Rebonjour mribes76,
Pour l'instant rien de grave, mais peux t'il être exempté de formation de longue durée et être classé dans les catégories 4 ou 5.
Il faut vraiment faire très attention à ce que vous seriez amené à demander à Pôle Emploi.
Tout d'abord concernant le changement de catégorie. Les catégories d'inscription en 4 ou 5 ne correspondent pas à la catégorie dans laquelle devrait se trouver votre fils. La catégorie 4 est la catégorie dans laquelle se trouvent les personnes qui sont, justement, en formation. Il ne peut donc pas être dans cette catégorie. La catégorie 5 concerne les personnes qui ont un emploi, ne sont pas disponibles pour leurs recherches d'emploi, et qui recherchent un autre emploi. On ne peut pas être indemnisé dans la catégorie 5.
Il suit les formations d'un ou deux jours et va à toutes les convocations.
Il ne doit pas s'agir de formation, mais d'ateliers ou de prestations, la différence, c'est que justement, vous pouvez suivre des ateliers ou des prestations tout en restant inscrit à Pôle Emploi dans la même catégorie.
Pôle emploi son au courant qu'il est handicapé mais on t'il eu plus d'information sur sa maladie, je ne le pense pas.
A pôle emploi, il n'y a pas de médecin, personne dans les services de cette institution n'est habilité à poser un diagnostic médical. Il a été conseillé à votre fils de voir un psychologue vu les difficultés qu'il a rencontrées dans son stage au GRETA, mais si un médecin, un spécialiste, dit que votre fils peut travailler (la preuve, il l'a fait durant X années), mais que l'environnement dans lequel il doit évoluer doit correspondre à certains critères (je ne sais pas lesquels), idem pour ce qui est de suivre une formation. Pôle Emploi ne pourra pas remettre en cause cela, sauf à faire faire un contrôle par la MDPH pour voir s'il est toujours "apte" au travail.
En revanche, ce que peut faire Pôle Emploi vu sa durée d'inscription c'est un contrôle de sa recherche d'emploi, et là, il faudra qu'il apporte la preuve de ses recherches (candidatures, réponses, mails envoyés, liste des employeurs avec qui elle a été en contact etc...). A défaut, il risque une radiation d'au moins 15 jours.
Je peux toujours demander un justificatif au médecin traitant, cette t'elle qui avec le psy a fait le dossier médical pour la reconnaissance du handicap.
Elle le suit depuis l'âge de 7 ans début de son handicap.
Là aussi, attention à ce que va écrire le médecin, il faut garder en tête, les conditions nécessaires pour rester inscrit à Pôle Emploi :
- être et resté entièrement disponible pour sa recherche d'emploi
- pouvoir apporter des preuves de ses recherches
- ne pas refuser 2 offres raisonnables d'emploi (correspondant aux critères PPAE) sans motif légitime
- ne pas refuser de formation sans motif légitime
- se présenter à toute convocation de Pôle Emploi ou d'un organisme autre que Pôle Emploi en lien avec Pôle Emploi (AFPA, organismes prestataires, organismes ayant une convention avec Pôle Emploi
Je pense que je n'ai rien oublié, mais une attestation/certificat médical qui dirait par exemple que votre fils ne peut pas travailler pour x raisons aurait pour effet : une cessation d'inscription, voire une radiation si celui-ci date l'évènement à une date bien antérieure à la date du certificat délivré.
Il se peut que vous rencontriez des difficultés pour assister à cet entretien et si vous pouvez y assister, et parler à la place de votre fils, il vous faudra gérer cela avec beaucoup de doigté, et faire preuve d'une grande diplomatie si vous ne voulez pas que cet entretien se passe mal.
Cordialement,
Rosecelavi