avertis. av. radiation contrôle recherche emploi [RESOLU]

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

avertis. av. radiation contrôle recherche emploi [RESOLU]

Messagede BabaYaga » 22 Nov 2016, 18:55

Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ce forum si riche d'informations.

Deuxièmement, je m'excuse d'avance pour d'éventuelles erreurs, le français n'étant pas ma langue maternelle.

Et enfin, ma situation:
Je suis inscrite à P.E. depuis avril 2015. J'ai un projet de reconversion, ou plutot de retour à ma formation initiale (formation scientifique, master en biologie). Dans ce cadre, je suis, à titre personnel et financée par moi-meme, une formation en bio-informatique, qui a débuté en octobre 2015 et se terminera en janvier 2017. J'exerce aussi une activité de bénévole auprès d'une association dans mon domaine professionnel (biologie/écologie). Mon dernier conseiller P.E. était au courant et meme plutot enthousiaste de ce projet.
J'ai reçu une lettre (datée 04/11/2016) m'informant que, suite à signalement(?), je faisais l'objet d'une procédure de controle de recherche d'emploi. J'ai renvoyé le questionnaire rempli + justificatifs de candidatures (une dizaine dans le mois précédant) + justificatifs d'examens validés au sein de ma formation. J'ai reçu un appel ce lundi 22 novembre d'une certaine Mme J m'informant que ma recherche d'emploi était insuffisante et que j'allais donc recevoir un avertissement avant radiation. J'ai essayé de parler à Mme J (chose très difficile), lui expliquant que, pendant une période je m'étais consacrée à ma formation pour acquérir un certain nombre de compétences pour ensuite mettre à jour mon cv et envoyer des candidatures pour des postes que je visais dans le cadre de ma reconversion. Mme J m'a informé que ma formation n'avait pas été validée (?) par P.E. et qu'on ne me payait pas des allocations pour que je fasse du bénévolat. Elle m'a aussi informé que, vu que ma formation n'était pas à temps plein, je devais envoyer des candidatures pour des postes en dehors de mon domaine proefessionnel. Elle m'a informé que je pouvais enseigner! Or, il me semble que P.E. organise des réunions pour les enseignants où on leur explique qu'ils doivent changer de domaine puisqu'il n'y a pas assez de postes dans l'Education Nationale! Mais moi, qui n'a pas de formation pour etre enseignante, je devrais enseigner!
Bref, Mme J a ignoré/dénigré toutes mes démarches entreprises dans le cadre de mon projet de reconversion et ceci, complètement en contradiction avec le projet professionnel que j'avais établi avec mon conseiller P.E. Elle m'a aussi indiqué que je devais chercher du travail à temps partiel, alors qu'il est clairement indiqué dans mon PP que je cherche un emploi à temps plein et en CDI.
L'appel a duré moins de 10 minutes, je n'ai pas été convoquée pour un entretien en tete-à-tete, et pour finir Mme J m'a annoncé deux choses contradictoires: d'une part, ce n'est pas elle qui prend cette décision et qu'elle va faire "remonter" mon dossier; d'autre part, que j'allais recevoir un avertissement par courrier (donc, apparemment, la décision a déjà étée prise).

A ce jour, je n'ai pas encore reçu de courrier d'avertissement, ni papier ni dans mon espace personnel. Mes questions: dois-je attendre de recevoir ce courrier avant de faire quoi que ce soit, ou bien puis-je, d'ores et déjà adresser une lettre au directeur de l'agence lui décrivant mes "observations"? Pouvez-vous, éventuellement, m'aider avec la rédaction de cette lettre (je suis à bout de nerfs et j'ai peur d'écrire des choses que je pourrais regretter)? Dois-je joindre des pièces justificatives supplémentaires à ce courrier?

Merci pour votre aide!
BabaYaga

Re: avertissement avant radiation

Messagede Rosecelavi » 22 Nov 2016, 22:47

Bonsoir

Vous devriez trouver des réponses à vos questions ici :

http://www.bo-pole-emploi.org/bulletins ... 68644.html?

Il faut quand même savoir que, si vous êtes en formation à temps partiel, que vous faites du bénévolat à temps partiel, cela paraît incohérent que vous cherchiez un emploi à temps plein en CDI.

Je vous laisse donc cogiter avec tout ça.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede BabaYaga » 23 Nov 2016, 16:39

Bonjour,

Merci de votre réponse.

J'avoue que je ne comprends pas ce que vous entendez quand vous parlez d'incohérence dans ce cas. Je me suis peut-etre mal expliquée. Ma formation me prend moins de 15h/semaine, ce qui ne me semble pas incompatible avec un emploi à plein temps. Quant au bénévolat, si je l'ai signalé à PE et au controleur, ce n'est pas en tant qu' "excuse" pour ne pas activement chercher du travail. Au contraire, pour moi c'est une démarche parmi d'autres dans ma recherche d'emploi. D'une part, cette activité est reconnue comme expérience de terrain dans mon domaine et elle m'a permis d'aquérir un certain nombre de compétences. D'autre part, j'ai pu élargir mon réseau personnel/professionnel: j'ai déjà rencontré, à travers cette association, plusieurs personnes travaillant dans mon domaine et qui m'ont aidée dans ma recherche d'emploi. Bien sur, si je devais trouver du travail à temps plein demain, je réduirais drastiquement l'activité de bénévolat.

J'ai aussi effectué un certain nombre de démarches dans mon cercle personnel/professionnel, mais je n'ai pas forcément de preuves à fournir(appels téléphoniques).
Est-ce que vous estimez que je n'ai pas suffisament d'arguments pour faire recours à la radiation?

Cordialement,

Baba Yaga
BabaYaga

Messagede Rosecelavi » 23 Nov 2016, 17:38

Bonsoir BabaYaga,

J'essaie de voir ce qui, dans votre dossier, peut inciter la contrôleuse de vous radier pour insuffisance de recherche d'emploi.

La formation qui est de 15 h, ne pose pas de problème si vous ne dites pas, à côté, que vous vous êtes essentiellement consacrée à cette formation pour "acquérir des compétences". Du coup, la personne qui vous contrôle constate que votre formation empiète sur vos recherches d'emploi alors que cette formation n'est pas validée, ce qui signifie pour aller vite, que cette formation vous pouvez effectivement la suivre si on peut l'apparenter à des cours du soir, mais pour cette contrôleuse Pôle Emploi ne vous indemnise pas en ARE pour que vous puissiez suivre une formation, sauf si la formation est validée et dans ce cas, vous seriez indemnisée en AREF et vous ne pourriez pas avoir de contrôle de votre recherche d'emploi pendant cette formation.

Quand je vous dis : "Il faut quand même savoir que, si vous êtes en formation à temps partiel, que vous faites du bénévolat à temps partiel, cela paraît incohérent que vous cherchiez un emploi à temps plein en CDI."

Ce n'est pas à mes yeux que cela peut paraître incohérent mais aux yeux d'une personne dont le job (pour lequel elle a été volontaire) est le contrôle de la recherche d'emploi.

Je comprends tout ce que vous me dites concernant ce que vous apporte le bénévolat, le réseau etc... mais je ne suis pas sûre que ce soit quelque chose à mettre en avant avec une personne qui contrôle la recherche d'emploi.

Est-ce que vous estimez que je n'ai pas suffisament d'arguments pour faire recours à la radiation?

Je ne sais pas trop ce que vous avez dit, ce que vous avez écrit dans votre questionnaire, donc, je vous ai fait juste quelques remarques à partir de ce que vous écriviez dans votre message.

Cela me paraît important de faire un recours si vous êtes radiée. Surtout que vous avez présenté des recherches d'emploi.

J'ai aussi effectué un certain nombre de démarches dans mon cercle personnel/professionnel, mais je n'ai pas forcément de preuves à fournir(appels téléphoniques).

Essayez de préparer, pour ce recours, des attestations, témoignages de personnes qui pourront justifier ces recherches, même si elles le font après coup (à entêtes d'entreprises ou d'association c'est mieux). Vous pourrez toujours expliquer que face à ce contrôle, et cette injustice qui vous frappe alors que vous cherchez mais que vous n'aviez pas toutes les preuves de recherches, vous avez relancé les personnes que vous aviez contactées dans le cadre de votre recherche d'emploi et vous demanderez à la personne qui juge uniquement sur pièces/justificatifs et pas sur votre bonne foi, de prendre en compte les nouvelles pièces que vous produisez.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede BabaYaga » 23 Nov 2016, 21:44

Bonsoir Rosecelavi,

A présent, je me rends compte que certaines choses que j'ai écrites dans le questionnaire ont été "mal vues" par la controleuse. Bon, tant pis. J'essayerai de suivre vos conseils pour la suite et je vous tiendrai au courant.

Merci encore pour le travail que vous faites: cela permet de se sentir moins seuls face à ce genre de situations.

Bonne soirée,

BabaYaga
BabaYaga

Messagede BabaYaga » 20 Déc 2016, 21:22

Bonjour Rosecelavi,

Je voulais juste vous informer que, après avoir envoyé un courrier de mes "observations" et des preuves de recherche d'emploi supplémentaires, je viens de recevoir un courrier m'informant que la procédure de radiation a été abandonnée!
Merci encore pour votre aide et bonnes fetes!

Baba Yaga
BabaYaga

Messagede Rosecelavi » 21 Déc 2016, 00:19

Super bonne nouvelle BabaYaga !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)