?

Oui, je mettrais ici l'avancé de mes démarches.

Cordialement

mart242
mart242

Messagede mart242 » 22 Mar 2017, 15:54

Bonjour,

Comme je vous l'aviez annoncé plus haut, j'avais rendez vous avec le défenseur des droits le jeudi 2 mars.
Ce rendez vous ne c'est pas du tout déroulé comme je pensais. L’accueille était très froid. Après m'avoir demandé la raison de ma venu, j'ai tenté de lui expliquer, mais au bout de 30 secondes, il m'a interrompu en me disant clairement qu'il n'avait ni le temps ni l'envie que je lui raconte tout en détail, mais que je devais simplement lui mettre par écrit ce que je reprochais à pole emploi et ce que j'attendais d'eux.
Je suis retourné le voir le jeudi 9 mars (il tient une permanence à la mairie de ma commune tous les jeudi) , avec ma lettre expliquant ma situation, mes reproches ainsi que mes attentes.
A ce moment la il me fait savoir qu'il avait déjà entre temps envoyé un courrier à pole emploi, et qu'il allait leur remettre ma lettre, en me disant "à pole emploi, ils ont surement un médiateur, vous n'avez plus qu'à attendre qu'ils vous contactent".

Le je me pose pas mal de question.
La première, c'est que je me demande bien, qu'est ce qu'il a pu écrire à pole emploi, étant donné que lors de mon premier rendez vous, il n'était pas très à l'écoute.
La deuxième, j'ai peut être mal saisi le rôle du défenseur des droits, mais n'est il qu'un simple "messager" ?
Alors que nous sommes aujourd'hui le 22 mars, je n'ai toujours aucun retour, ni de pole emploi, ni du défenseur des droits.

Je trouve cette situation à la limite surréaliste, qu'on puisse se moquer à ce point des gens.

La je vous avoue que je ne sais plus trop quoi faire, ni qui contacter.
Dois je me déplacer et "taper" un scandale ? Ecrire comme vous me l'avez dit, au ministre ? je trouve ça démesuré.

Comment peut on faire pour se faire écouter et avoir un rendez vous avec le directeur d'une agence ? il n'y a pourtant rien de compliquer.

Je vous remercie par avance.

Cordialement.

Mart242
mart242

Messagede Rosecelavi » 23 Mar 2017, 18:08

Bonjour mart242,

Le je me pose pas mal de question.
La première, c'est que je me demande bien, qu'est ce qu'il a pu écrire à pole emploi, étant donné que lors de mon premier rendez vous, il n'était pas très à l'écoute.

Il est fort probable qu'il leur a simplement dit que vous étiez passé et qu'il vous avait orienté vers eux, sans plus.

Alors que nous sommes aujourd'hui le 22 mars, je n'ai toujours aucun retour, ni de pole emploi, ni du défenseur des droits.

Pour le Médiateur, il est fréquent d'attendre deux mois.

Est-ce que vous avez envoyé vos courriers en recommandés avec accusé de réception ?

La deuxième, j'ai peut être mal saisi le rôle du défenseur des droits, mais n'est il qu'un simple "messager" ?

C'était une bonne question à lui poser. Le rôle du Défenseur des Droits, il doit être expliqué sur le site.

Dois je me déplacer et "taper" un scandale ?

Sûrement pas, cela vous retomberait dessus.

Ecrire au Ministre, dans la période ? pas sûr que ce soit la meilleure idée.

Peut-être allez voir le député de votre secteur et lui dire que vous souhaiteriez qu'il serve d'intermédiaire pour pouvoir avoir un rendez-vous avec le Directeur ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede mart242 » 24 Mar 2017, 09:24

Bonjour Rosecelavi,

merci pour vos réponses.

Donc je n'ai plus qu'à attendre pour le médiateur.

Vous me demandez si j'ai écrit en recommandé avec accusé de réception.

Je l'ai fait quand j'avais écrit directement au directeur de l'agence, mais pour le défenseur des droits, tout a été remis en main propre comme il me l'avait demandé pour qu'il la remet à pole emploi.

Cordialement

mart242
mart242

Messagede mart242 » 22 Mai 2017, 16:30

Bonjour,

j'ai eu une réponse cette semaine aussi bien de la part du défenseur des droits et de pole emploi, mais qui ne me conviens pas du tout.

le défenseur des droits m'a envoyé une réponse qui dit que le directeur de l'agence pole emploi lui a indiqué que j'aurais un rendez vous avec un conseiller. Dans le même temps j'ai bien reçu une convocation ce 30 mai.

Je reviens ici, car comme vous pouvez le constater, je n'aurais pas de rendez vous ni avec le directeur de l'agence ni avec le médiateur, mais au lieu de cela on m'oriente vers un conseiller. De plus ce conseiller (que je ne juge pas) mais ne sera pas celui qui me suivait depuis un moment, mais bien un nouveau (qui ne sera que le 7eme depuis mon inscription à pole emploi).

J'aimerais bien savoir comment on fait pour avoir un rendez vous avec soit le directeur de l'agence soit avec un médiateur (les 2 ensemble serait le mieux) ? car j'ai beau avoir fait une demande par écrit (par lettre en recommandé avec accusé de réception) fin janvier et malgré les 2 relances du défenseur des droits, je n'ai aucune réponse.

je veux bien que dans ce monde, on n'est que des simples numéro, mais la pole emploi ce fou vraiment de moi.

Malheureusement, il n'y a qu'ici sur ce forum ou j'arrive à obtenir des réponses, et je vous en remercie, mais aujourd'hui j'ai vraiment besoin d'avoir des réponses qui puissent vraiment faire bouger les choses.

Encore merci pour tous les conseils que vous m'avez donné depuis le début.

Cordialement

Mart242
mart242

Messagede Rosecelavi » 22 Mai 2017, 17:21

Bonjour mart242,

Le plus important à mon avis, c'est que le Directeur ou/et le Médiateur aient bien identifié les problématiques que vous rencontrez, et, qu'à partir de là, ils vous proposent de rencontrer une personne compétente qui pourra voir, avec vous, quels types de propositions peuvent vous être faites.

Il me semble qu'à ce stade, il faudrait que vous puissiez faire une synthèse de ce que vous avez eu comme propositions, de ce que vous mis en œuvre ou pas, et pourquoi ? et que vous puissiez dire quelles sont vos attentes à présent. Si vous avez des idées, c'est bien le moment de les exprimer.

Le Directeur ou le Médiateur ne serait pas, de mon point de vue, les professionnels les plus adaptés pour conduire ce type d'entretien.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede mart242 » 22 Mai 2017, 18:20

Déjà merci pour votre réponse.

je comprend très bien, mais quand les 6 premiers conseillers n'ont pas su me répondre, dois je espérer que le 7eme y arrivera, ou dois je essayer de voir quelqu'un d'autre ? je ne suis pas sur qu'un conseiller (je peux me tromper, mais ils n'ont pas su le faire jusqu'à maintenant) puisse me dire pourquoi mes demandes de formation sont refusé, pourquoi je reçois une réponse négative de la part de pole emploi à chaque fois que je postule pour des petits boulots (plongeur dans un restaurant, chauffeur, employé dans une librairie etc... que des emplois sans qualification particulière et que des annonces avec la mention débutant accepté), pourquoi les conseillers que j'ai eu, ont tous insisté pour me faire postuler dans des sociétés (toujours les 3 ou 4 même sociétés) alors que je n'avais ni les compétences ni les qualifications demandé, comme si ces sociétés avaient du mal à recruter, alors pole emploi y envoie des gens comme ça ? la seul chose que pole emploi m'avait proposé c'est le POEI/AFPR, mais apparemment ça n'intéresse pas les patrons, en tout cas pas la ou j'ai postulé.

J'ai bien sur toutes les preuves par écrit de ce que je dit ici, et c'est ces réponses la que je veux. Et tout ça a été clairement expliqué dans les courriers que j'avais envoyé.

De plus cette situation me fait perdre beaucoup de temps, et comme tout le monde le sait, plus on est longtemps au chômage, et plus il sera difficile de trouver un emploi. J'ai eu le droit à plusieurs reprises lors d'un entretien d'embauche de la part d'un patron la réflexion du genre, mais au bout de 5 ans, les gens ne veulent plus travailler. Pas toujours facile de l'entendre et encore moins de l'accepter, surtout quand on sait que d'un coté pole emploi a tout fait pour me mettre des battons dans les roues, et que les patrons ne font pas eux même l'effort de prendre une personne qui veut se reconvertir.
Je ne parle même pas de l'age qui est également un frein, alors si on y ajoute le manque de mobilité (le permis mais pas de voiture et impossible d'en acheter une même une occasion à cause de grave problème financier).

Bref, comme vous l'avez compris, je suis dans une situation très difficile, alors à qui s'adresser ?

J'écris ici, car je ne sais plus quoi faire, et encore moins à qui je peux m'adresser. Je suis d'ordinaire autonome et très débrouillard, mais la je pense avoir tout tenté, à moins que j'ai loupé quelque chose, une solution dont j'en ignore l’existence.

Merci
Cordialement

Mart242
mart242

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi