Indemnisation jusqu'à la retraite à taux plein

Re: Indemnisation jusqu'à la retraite à taux plein

Messagede Natsco » 16 Oct 2018, 06:14

Bonjour à tous, je reviens vers vous concernant ma situation.. si l’un d’entre vous l’a connu.. je suis soucieuse de savoir si je vais pouvoir bénéficier du maintien de mes droits are jusqu’a L’age De ma retraite a taux plein. Pour l’instant pole emploi me dit qu’il est trop tôt pour me répondre.. ma situation : inscrite depuis le 9 août 2016, a 59 ans,je bénéficie de 1095 are, soit jusuq’au 01 juillet 2019.. à cette date j’aurais 62 ans.. depuis une semaine!! N’ayant pas tous mes trimestres pour prétendre a la retraite à taux plein, je m’inquiete De savoir si je vais avoir droit à ce fameux maintien, qui serait évidemment plus avantageux pour moi que la retraite avec décote! Je remplis apparement les conditions ( si je comprends bien!), a la fin de mes droits j’aurais atteint 62 ans, validé 140 trimestres, affiliée à l’assurance chômage le temps nécessaire, et indemnisée depuis plus d’un an.. mon inquiétude c’est que j’aurais 62 ans seulement 1 semaine avant la fin de mes droits! J’espère que ça ne posera pas de problème mais pour l’instant je ne sais pas quoi faire.. attendre ou commercer à préparer mon départ en retraite.. merci pour vos réponses. Bien cordialement.
Natsco

Messagede Rosecelavi » 16 Oct 2018, 19:19

Bonsoir Natsco,

Voici les règles qui s'appliquent actuellement, version Pôle Emploi et version UNEDIC :

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mai ... z?id=61331

https://www.unedic.org/indemnisation/vo ... ns-chomage

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Natsco » 17 Oct 2018, 15:18

Bonjour, et merci pour votre réponse rapide! Je pense répondre à tous les critères pour bénéficier de ce droit.. on verra bien.. je viens par contre de me rendre compte d’une chose.. il me manquerait un peu plus de 30 jours d’indemnisation. En effet, je suis inscrite depuis le 09 août 2016, ma notification d’inscription indique bien que je bénéficie de 1095 jours d’indmenisation calendaire, j’ai eu 75 jours de différé plus les 7 jours, et commence à percevoir l’are le 26 octobre.. et la je me rends compte au vu des jours qui sont indiqués sur mon espace perso que mon indemnisation cessera au 01 juillet.. soit un peu plus d’un mois avant.. pensez vous que cela est normal? Ou je dois faire une démarche pour être régularisée? Par avance merci! Bien cordialement.
Natsco

Messagede Dan44 » 17 Oct 2018, 18:27

Bonjour Nastco,

Une remarque : Si votre indemnisation ARE a débuté le 26/10/2016 et que vous avez droit à 1095 jours d'ARE, le dernier jour indemnisé en ARE devait être le 25/10/2019, donc il manque beaucoup plus que 30 jours par rapport au 1er Juillet.

Pour l'instant, PE a fait comme si vous pouviez prétendre à la retraite à taux plein au 1er Juillet (le mois suivant vos 62ans)
Est-ce que vos relevés de situation mensuel disponible dans les courriers de PE spécifie la même chose ?
Dan44

Messagede Natsco » 17 Oct 2018, 19:53

Bonsoir Dan44, et merci beaucoup pour votre retour! Mon dernier relevé indique qu’il mes reste 273 jours d’indemnisation, mais ne précise rien de plus.. Comme je suis inscrite depuis le 09 août 2016, je pensais que le compteur commençait à tourner à partir de ce jour là.. ma notification d’ouverture des droits stipule bien que j’ai droit à 1095 jours d’are mais sans précisions pour après mes 62 ans.. de plus cela m’arraregerais bien, n’ayant pas tous mes trimestres à 62 ans (le 22 juin 2019), je Pourrais peut être prétendre au maintien de mes droits jusuq’au Taux Plein?? Pensez vous que je dois me rapprocher de pôle emploi pour demander des explications sur mon solde de jours?? Merci encore pour vos réponses! Bien cordialement.
Natsco

Messagede Dan44 » 17 Oct 2018, 20:43

A mon avis,

Au 1er Janvier 2019 (moins 6 mois avant vos 62 ans), il faut contacter votre caisse de retraite pour obtenir un rejet de la retraite de base à taux plein au 1er Juillet 2019 (il faut du temps pour l'obtenir), c'est ce qui forcera PE a recalculer vos droits 2 mois avant l’échéance (1er Juillet 2019).

Je sais, c'est difficile de vivre dans l'incertitude..
Dan44

Messagede Natsco » 17 Oct 2018, 21:23

Merci pour votre réponse! Je vais faire ça! Bonne soirée!
Natsco

Précédente

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi