Fin de droits ASS

Fin de droits ASS

Messagede LF7Bbis » 10 Jan 2017, 10:34

Bonjour,

Je suis actuellement en ASS, et lors de ma prochaine demande de renouvellement, je m'attends à ce que celle-ci soit refusée, car j'aurai dépassé d'un mois la possibilité du cumul salaire + ASS.
(En effet, il est possible de cumuler un emploi avec l'ASS pendant 12 mois, or mon CDD actuel se terminant fin juin me fait dépasser cette période d'1 mois.)

Ce que je souhaite savoir, c'est que ce passe-t-il au delà de cette période de 12 mois?
Devrai-je faire une demande de RSA? (car mon salaire actuel ne me permet pas de vivre sans complément).

Merci
LF7Bbis

Re: Fin de droits ASS

Messagede polobis » 10 Jan 2017, 11:12

Bonjour

Que vous travaillez actuellement ou pas ne doit pas vous empêcher de renseigner la demande de renouvellement d'ASS, il faut le faire

Lorsque vous aurez terminé votre CDD de 12 mois vous aurez droit à 12 mois d'allocation chômage (ARE)

Bonne journée
polobis

Messagede LF7Bbis » 10 Jan 2017, 15:39

Merci de votre réponse.

Cependant, il s'agit d'un contrat de 10 mois, à 500 euros brut / mois.
(J'avais eu un autre contrat de 3 mois peu de temps avant avec un salaire guère plus élevé, ce qui fait bien un total de 13 mois cumulés avec l'ASS.

Avec 500 euros brut / mois, combien dois-je esperer toucher si je retourne en ARE ?????????

Merci
LF7Bbis

Messagede Rosecelavi » 10 Jan 2017, 17:06

Avec 500 euros brut / mois, combien dois-je esperer toucher si je retourne en ARE ?????????

Vous devez pouvoir faire des simulations sur votre Espace Personnel Pôle Emploi :

https://candidat.pole-emploi.fr/candida ... erteemploi

ou encore :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-m ... z?id=60579

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede LF7Bbis » 10 Jan 2017, 18:05

Merci pour les liens.

Selon l'estimation, je percevrai une ARE bien inferieure au montant du RSA.
N'y a-t-il pas moyen de faire une demande de RSA plutôt que de percevoir une ARE de 300 euros/mois?
Dans le cas d'un renouvellement éventuel de mon contrat, voir d'un CDI, (toujours avec un salaire de 500 euros brut/mois - temps partiel) est-il possible de cumuler ce salaire avec l'ARE? Si oui, pendant combien de temps?

Merci
LF7Bbis

Messagede Rosecelavi » 10 Jan 2017, 18:21

N'y a-t-il pas moyen de faire une demande de RSA plutôt que de percevoir une ARE de 300 euros/mois?

Vous devez pouvoir, avec des indemnités de cet ordre, percevoir un complément RSA ?

Il faut vérifier :

https://www.service-public.fr/particuli ... roits/R558

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede LF7Bbis » 11 Jan 2017, 15:38

Bonjour,
Dans le cas d'un renouvellement de mon contrat (avec un salaire identique de 500 euros brut/mois), j'ai appris que je pourrais cumuler l'ARE avec le salaire, or, le cumul ARE+salaire dépassant le montant du salaire brut ayant servi à calculer l'ARE*, il se peut que (selon les simulations) je ne touche rien du tout. Dans ce cas, bien qu'ayant été admis à une ARE qui ne me serait donc pas versée, est-il possible de faire une demande de prime d'activité?

Le probleme étant, que je travaille ou non, dans un cas ou dans l'autre, mon salaire (ou une ARE qui ne me serait pas versée du fait que le cumul ARE+salaire serait superieur au montant de mon ancien salaire brut*), ne suffirait pas à me faire vivre.

Situation complexe qui ne figure sur aucun site, vu les très faibles montants qui m'attendent.
Quelqu'un ayant été ou étant dans une situation similaire pourrait-il me faire part de ses experiences?

Merci

*Pour un mois donné, le montant du total "salaire + allocation" ne peut pas dépasser le montant mensuel du salaire brut perdu qui a servi pour calculer les allocations chômage. Montant mensuel du salaire brut perdu = SJR (salaire journalier de référence) x 30 ou 31 jours.
LF7Bbis

Messagede Rosecelavi » 11 Jan 2017, 15:54

Dans ce cas, bien qu'ayant été admis à une ARE qui ne me serait donc pas versée, est-il possible de faire une demande de prime d'activité?

Il faut aller sur le site de la CAF, vous devez pouvoir faire une simulation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi