Harcélement de pole emploi...

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Re: Harcélement de pole emploi...

Messagede Arden » 04 Oct 2017, 13:40

Bonjour,

alors déjà merci à vous pour votre réponse et vraiment désolé d'y répondre aussi tardivement.
Depuis mon dernier message, j'ai pu résoudre mes soucis du moins temporairement.
J'ai obtenu un rejet de la part de pole emploi assez rapidement, j'ai eu ce fameux rendez vous avec ma conseillère...
Mais depuis je suis toujours à la recherche d'un emploi.

Aujourd'hui.............. je reçois une nouvelle convocation de ma conseillère pour un nouvel entretien!!!
Cela ne fait même pas 6 mois que j'ai eu mon précédent rendez vous, et cela fait un peu plus de 6 mois que je suis de nouveau au chômage... alors oui c'est de l'harcèlement à ce niveau. Je n'ai jamais eu autant de rendez vous inutile dans une année... si je comptabilise avec ceux d'activ emploi, le job dating j'en arrive à une vingtaine de rendez vous quoi!

Je n'ai pas fait de courrier pour changer de conseillère la dernière fois mais la je n'en peux tout simplement plus de cette femme. Je serais capable de perdre mon sang froid et de devenir extrêmement agressif lors de mon prochain rendez vous!!! Surtout que mon soucis pour avoir un rejet d'ARE était à cause d'elle... car elle ne m'a pas fourni le dossier papier à temps (oui dans mon cas il fallait un dossier papier et je ne pouvais pas faire une demande dématérialisée). Quand je lui ai fait la remarque elle avait cet espèce de sourire narcissique entre les lèvres... bref... tout ceci n'est pas normal!

Si c'est une perverse narcissique ou je ne sais quoi d'autre encore je vais stopper son petit jeu une bonne fois pour toute.
A qui dois je adresser mon courrier pour demander le changement de conseillère? Directement au directeur de l'agence? Je me rendrais bien sur à mon prochain rendez vous avec tout justificatif de recherches mais j'aimerai que celui ci se fasse avec une autre personne.

Merci pour vos réponses.
Arden.
Arden

Messagede Arden » 04 Oct 2017, 14:55

Autres questions...
si ce rendez vous est pour m'obliger à reprendre activ-emploi une deuxième fois... quels sont mes recours sachant que j'ai déjà suivi activ-emploi?
puis je porter plainte contre pole emploi pour défaut d'accompagnement?
Arden

Messagede Rosecelavi » 04 Oct 2017, 15:22

Bonjour Arden,

Encore une fois, je pense qu'il sera très difficile de démontrer que vous êtes harcelé parce que vous êtes convoqué alors que vous dites : "Cela ne fait même pas 6 mois que j'ai eu mon précédent rendez vous, et cela fait un peu plus de 6 mois que je suis de nouveau au chômage.."

On ne peut pas appeler cela du harcèlement, de mon point de vue.

Pour changer de conseillère/conseiller, il faut faire un courrier au Directeur d'agence, de préférence en recommandé avec A. R.. Vous avez tout intérêt, si vous souhaitez parvenir à vos fins, de faire un courrier le moins agressif possible. Vous pouvez par exemple dire qu'il y a trop X temps que vous êtes suivi par cette conseillère et que malgré des efforts peut-être réciproques, vous constatez qu'il y a une incompatibilité d'humeur. Vous pouvez ajouter aussi qu'un nouveau départ, avec un nouveau conseiller/conseillère pourrait vous permettre de repartir sur des bases différentes, plus encourageantes car vous avez le sentiment que vos entretiens avec cette conseillère/conseiller ne vous stimulent pas/plus.... Bref, quelque chose qui n'apparaissent pas comme un gros conflit, cela pourrait vous desservir plutôt que de vous servir.

Je ne me souviens pas combien de temps vous aviez suivi cette action activ'emploi... Vous pouvez peut-être démontrer que vous n'avez pas eu besoin de cette prestation pour trouver un emploi, que vous l'avez suivi puisqu'on vous l'a prescrite et vous ne souhaitez pas renouveler l'expérience. Vous verrez comment ça se passe, si elle insiste, à vous de trouver les bons arguments, en évitant toute violence verbale ou de ton.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Arden » 20 Oct 2017, 08:21

Bonjour

merci infiniment pour votre message et le travail que vous faite sur ce forum.
Je n'ai pas encore envoyé de courrier à pole emploi mais je pense que je vais le faire.

Pour ce qui est du rendez vous je vais m'y rendre... mais la j'ai vu que ma conseillère m'a envoyé 3 emails bizarre

- un pour me proposer une opportunité d'emploi... mais je dois d'abord suivre une formation de 400h qui est soit disant rémunéré (je n'y crois absolument pas)... qui conduira à un CDI.... un emploi très très loin de chez moi!!! Je dois envoyer mon CV si je suis intéressé et le truc le plus drôle c'est que la réunion d'information se tiendra le jour ou je suis convoqué pour mon entretien.......... Je pense que c'est pour me radier car si je n'accepte pas je serais radié pour refus... comme je n'ai pas d'autre moyen de locomotion que les transports en commun, je ne pourrais pas me rendre à mon RDV et à cette réunion d'information qui se déroule le même jour vu les horaires des bus... en plus si ça se trouve c'est à la même heure!!!! alors possible que si j'accepte de venir, que j'arrive en retard à cette réunion d'information donc que je serais radié quand même... donc que faire?
je peux candidater pas de problème mais que faire après???

- j'ai reçu un autre email qui me demande d'entrer un code pour candidater à des offres d'emploi comme si je ne savais pas le faire sur leur site à la c*n... des offres bien évidement toujours très très loin de mon département.... je pense que c'est encore un piège........ si je n'entre pas le code est ce que je risque la radiation pour recherche insuffisante d'emploi? et si je le fais est ce que c'est comme si j'acceptais d'aller ailleurs donc qu'ils peuvent me proposer tout et n'importe quoi à plus de 200km de mon lieu de domicile??

- le dernier mail est pour un job dating qui se tiendra la semaine prochaine... dans le mail il est précisé que si des offres m'intéresse et pour lesquelles je dispose d'un minimum d'expérience dans le domaine, de leur préciser l'intitulé précis du ou des métiers pour recevoir une invitation avec les horaires et le lieu... Je n'ai de qualification, ni d'expérience pour aucune de ces offres mais si je ne réponds pas est ce que je risque la radiation? Dois je envoyer un mot?
j'avais réfléchis à celui ci:
Bonjour Madame,

j'accuse réception de votre email en date du ... octobre 2017 pour un futur job dating avec des boites intérims. Bien que vos job dating sont très intéressants et constituent une réelle opportunité à saisir pour rencontrer de futurs recruteurs à deux pas de chez moi, je suis au regret de vous informer que je n'ai malheureusement aucune expérience dans les domaines que vous me proposer. Aussi je vous renvoie mon CV à jour, CV que vous avez depuis plus de deux ans maintenant pour que vous puisez me proposer des offres en rapport avec ma formation et mes expériences professionnelles.

Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie de recevoir mes salutations distinguées.

bref l'harcelement continue... cette femme est vraiment très habile... j'espère qu'elle est bien payé pour harceler les gens...

bonne journée à vous.
Arden

Messagede Rosecelavi » 20 Oct 2017, 11:31

Bonjour Arden,

- un pour me proposer une opportunité d'emploi... mais je dois d'abord suivre une formation de 400h qui est soit disant rémunéré (je n'y crois absolument pas)... qui conduira à un CDI.... un emploi très très loin de chez moi!!! Je dois envoyer mon CV si je suis intéressé et le truc le plus drôle c'est que la réunion d'information se tiendra le jour ou je suis convoqué pour mon entretien.......... Je pense que c'est pour me radier car si je n'accepte pas je serais radié pour refus... comme je n'ai pas d'autre moyen de locomotion que les transports en commun, je ne pourrais pas me rendre à mon RDV et à cette réunion d'information qui se déroule le même jour vu les horaires des bus... en plus si ça se trouve c'est à la même heure!!!! alors possible que si j'accepte de venir, que j'arrive en retard à cette réunion d'information donc que je serais radié quand même... donc que faire?
je peux candidater pas de problème mais que faire après???

Beaucoup de chômeurs se sentent, se croient harcelés, je pense que vous faites erreur, vous n'êtes pas une cible, votre conseiller ne vous en veut pas personnellement, il fait son travail. Ses méthodes sont discutables mais elles correspondent aux ordres qu'on lui donne et aux moyens qu'on lui propose, tout cela dans un contexte où le chômeur surtout longue durée, est jugé à priori comme au minimum quelqu'un qui est en perte de motivation, et ne cherche plus ou au pire comme un fainéant qui profite. Votre conseillère a donc, semble-t-il décidé de "s'agiter" en vous envoyant des offres d'emploi tout azimut. Se sent-elle autorisé par votre PPAE ou par des contenus d'entretiens de vous envoyer des offres qui exigent de votre part une grande mobilité géographique ? Qu'est-ce qui est écrit dans votre PPAE concernant votre mobilité, qu'acceptez-vous comme déplacement ? Je ne vous demande pas de me répondre, mais, si vous avez acceptez de travailler à 100 km de votre domicile, votre conseillère peut vous proposer des offres à 100 km de votre domicile, si ce n'est pas le cas, il faut lui rappeler, poliment que votre PPAE précise bien les conditions dans lesquelles vous voulez travailler, le périmètre sur lequel vous faites vos recherches, dans quel métier, quel emploi vous cherchez, les compétences qui sont les vôtres etc.. Or, vous avez reçu plusieurs offres auxquelles vous ne pouvez pas répondre au risque de vous discréditer vis à vis d'un employeur devant lequel vous vous présenteriez alors que vous n'avez pas les compétences requises, voire même pas les aptitudes, ou encore, vous ne pouvez pas vous déplacer pour rencontrer un employeur pour lui dire que votre périmètre géographique ne s'étend pas à plus 30 km de votre domicile (par exemple). Cela peut être simple et efficace. En revanche, cela il faut le faire EN AMONT de la convocation, en lui faisant part de vos choix : vous voulez bien à l'aller à l'entretien car l'offre d'emploi à 100 km vous intéresse, mais vous ne pourrez pas à être, au même moment à l'entretien auquel elle vous a convoqué, donc vous demandez l'annulation de cet entretien, ou alors, vous lui faites savoir que vous n'irez pas à cette convocation/proposition qui est à 100 km de votre domicile et de ce fait, vous serez présent à votre entretien qui a lieu le même jour.

Pour les autres offres d'emploi, il faut que vous ayez le même raisonnement, mais surtout, il ne faut rien laisser sans réponses, car si à un moment où un autre vous avez un contrôle de votre recherche d'emploi et que vous n'avez pas répondu aux propositions, que vous avez laissé "courir", cela peut se retourner contre vous. Je vous conseille aussi de faire des recherches par vous même pour vous constituer un dossier qui permettra de prouver que vous cherchez activement.

j'ai reçu un autre email qui me demande d'entrer un code pour candidater à des offres d'emploi comme si je ne savais pas le faire sur leur site à la c*n... des offres bien évidement toujours très très loin de mon département.... je pense que c'est encore un piège........ si je n'entre pas le code est ce que je risque la radiation pour recherche insuffisante d'emploi? et si je le fais est ce que c'est comme si j'acceptais d'aller ailleurs donc qu'ils peuvent me proposer tout et n'importe quoi à plus de 200km de mon lieu de domicile??

Je ne sais pas de quoi vous parlez, et je ne sais pas qui vous envoie ce mail..

Concernant le job dating, si vous lisez attentivement le mail que vous avez reçu, il est bien précisé : si des offres vous intéresse, et si vous possédez un minimum d'expérience, vous faites la démarche pour recevoir une invitation. Je pense que vous avez la réponse dans le mail à l'attitude que vous pouvez adopter face à cette proposition de job dating. De plus, je pense que le contenu de votre mail, notamment : "CV que vous avez depuis plus de deux ans maintenant pour que vous puisez me proposer des offres en rapport avec ma formation et mes expériences professionnelles." ne peut que renforcer des frictions dans vos rapports qui me semblent déjà bien tendus. Sincèrement, je ne pense pas que ce soit dans votre intérêt que d'écrire à votre conseillère des phrases de ce type. Vous avez vraiment intérêt à être aussi intelligent qu'elle, en restant poli, respectueux, diplomate tout en démontrant que vous n'allez pas courir à 100 km si cela n'entre pas dans vos choix inscrits dans votre PPAE, mais en le démontrant habilement par des principes simples :

1) vous connaissez vos droits et vos obligations
2) vous êtes déterminé
3) vous recherchez un travail et vous êtes actif dans vos recherches

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Arden » 06 Nov 2017, 18:57

Bonsoir Rosecelavi,

merci pour votre message...

Rosecelavi a écrit:Beaucoup de chômeurs se sentent, se croient harcelés, je pense que vous faites erreur, vous n'êtes pas une cible, votre conseiller ne vous en veut pas personnellement, il fait son travail.

non dans mon cas précis je peux vous dire qu'il s'agit bien d'une harcèlement moral............. car il n'y avait aucune raison de me donner autant de rendez vous et que je sois aussi suivi dans ma démarche d'emploi....

Rosecelavi a écrit:mais surtout, il ne faut rien laisser sans réponses, car si à un moment où un autre vous avez un contrôle de votre recherche d'emploi et que vous n'avez pas répondu aux propositions, que vous avez laissé "courir", cela peut se retourner contre vous.

vous avez parfaitement raison de dire qu'il ne faut rien laisser sans réponse!!!
pour cette offre de formation de 400H très loin de mon domicile avec signature d'un contrat en CDI prévu... j'ai du postuler de force et voila la réponse qui m'a été faite....

Bonjour

Nous sommes désolés de vous informer que notre partenaire vient de différer cette opération de recrutement.

Elle sera programmée au cours du premier trimestre 2018.

Nous conservons votre candidature et nous ne manquerons pas de vous contacter dès la mise en œuvre de ce projet.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Cordialement

C'est normal qu'on me réponde cela car à la base Il n'y avait pas de formation....................... pas de contrat derrière en CDI.................... et surtout 400H pour apprendre ce qu'on peut apprendre en 100H c'est totalement exagéré................. ce genre de pratique douteuse de la part d'une administration publique doit être dénoncée car il est évident que si je n'avais pas postulé j'aurai été radié pour refus d'une offre de formation.....................
Ce genre d'usage est totalement déloyale.... mais comme il n'y a aucun contrôle.... ils font ce qu'ils veulent!!!!!!!!!!!!! c'est eux qui ont le pouvoir de décider qui va pouvoir manger ou crever de faim demain.............. un travail idéal pour les pervers narcissiques..............

Concernant le job dating, si vous lisez attentivement le mail que vous avez reçu, il est bien précisé : si des offres vous intéresse, et si vous possédez un minimum d'expérience, vous faites la démarche pour recevoir une invitation. Je pense que vous avez la réponse dans le mail à l'attitude que vous pouvez adopter face à cette proposition de job dating.

Pour le job dating à la noix, je n'ai pas répondu car je n'avais pas d'expériences dans les domaines proposés.... j'espère que je ne vais pas être radié....

pour le RDV avec ma conseillère j'y suis allé... je me suis levé à 5H du matin.... pour prendre le bus à 6H.... vu que les bus ne passe pas à coté régulièrement et que je n'ai pas de voiture j'avais plus d'une heure d'avance... pas d'autres choix car sinon je serais arrivé en retard (et ça je suis certain que ma conseillère harceleuse le savait parfaitement!!!!!!!!!!!!!!!!! et si ça se trouve on va me radier car j'étais en avance et que la borne n'a pas validé mon passage lol ... passage que j'ai du en plus valider à l'accueil)

Bref mais aujourd'hui tout ceci est derrière moi.... je m'en fiche de tout cela car je viens de décrocher un CDD de 6mois à 1800€ net avec en prime des tickets restos.... et voiture de fonction.............. qui se transformera en CDI si le patron est satisfait de mon travail (et ça il peut être certain que je vais me donner à 100% dedans).... j'ai encore du mal à y croire que ma vie va changer et qu'enfin je vais pouvoir faire des projets et avancer dans la vie après tellement d'années de galère et de misère sociale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci de m'avoir lu...
Arden

Messagede Rosecelavi » 06 Nov 2017, 19:12

Bref mais aujourd'hui tout ceci est derrière moi.... je m'en fiche de tout cela car je viens de décrocher un CDD de 6mois à 1800€ net avec en prime des tickets restos.... et voiture de fonction.............. qui se transformera en CDI si le patron est satisfait de mon travail (et ça il peut être certain que je vais me donner à 100% dedans).... j'ai encore du mal à y croire que ma vie va changer et qu'enfin je vais pouvoir faire des projets et avancer dans la vie après tellement d'années de galère et de misère sociale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci de m'avoir lu...

Merde ! Mais pourquoi ne pas m'avoir donné cette bonne nouvelle tout de suite !!! :)))

Je suis très très contente pour vous et j'espère aussi que vous allez pouvoir enfin concrétiser plein de projets, et même d'autres auxquels vous n'avez pas encore pensés.

Prenez soin de vous !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Précédente

Retourner vers Raconter votre histoire