Divers sujets en lien avec Pôle emploi

Divers sujets en lien avec Pôle emploi

Messagede gdelya » 20 Fév 2017, 12:36

Bonjour Rosecelavi,

A la fin de cette année pleine d’élan pour bien débuter la nouvelle année, j’ai sollicité mon conseiller afin de voir ensemble s’il était possible que j’entre en formation qui est en fait un accompagnement spécialisé dans mon secteur d’activité encadré par des experts.
1 mois plus tard n’ayant pas de nouvelles je me rends aux guichets afin d’obtenir un rdv. Ils me disent que mon conseiller va me contacter. 15 jours plus tard il m’appelle, nous faisons le point, il me fixe un rdv dans les locaux pour la semaine suivante et me demande de lui apporter tout un tas de documents. (je reçois la lettre de convocation à ce rdv après la date de l’entretien, mais cela est un détail….).

Le jour du rdv, soit 2 mois après ma première sollicitation, mon conseiller est absent et c’est une collègue qui me reçoit.
Je lui récapitule pourquoi j’ai sollicité ce rdv et lui remet les pièces à joindre à mon dossier pour passage en commission 2 jours plus tard aux dires de « mon conseiller ».
J’apprend à ce rdv que je n’ai pas de chance car une directive vient de tomber il y a une semaine réduisant le financement de l’ AIF et qu’il va me falloir chercher le complément ou renégocier le devis formation.
(Bon très bien. Merci d’avoir été trop rapide pour me donner un rdv, 2 mois d’attente, soit dit en passant.)
La dame me donne quelques pistes d’autres financements possibles, elle fait ce qu’elle peut mais visiblement elle n’y connaît rien.
Je lui demande si mon dossier va passer en commission comme annoncé, en absence de son collègue elle ne se prononce pas.

Avant de partir après un entretien pas désagréable la dame me sort plusieurs courriers et me demande d’en signer un, la notification d’actualisation du ppae sur 2 pages. La 1ère récapitule le ppae. La 2nd fait juste référence de mes coordonnées nom, prénom, identifiant, la formule de politesse, remis en mains propres, date et signature du demandeur d’emploi . Signée le directeur de l’agence.
Il restait pourtant suffisamment de place sous le ppae pour y glisser ces mentions, ou même au dos du courrier, mais non on me demande de signer une feuille volante pouvant être rattachée à n’importe quel courrier. (sans me méfier je l’ai signée)
Et je viens de me rendre compte en vous écrivant que tout en bas de la page d’actualisation du ppae au niveau des coordonnées de l’agence figure un « pj : synthèse du profil professionnel (si modifié), conclusions de notre entretien.

Questions :
- Est-il légal de faire signer une feuille volante sans aucune autre mention que mes références ?
- Est-ce que cette dame aurait modifié mon profil sans m’informer qu’elle le faisait autrement qu’en me remettant 4 courriers différents dont le ppae que j’ai signé attesterait de mon accord ?

Après les choses se gâtent il me semble….(tout est une affaire de point de vue).

2ème courrier : conclusion de notre échange
Ou j’apprends qu’il m’est conseillé d’entreprendre une formation de création d’entreprise.
Que j’ai donné mon accord pour mobiliser mon cpf à une date x, ce qui n’est absolument pas le cas, je ne sais même pas ce qu’est le cpf (maintenant oui).
Là je comprends que PE s’approprie mes démarches comme si les initiatives venaient d’eux….

Questions :
Sur la forme, je n’ai pas demandé une formation de création d’entreprise mais un accompagnement pour porteur de projet culturel qui aboutit à son terme à une autonomie financière ce qui n’est pas vraiment pareil, je n’ai aucune intention de créer une entreprise.
Dois-je contester cela aussi ?

3ème courrier : synthèse du diagnostic
J’apprends que je bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour réaliser mon projet professionnel.
Je ne sais pas ce que cela veut dire…et n’en ai pas été informée autrement que par ce courrier.

Pouvez-vous m’éclairer svp sur ce qu’est un Ap et ses conséquences pour moi ?

4ème courrier : Doc de synthèse de la démarche en évolution professionnelle.

De mieux en mieux…. J’apprends que dans le cadre de mon accompagnement je bénéficie depuis une date x d’un cep et que c’est moi qui l’ai demandé : « lors de notre entretien (je n’ai jamais eu d’entretien à cette date) il a été déterminé que votre demande de conseil était liée à un besoin de travailler sur votre projet professionnel.
Par la suite, ce courrier parle de stratégie, de plan d’actions, de cible professionnelle, fait suite une série d’actions que je me serait engagée à entreprendre. Suit une série de dates avec une série d’actions réalisées, ou tout est faux.

Je suis de plus en plus perplexe, je me demande à quoi joue PE ?

En demandant s’il était possible que je fasse une « formation » qui est en fait un accompagnement voilà ce que j’ai déclenché. Je me retrouve avec un « accompagnement PE », maintenant mon conseiller m’appelle à sa guise et je reçois des courriers pour refus d’actualisation de mon ppae suite à nos entretiens téléphoniques, sans savoir pourquoi.

Rien de tout ceci ne m’a été expliqué. La moindre des choses quand on engage les gens est de les informer sur les engagements et les conséquences des engagements qu’ils prennent.
C’est le règne de la confusion la plus totale.

Merci de m’éclairer sur la démarche à suivre, contester, ne pas contester et de me dire si c’est moi qui devient parano et suspicieuse car finalement tout ceci n’est peut être qu’une accumulation de maladresses et d’automatismes de la part d’agents qui ne sont pas dans une position facile et font ce qu’ils peuvent avec les moyens à leur disposition et les règles fixées par leur hiérarchie.

Dernière question :
Quand on entre en AIF et qu’on est aux ASS, est-ce qu’on est toujours demandeur d’emploi pendant la formation ? C’est en fait un accompagnement sur 15 mois mais pas à temps plein, les temps de formation sont entrecoupés de temps de travail personnel, dans ce cas est on considéré comme stagiaire de la formation professionnelle ?
Garde ton ses ASS pendant la formation ou bien passe ton vers un autre régime ? Et si oui lequel.
A la fin de la formation, si on sort du PE pendant la période de formation, faut il se réinscrire ou cela se fait il automatiquement. Et si l’on doit se réinscrire doivent ils reprendre les mêmes conditions qu’avant la formation ?
De tout ceci j’aurai aimé pouvoir être informée par « mon conseiller »….

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
Et merci d’avance pour vos réponses.
Bien cordialement.

gdelya
gdelya
 
Messages: 4
Inscription: 08 Juin 2015, 13:55

Re: Divers sujets en lien avec Pôle emploi

Messagede Rosecelavi » 20 Fév 2017, 19:45

Bonsoir gdelya,

Il est difficile pour moi, de démêler ce qui est sujet à interprétation de la part de votre conseiller ou ce qui correspondrait à des besoins de ce que vous avez exprimé au moment de votre entretien qui ont enclencher pour votre conseiller des propositions d'actions destinées à vous accompagner dans votre projet puisque, au moins on est sûr de cela, vous avez un projet.

Je pense qu'il y a effectivement un problème d'échanges entre votre conseiller et vous, entre ce qui est essentiel et secondaire, quelle est la demande principale, qui peut parfois se noyer dans plein d'autres détails au point de, sinon la perdre, du moins, la remettre à plus tard, car il n'est plus le temps de la traiter, même en partie.

Les entretiens sont courts.

Le PPAE, c'est TOUT ce qui vous a été remis. La feuille où vous devez mettre la signature, ce n'est pas votre conseiller qui l'a paramétrée volontairement pour que votre signature soit apposée sur une feuille vierge. Vous auriez tout aussi pu mettre votre signature au bas de l'avant dernière page remise.

Les questions que vous posez démontrent que vous n'avez pas eu les réponses que vous attendiez concernant votre demande de formation. Un seul exemple, cette phrase :

Quand on entre en AIF et qu’on est aux ASS, est-ce qu’on est toujours demandeur d’emploi pendant la formation ?


Et bien, quand on est en ASS, il n'y a pas d'AIF. Seules personnes indemnisées en ARE passent par un montage de dossier avec une AIF.

Voici quelques informations concernant la formation :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/fina ... z?id=60736

Il faut que vous rencontriez un CONSEILLER EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE, sinon, à défaut de rencontrer une personne compétente en terme d'orientation/formation, vous risquez de galérer un moment, voir ici :

http://www.pole-emploi.fr/region/reunio ... ?id=298057

Je ne peux pas répondre à toutes vos questions, mais j'essaie de faire au mieux :

Ou j’apprends qu’il m’est conseillé d’entreprendre une formation de création d’entreprise.
Que j’ai donné mon accord pour mobiliser mon cpf à une date x, ce qui n’est absolument pas le cas, je ne sais même pas ce qu’est le cpf (maintenant oui).
Là je comprends que PE s’approprie mes démarches comme si les initiatives venaient d’eux….


Si ce n'est pas ce que vous voulez faire, il faut le dire. Vous pouvez aussi dire que vous ne pouvez pas avoir donné votre accord pour mobiliser quelque chose que vous ne connaissez pas (le CPF) et encore moins à telle date puisque vous ne savez pas les conséquences que pourraient avoir cet accord.

Votre projet : "accompagnement pour porteur de projet culturel" n'a pas du être compris par votre conseillère.

Le fait de bénéficier d'un accompagnement me paraît logique malgré tout puisque vous êtes en demande d'une formation et que vous avez un projet, l'idée serait de vous accompagner pour concrétiser ce projet ? Il reste à savoir par qui et comment ?

Suit une série de dates avec une série d’actions réalisées, ou tout est faux. maintenant mon conseiller m’appelle à sa guise et je reçois des courriers pour refus d’actualisation de mon ppae suite à nos entretiens téléphoniques, sans savoir pourquoi.

Rien de tout ceci ne m’a été expliqué. La moindre des choses quand on engage les gens est de les informer sur les engagements et les conséquences des engagements qu’ils prennent.
C’est le règne de la confusion la plus totale.


Il faut que vous clarifiez cela aussi avec Pôle Emploi, peut-être en demandant un nouveau RDV avec une personne compétente, ce fameux : CONSEILLER EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE ? ou bien que vous adressiez un courrier en recommandé avec accusé de réception pour tenter de clarifier cette confusion que vous ressentez suite à votre dernier entretien. Mais dans ce cas, il me semble important de rester centrer sur ce qui vous préoccupe, et factuel.

Nous pouvons relire votre courrier avant envoi, si vous le souhaitez. Il vous suffira de le mettre ici.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: Divers sujets en lien avec Pôle emploi

Messagede Liloo » 20 Fév 2017, 20:14

Bonsoir gdelya, Bonsoir Roseceli,

Juste une rectification : l'AIF concerne tout le monde : les demandeurs d'emploi indemnisés en ARE ou en ASS, les bénéficiaires du RSA et également les personnes qui ne perçoivent rien.

Pour les personnes en ASS s'il y a un financement via l'AIF ce n'est plus l'ASS qui est versé mais la RFPE (rémunération de formation pole emploi). Il faut faire attention car si la formation est à temps partiel la RFPE est proratisée et on peut se retrouver dans une situation où la RFPE devient moins élevée que l'ASS. Et oui en reste demandeur d'emploi pendant la formation mais on change de catégorie.

Liloo
Liloo
 
Messages: 343
Inscription: 29 Nov 2013, 15:51

Re: Divers sujets en lien avec Pôle emploi

Messagede Rosecelavi » 20 Fév 2017, 20:55

Merci Liloo d'avoir rectifier cette erreur de ma part.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon


Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron