AFPR

AFPR

Messagede LAURENT83 » 06 Déc 2016, 19:09

Bonjour , et merci pour le travail réalisé sur ce site .
Cela fait douze semaine que je suis en AFPR de technico commercial , formation un peu a l'emporte pièce , 1 commerciale pour deux stagiaire , toujours a courir pour avoir des infos pour la formation ... je m'inscrit a être dans la vente en gros de produits de soudure, je suis soudeur et la volonté de l'employeur est de prend un soudeur pour le former au métier de commerciale . Pourquoi pas ! l'idée est bonne même si je me suis toujours demandé comment mon conseiller c était débrouillé avec mon PPAE ( niveau d études par rapport a l'annonce ..)
Cela fait une semaine que j' ai une ébauche de contrat , qui ne me satisfait pas vraiment , au niveau brut mensuel , commission etc ....., mais , qui correspond a l'offre initiale.
Je voulais savoir si j'ai la possibilité de refuser l'offre de contrat sans sanction de pole emploi ( indemnisation ,carences ) en évoquant le fait que je ne correspond pas au profil recherché initialement par l'employeur ( niveau scolaire expérience commerce ).
DE plus je souhaiterai m'exprimer sur la piètre qualité du stage auprès de pole emploi , il s'agit d'un stage en entreprise pour laquelle l'employeur va recevoir 2000e par stagiaire , plus mes ARE que j'ai mis en jeux c'est un peu cher payé pour le savoir reçu en échange .

Cette formation c'est pour remplacer un départ a la retraite , l'entreprise a pris deux stagiaire , on n'est pas a l'abri également que l'entreprise ne conserve que le meilleur des deux stagiaires . un peu comme on fait son marché ..
Merci de votre réponse et du mode opératoire, pour me sortir de ce pas .
LAURENT83
LAURENT83

Re: AFPR

Messagede Rosecelavi » 07 Déc 2016, 13:07

Bonjour LAURENT83,

Il y a multiples façon de vous sortir de ce mauvais pas.

Vous pouvez tenter, dans un premier temps, la bonne foi, l'honnêteté, en demandant un RDV avec votre conseiller ou bien avec l'employeur qui vous a recruté.

Vous pouvez faire savoir que, vous avez accepté de tenter cette opportunité de formation à un nouveau métier que vous ne connaissiez aucunement et pour lequel vous ne pouviez savoir si vous aviez au moins des aptitudes, à défaut d'avoir des compétences.

Vous direz enfin que cette période de mise en situation professionnelle vous a convaincu que vous n'êtes pas fait pour ce travail et que vous ne souhaitez pas continuer dans cette voie.

Vous pouvez ajouter que vous aimer votre métier de soudeur (si c'est le cas bien entendu) et que vous préférez développer des compétences dans un métier que vous exercez depuis longtemps, pour lequel vous êtes qualifié, et dans lequel vous vous sentez à l'aise. Vous pourrez aussi dire que vous ne correspondez pas aux critères de l'offre proposée puisque vous n'avez pas les diplômes, qualification exigés.

Si vous constatez que c'est peine perdue et qu'on vous fait du chantage à la radiation, il vous suffit de mettre en place une stratégie de démotivation complète qui prouvera à l'employeur que vous n'êtes pas fait pour ce métier du tout, dans cette branche : commerciale, ça ne doit pas être très compliqué (bonne humeur, assiduité, ponctualité, bonne présentation sont incontournables pour être embauchés), à vous de prouver que votre motivation pour ce métier ne vous permet pas d'atteindre les niveaux d'exigence pour l'exercer, et ce, déjà dans le cadre de l'AFPR.

Vous pouvez aussi faire un courrier à l'attention de la DIRECCTE, en vous adressant à l'inspecteur du travail qui suit cette entreprise, afin de lui livrer votre ressenti concernant cette AFPR qui enrichit l'employeur, lui fait faire des économies, et appauvrit les chômeurs qui consacrent leurs indemnités, leurs force de travail pour une formation qui n'en est pas une (si c'est le cas bien entendu), et toute autre considération que vous voulez porter à sa connaissance.

Dites-moi si ces propositions vous conviennent, ou pas.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi