Signé un CSP en projet de reconversion professionnelle

Signé un CSP en projet de reconversion professionnelle

Messagede Max-le-jardinier » 17 Oct 2016, 22:01

Bonjour,

tout d'abord, merci aux initiateurs de ce forum qui permettent aux demandeurs d'emploi d'être éclairés.

Après plus de 5 ans en CDI, mon entreprise est en liquidation. Je vais donc me voir proposé le CSP.
J'ai un projet bien concrétisé de reconversion professionnelle en tant que paysagiste après 10 ans dans la communication.
Les deux ne sont pas incompatibles et des synergies existent. Mais je dois reprendre une formation, type bts pour acquérir des savoir-faire et m'insérer dans le milieu professionnelle. J'ai déjà eu des entretiens dans l'école publique reconnue et cela se profile bien.
J'ai des pistes pour une entreprise susceptible de m'accueillir en contrat pro et non en apprentissage ayant plus de 26ans :-)

Je m'interroge sur PE sur la possibilité de signer un contrat pro et d'adhérer a ce cursus de formation en ayant le statut csp.
Ma formation va t -elle être acceptée et prise en partie par PE en rémunérant le différence entre mon salaire en contrat pro et les indemnités csp.
Est-ce que la reconversion pro est bien perçue par PE. Le csp mentionne que c'est l'occasion mais j'ai l'impression qu'il s'agit de formation très courte.
Si j'arrive avec une détermination, ma passion pour mon projet, un constat qu'en communication c'est pas mal bouché, PE peut il accepter ce dispositif.

N'AYANT PAS LES MOYENS DE FINANCER CETTE FORMATION, UNE MOTIVATION A TOUTE EPREUVE, DES FLOUS FACE AU DISPOSITIF DU CSP DEMEURENT malgré des heures sur Internet et un dossier vierge de csp main.

Je vous remercie pour votre aide.
Belle journée.
Max-le-jardinier

Re: Signé un CSP en projet de reconversion professionnelle

Messagede Rosecelavi » 18 Oct 2016, 18:06

Bonsoir Max-le-jardinier,

Concernant les règles du CSP, vous allez trouver la dernière circulaire de mise en oeuvre ici :

http://www.unedic.org/sites/default/fil ... 861372.pdf

Je vous laisse l'étudier de manière approfondie, et si vous avez d'autres questions, vous pourrez me les poser.

En ce qui concerne la formation que vous souhaitez suivre, c'est très difficile de vous dire si c'est possible ou pas. Il faut voir ce qui existe comme possibilité sur votre région, comme financement. Ce qu'il faut voir aussi c'est comment vous envisager votre reconversion une fois formé ? Pensez-vous créer votre entreprise ? Vous parlez d'un Contrat Pro, il s'agirait donc là d'un contrat de travail, et du coup, il faudrait que vous trouviez l'organisme susceptible de vous former théoriquement.

Ma formation va t -elle être acceptée et prise en partie par PE en rémunérant le différence entre mon salaire en contrat pro et les indemnités csp.

Dans ce cas, il s'agira d'un contrat de travail et vous verrez qu'il y a effectivement la possibilité de percevoir, dans ce cadre, l'Indemnité Différentielle de Reclassement sous certaines conditions.

Le csp mentionne que c'est l'occasion mais j'ai l'impression qu'il s'agit de formation très courte.

Un projet avec formation longue peut être monté, il faudra peut-être convaincre, se battre, tout dépend de la personne qui va vous accompagner et des moyens dont elle disposera.

En tout état de cause, vous ne risquez rien de prendre le CSP car vous si vous lisez bien la circulaire, si vous évitez les pièges (périodes courtes de travail, création d'une entreprise en cours de CSP, qui vous feraient sortir illico du dispositif), vous devriez pouvoir avoir un parcours qui sera de toute façon plus intéressant et plus profitable que si vous n'optez pas pour le CSP (meilleure indemnisation, moyens spécifiques, suivi individualisé et personnalisé = font partie de vos droits).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi