Rémunération Formation avant premier rdvz Pôle Emploi

Rémunération Formation avant premier rdvz Pôle Emploi

Messagede paulblick » 23 Jan 2017, 12:07

Bonjour à tous,

Mon employeur rompt ma période d'essai de CDI le 30 janvier. J'aurais donc normalement le droit aux indemnité chômage, puisque j'ai travaillé 6 mois. Je désire faire une formation auprès de TRUCMUCHE pour apprendre à coder pendant 5 mois, afin de me réorienter vers des métiers plus techniques.
Je suis censé commencer ma formation le 7 février. Je me suis inscrit sur Pôle emploi avant la fin de mon contrat, pour avoir un rendez-vous au plus vite. L'idée étant de m'assurer de toucher l'AREF avant de payer ma formation, qui est très coûteuse. Or le premier rendez-vous est le 15 fevrier, et donc après ma formation...

J'ai deux questions par rapport à ça:

1) Est-ce qu'il est possible d'obtenir un rendez-vous plus tôt sur le site ? Si oui comment ?

2) Si je commence ma formation avant le rendez-vous, sont mes chances d'être rémunéré par Pôle Emploi ?

Merci infiniment pour votre aide !
paulblick

Re: Rémunération Formation avant premier rdvz Pôle Emploi

Messagede Rosecelavi » 23 Jan 2017, 12:48

Bonjour paulblick,

Je crains que cela soit très compliqué d'obtenir un montage de dossier formation alors que vous terminé un contrat le 30 janvier pour entrer dans une formation le 7 février.

Pour pouvoir entrer en formation, il faut que vous perceviez l'ARE, pour pouvoir percevoir l'ARE, il faut que vous soyez inscrit et que votre demande d'indemnisation jointe à votre dossier inscription soit étudié avec les pièces nécessaires à cette étude, notamment l'attestation employeur qui sera envoyée au plus tôt le 30 janvier à Pôle Emploi et qui vous sera remise, probablement ce jour là, par votre employeur.

Je ne sais pas comment vous avez fait pour vous inscrire avant la fin de votre contrat. Je me demande si la catégorie d'inscription dans laquelle vous avez été inscrit n'est pas la catégorie 5, celle qui est réservée aux personnes ayant déjà un emploi et n'étant pas disponible immédiatement pour en occuper un autre. Cela signifie, si c'est le cas, qu'il vous faudra faire une démarche auprès de Pôle Emploi pour être inscrit dans le bonne catégorie, celle des demandeurs d'emploi indemnisables, disponibles immédiatement pour reprendre un emploi (ou une formation).

Vous pouvez utiliser tous les moyens pour essayer d'obtenir un RDV très rapidement, en vous déplaçant pour expliquer votre situation sur place. Vous rassemblerez toutes les pièces qui peuvent vous être demandées sachant que l'inscription se fait à présent à distance, mais vous pourrez peut-être, vu la situation, voir si quelqu'un peut vous aider à vérifier si vous êtes bien inscrit dans la bonne catégorie. Attention, les agences sont fermées les après midi.

2) Si je commence ma formation avant le rendez-vous, sont mes chances d'être rémunéré par Pôle Emploi ?

Aucune chance de percevoir des indemnités si vous entrez en formation, sans que Pôle Emploi ait mis en place un dossier AREF, Pôle Emploi vous mettra dans la catégorie des personnes en formation et votre inscription cessera, vous ne serez donc pas indemnisé.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede paulblick » 23 Jan 2017, 16:12

Merci beaucoup pour votre réponse Rosecelavi!

Non je pense que j'ai réussi à m'inscrire dans la bonne catégorie, j'ai juste précisé que j'étais au chômage depuis aujour'd'hui (au lieu du 30 janvier), pour obtenir un rendez-vous le plus tôt possible. C'est ce que m'a conseillé de faire un conseiller Pôle Emploi ce matin. Il m'a dit que mes prochains interlocuteurs seraient compréhensibles. (de toute manière, je pourrais rectifier cette fausse information, puisque je ne n'ai pas encore définitivement validé mon dossier)

La dernière solution qu'il me reste est donc de tenter de convaincre un conseiller en direct, en me rendant un matin chez Pôle Emploi. Je vous tiendrai au courant !

Dans tous les cas, merci pour votre aide et pour ce précieux forum :)
paulblick

Messagede paulblick » 24 Jan 2017, 23:17

Bonjour Rosecelavi,

Après m'être rendu chez Pôle Emploi, je vous confirme qu'il n'y a aucun moyen d'obtenir un rendez-vous avant ma formation, et donc de la valider par un conseiller.
Est-il possible de faire la formation pendant les cinq mois (elle est assez prenante - de 10hà20h) tout en disant à Pôle Emploi que je suis en recherche d'emploi, pour toucher l'ARE ? Est-ce une stratégie trop risquée et pénalisante ?
Si c'est une mauvaise idée, je ne le ferai pas, mais j'aimerai avoir votre avis !

Merci beaucoup
paulblick

Messagede Rosecelavi » 25 Jan 2017, 13:23

Bonjour paulblick,

Est-il possible de faire la formation pendant les cinq mois (elle est assez prenante - de 10hà20h) tout en disant à Pôle Emploi que je suis en recherche d'emploi, pour toucher l'ARE ? Est-ce une stratégie trop risquée et pénalisante ?

Cela ne serait pas légal. Il faut, pour être inscrit à Pôle Emploi, être entièrement disponible pour sa recherche d'emploi. Vous pourriez suivre une formation si celle-ci était inférieure à 40 h ou si les horaires de cette formation étaient en cours du soir, ou à distance et que cela vous occupait pendant vos heures de loisirs (week end et soirée). Si ce n'est pas le cas, vous êtes légalement tenu de la déclarer car tous les mois vous vous actualisez et vous devez faire savoir si vous avez travaillé le mois précédent ou si vous avez été en formation, toute fausse déclaration sera considérée comme fraude.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Rosecelavi » 25 Jan 2017, 13:35

Je viens de voir que vous m'avez adressé un message privé pour me demander de vous répondre, alors que j'étais en train de vous répondre.

Votre premier message sur le forum a été déposé cette nuit, or, comme nous ne sommes pas des robots, nous ne répondons pas toute la journée, mais encore moins toute la nuit. Nous avons des obligations, des contraintes physiologiques, il est donc inutile de nous demander de bien vouloir vous répondre, même si c'est dit très gentiment, par message privé.

Nos délais de réponses sont franchement très courts, ce qui est assez rare sur les forum, et même dans les institutions, essayez donc de faire le 3949 ou d'envoyer un message sur la fiche contact du site de Pôle Emploi, vous pouvez donc faire preuve de patience en nous envoyant un message de relance, ce qui nous fait perdre du temps (changement d'espace, réponses sur les deux espaces etc..).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede paulblick » 25 Jan 2017, 18:34

Merci beaucoup Rosecelavi.
Je vous ai écris car je n'étais pas sur que vous étiez notifiée lorsque on écrivait un deuxième message dans la conversation.
Mon idée n'était pas de vous presser, ou de vous manquer de respect !

Désolé donc pour ce message, et merci encore pour votre aide sur ce forum :)
paulblick

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi