droit au chômage 2 employeurs + de 50 ans

droit au chômage 2 employeurs + de 50 ans

Messagede andrien » 17 Nov 2016, 12:04

Bonjour à tous, et merci d'avance à ceux ou celles qui prendront le temps de me répondre.

J'ai actuellement deux employeurs. (un de 35h/semaine, et un autre de 11h/semaine).

Avec mon employeur "principal" (celui de 35h/semaine), nous discutons actuellement d'une rupture conventionnelle et j'essaye de me renseigner sur les indemnités de chômage auxquelles je pourrai prétendre en attendant de retrouver un emploi.

De ce que j'ai compris, il faut avoir travaillé au moins 122 jours au cours des derniers 36 mois (normalement 24 mois mais j'ai plus de 50 ans). C'est le cas, je travaille pour ces deux sociétés depuis plus de 20 ans.

De ce que je comprends, j'aurai également droit à des indemnités pendant 36 mois au maximum (car plus de 50 ans).

Cependant, ma question principale concerne les indemnités journalières de chômage. En effet, je compte garder mon emploi de 11h/semaine. Dans ces cas là, de ce que j'ai lu, Pôle Emploi calcule l'importance de l'emploi perdu et indemnise en fonction.

Voici ce que j'ai lu: (source: http://www.dossierfamilial.com/emploi/c ... eurs-57209)

Pôle emploi calcule le salaire journalier de référence (SJR) du salarié en faisant la moyenne des salaires bruts des douze derniers mois/365 jours.

Il calcule également l’importance de l’activité perdue : nombre de jours de travail perdus par semaine/35 x 100.

Il applique enfin la formule suivante  : (40,4 % du SJR) + 11,72 € par jour x pourcentage de l'activité perdue.

Donc dans mon cas:

Mon salaire brut sur les 12 derniers mois:
activité principale: 23556€
activité secondaire: 6399€

SJR: 82.07€
importance de l'activité perdue: 76,09% --> (35/46)x100
Donc l'indemnisation serait de: (40.4% x 82.07) + (11.72 x 0.76) = 42.06€/jour bruts

Pouvez-vous me confirmer ces calculs? Notamment pour l'importance de l'activité perdue, car je me base sur une semaine de 46h et non pas de 35h.

Je vous remercie énormemént,
andrien

Re: droit au chômage 2 employeurs + de 50 ans

Messagede Rosecelavi » 17 Nov 2016, 15:26

Bonjour andrien,

Personnellement, je ne me risquerais pas à faire ce calcul.

Vous devez avoir des moyens pour simuler cela lors de votre inscription.

Si une autre personne, plus calée que je ne le suis sur le calcul de vos droits est prête à le faire ? C'est tout ce que je vous souhaite.

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : attention à la rupture conventionnelle, vérifier quelles seraient vos droits si vous étiez licencié de cette entreprise dans laquelle vous avez travaillé depuis de nombreuses années, et aussi combien cet employeur devrait vous verser au moment où vous prendriez votre retraite ? Ce afin de vous permettre de négocier un départ d'un commun accord avec des indemnités qui prennent en compte tout cela.
Rosecelavi

Messagede andrien » 17 Nov 2016, 16:59

Bonjour Madame,

Tout d'abord, merci pour votre réponse rapide.

La rupture conventionnelle est proposée, mais un licenciement n'est malheureusement pas envisageable car justement, l'entreprise devrait verser des indemnités, ce qui n'est pas le cas avec la rupture conventionnelle.

Pensez-vous que la rupture conventionnelle peut poser problème?

Pour ce qui est du calcul, je vais appeler Pôle Emploi et leur demander confirmation, directement. Je souhaite en effet avoir une idée des indemnités avant de signer la rupture conventionnelle.

Je vous remercie encore,

Bonne soirée,
andrien

Messagede Rosecelavi » 17 Nov 2016, 17:44

Pensez-vous que la rupture conventionnelle peut poser problème?

Je ne vois pas pourquoi, mais ce que je vous disais c'était plutôt pour pouvoir négocier un départ, même en rupture conventionnelle qui ne vous fasse pas perdre tout ce que vous pourriez percevoir si vous étiez dans le cadre, par exemple, d'un licenciement économique (indemnités conventionnelles versées par l'employeur, mais aussi indemnisation chômage plus intéressante).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi