Radiation pour refus d'une prestation d'accompagnement

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Radiation pour refus d'une prestation d'accompagnement

Messagede Anka » 26 Oct 2016, 22:15

Bonjour à toutes et tous,

Inscrite depuis moins de 2 mois à Pole Emploi, j'ai eu un premier rendez-vous avec mon conseiller qui a consisté en somme à me présenter la prestation Activ' Emploi tout en me signifiant que ce n'était pas une prestation obligatoire et à me transmettre un prospectus d'information. Après lecture et percevant les tenants et aboutissants de ce type de programme, je lui ai alors signifié que je souhaitais dans un premier temps réaliser mes recherches d'emploi de mon coté. Ce premier et unique rendez-vous avec le Conseiller Pole Emploi s'est arrêté là. Par la suite j'ai reçu une convocation pour assister à une réunion "d'information" avec le prestataire privé. J'ai été tout d'abord surprise de celle-ci et en ai informé ma conseillère pour avoir plus d'informations. Celle-ci m'a répondu qu'elle n'était pas au courant et que je devais simplement suivre les demandes de la Direction.

Je me suis alors renseigné plus en profondeur sur ce programme (présentation, fonctionnement, témoignages, cahier des charges, - en passant le documentaire "Cash investigation : marchés publics le dérapage" mérite le détour) et je me suis rendue à ce rendez-vous de "présentation" d'Activ' Emploi. J'ai été reçue par le prestataire auquel j'ai signifié que je ne souhaitais pas dans un premier temps m'inscrire à ce programme et que je l'avais signifié à ma conseillère. Le prestataire (fit mine d'être) très surpris puis m'a dit que nous allions "en discuter". Après 1h d'attente, j'ai eu un entretien avec ce dernier en tete à tete, qui a consisté à me vanter tous les mérites et la nécessité impérieuse d'adhérer à ce programme. J'ai signifié à nouveau que j'avais enclencher mes recherches de mon coté, que j'avais un entretien de prévu et des réponses à venir, que je n'avais malheureusement pour le moment qu'un accès restreint à Internet et que mon projet de retour à l'emploi ne coïncidait pas avec cette offre et les dispositions du cahier des charges. Le prestataire m'a dit qu'il n'y avait pas de problème ( "mais vous devriez quand même y songer") et le rendez-vous s'est arrêté là. Je n'ai jamais signé aucun papier.

Je viens de recevoir un Avertissement avant radiation pour refus d'une prestation d'accompagnement. Je vais bien sur suivre les procédures conseillées (Lettre RAR et demande de rendez-vous, justificatifs nécessaires) à envoyer sous 10 jours.

Auriez-vous des recommandations? Cette procédure est-elle légale? Comment faire face à cette politique imposée? Si cette "aide" est obligatoire pourquoi ne pas le préciser? Si elle ne l'est par aucune disposition textuelle, quelle est alors la base légale pour cette radiation annoncée ? Suis-je dans l'obligation pure et simple de suivre ce programme de "coaching"?

Je vous remercie pour toutes les informations, témoignages, conseils que vous pourriez partager.
Bonne soirée à tous.
Anka

Re: Radiation pour refus d'une prestation d'accompagnement

Messagede Rosecelavi » 27 Oct 2016, 14:19

Bonjour Anka,

Si vous prenez quelques minutes pour lire ici les témoignages, demandes, et réponses au sujet de cette prestation :

topic9452.html

je pense que vous aurez les arguments nécessaires pour faire vos observations. En plus, vous pouvez aussi argumenter à partir de votre histoire personnelle où, vous avez convenu, avec votre conseillère que, pour le moment, il n'était pas utile de suivre cette action sachant que (à vous de développer à partir des faits que vous nous avez communiqué dans votre message).

Vous demanderez donc au Directeur du Pôle Emploi, à qui vous allez adresser vos observations suite à cet avertissement.

Vous indiquerez en OBJET : OBSERVATIONS SUITE A AVERTISSEMENT AVANT RADIATION

Vous préciserez aussi, dans votre courrier que vous n'avez rien signé, que personne ne vous a jamais dit que si vous ne souhaitiez pas suivre cette prestation vous seriez radiée : ni votre conseiller lorsqu'il vous l'avait proposé et que vous avez convenu que vous ne la suivriez pas, ni la personne qui présentait la prestation...

Vous demandez donc au Directeur du Pôle Emploi de bien vouloir interrompre cette procédure qui n'est ni loyale, ni légale (vous aurez bien entendu repris, dans vos arguments celui relatif à l'adhésion du demandeur d'emploi indiquée dans le cahier des charges, or, vous n'avez pas adhéré, et si l'adhésion est requise, cela signifie bien que cette prestation est facultative.

Vous revenez nous informer des suites.

Ah, oui, j'oubliais, le courrier, le mieux, c'est de l'envoyer en recommandé avec A. R et de garder une copie de celui-ci auquel vous agraferez l'accusé de réception quand il vous parviendra.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription