Alternance sans entreprise ni argent : radiation fausse décl

Alternance sans entreprise ni argent : radiation fausse décl

Messagede caroline_sa » 06 Fév 2017, 16:49

Bonjour à tous,

Je vous présente la situation : actuellement je suis à la recherche d'un emploi et afin de favoriser mes chances d'accès à un emploi, j'ai postulé pour une formation en alternance. Cependant je n'avais pas d'entreprise. L'organisme de formation privé laisse la chance aux personnes n'ayant pas d'entreprise de suivre les semaines de cours (une semaine par mois) gratuitement pendant 4 mois (en tout 4 semaines de cours) leur laissant ainsi le temps de trouver une entreprise (aucun aspect financier : je ne perçois rien et je ne leur verse rien).

Lors du premier jour, j'ai demandé au responsable de la formation si il y avait des démarches à faire ou si je devais déclarer être en formation. Il m'a répondu que non (idem pour ma conseillère). Il a ajouté qu'il existait seulement une sorte de convention mais ce n'était que pour eux. N'ayant rien signé en novembre, décembre lors de mon actualisation je n'ai pas déclaré être en formation (car cette dernière n'est valable que si j'ai une entreprise). Puis fin janvier j'ai signé cette convention sans faire attention qu'elle datait du 22 novembre 2016 (je n'ai toujours pas d'entreprise). En janvier, je n'ai pas déclaré être en formation là encore parce que je n'avais pas d'entreprise.

J'en ai parlé avec ma conseillère à nouveau qui m'a dit que je pouvais être radiée pour fausse déclaration ? Est-ce que cela est vraiment considéré comme fausse déclaration si il n'y a aucun aspect financier et qu'en plus je ne peux pas suivre la formation car je n'ai pas réussi à trouver une entreprise ?

Elle m'a envoyé un document me demandant de le remplir et qui se nomme : "Aide demandeur d'emploi Projet personnalisé d'accès à l'emploi". Cependant le document est daté de février je ne peux donc pas le remplir pour novembre, décembre et janvier. Est-ce qu'il peut être valable que pour la dernière semaine de février ?
Et si c'est le cas qu'est-ce que je risque concrètement pour les mois de novembre, décembre et janvier ? Existe-t-il un recours ou une démarche afin de ne pas être radiée ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
caroline_sa

Re: Alternance sans entreprise ni argent : radiation fausse décl

Messagede Rosecelavi » 06 Fév 2017, 19:45

Bonsoir caroline_sa,

Il faut que vous demandiez à l'organisme de formation qu'il entre en contact avec Pôle Emploi car il risque de vous mettre (et de mettre d'autres personnes dans la même situation que vous), en difficultés pour rester poli.

Si vous suivez une formation dont la durée globale est supérieure à 40 h, vous devez, avant d'entrer en formation, voir avec Pôle Emploi comment la prendre en charge en terme d'indemnisation pendant la formation si celle-ci est gratuite. Sinon, Pôle Emploi peut vous mettre dans la catégorie des stagiaires de la formation professionnelle et votre inscription cesse, vous n'êtes plus indemnisée.

Votre organisme de formation est donc complètement IRRESPONSABLE car c'est lui qui vous met dans ce pétrin, donc, à lui de réparer cela, pour vous et pour tous les autres qui sont dans votre situation.

De plus, si vous trouviez une entreprise, vous ne seriez plus stagiaire, mais vous seriez en CONTRAT DE TRAVAIL (même si une formation est associée à ce contrat de travail), ça aussi ce sont des informations qui doivent vous être données par l'organisme de formation.

J'aimerais bien savoir ce qui peut être écrit sur cette convention si vous n'avez pas d'entreprise pour signer ce contrat en alternance ?

C'est n'importe quoi, mais vous n'y êtes pour rien.

Allez voir cet organisme de formation, expliquez lui dans quelle situation vous êtes, et, revenez nous dire si la personne qui vous suit envisage de faire quelque chose, parce que l'entreprise, il pourrait la chercher EUX aussi, plutôt d'attendre que vous leur apportiez sur un plateau, ils sont "intéressés" dans l'affaire, et ils pourraient se bouger un peu plutôt que de vous mettre dans cette situation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi