Date d'effet droit d'option

Date d'effet droit d'option

Messagede Marine57 » 17 Nov 2016, 12:11

Bonjour,

Suite à un licenciement sur un poste basé au Luxembourg le 30 juin 2016, je me suis inscrite au pôle emploi en date du 1er juillet 2016.
N'ayant reçu mon formulaire U1 qu'à la mi-septembre (merci l'administration luxembourgeoise...), je l'ai transmis via mon espace personnel le 20 septembre.
J'ai été notifié de mon droit à l'ARE à compter du 7 juillet à hauteur de 33€ par jour par courrier du 25 septembre 2016.
Suite à cette notification j'ai fait une demande de droit d'option.
Un proposition m'a été transmise de passer mon indemnisation à 56€ par jour ce que j'ai accepté en date du 21 octobre 2016. J'ai ainsi reçu par courrier une notification de droit à l'ARE de 56€/jour à compter du 21 octobre 2016.
N'est-il pas possible d'obtenir une rétroactivité de mes droits au 7 juillet sachant que le délai d'obtention du formulaire U1 n'est pas de mon fait et que je n'ai été notifiée de mes droits initiaux qu'en date du 25 septembre?
Pôle emploi affirme que c'est la date de demande de droit d'option qui fait foie.
Merci pour vos réponses.
Marine57

Re: Date d'effet droit d'option

Messagede Rosecelavi » 17 Nov 2016, 15:32

Bonjour Marine57,

En effet, le droit d'option prend effet à la date à laquelle vous en avez fait la demande. Il faut aussi savoir que Pôle Emploi n'informe pas les chômeurs sur le droit d'option, donc, faire une demande d'un droit dont vous ignorez l'existence, c'est un peu difficile. Si vous avez été dans ce cas là, je vous propose de faire un recours et de contester la date d'obtention du droit d'option en faisant valoir que, si vous aviez eu l'information dés votre inscription, vous auriez opté bien avant pour vos nouveaux droits sachant que même sans connaître le taux exact d'indemnisation, vous saviez qu'il serait forcément bien plus élevé que votre reliquat et votre choix aurait été immédiat.

Vous pouvez essayer de faire ce recours, puis en cas de rejet de votre demande, saisir le Médiateur de Pôle Emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi