comment refuser acitv emploi

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

comment refuser acitv emploi

Messagede man7 » 21 Fév 2017, 00:22

Bonjour ,
Suite à mon premier entretien pole emploie ma conseillère m'a inscrit pour l'activ emploi.
J'ai signe la conclusion de nos échange ou elle a mis que nous nous sommes convenu d'un positionnement Activ Emploi.
Suite à son insistance je voulais voir la première réunion pour voir si cela me convenait bien.
Mon rdv est prévu pour demain 11H , comment faire pour le pas m'engager sur cette prestation ?
sur la convocation à une prestation c'est écrit
"je vous confirme votre inscription à la prestation suivante : activ'emploi" et dans la suite du courrrier la directrice fait comme si j'étais inscrit de fait.
je veux des arguments et savoir comment faire pour refuser cette prestation.
merci pour vos conseils
cdt
man7
 
Messages: 5
Inscription: 20 Fév 2017, 21:26

Re: comment refuser acitv emploi

Messagede Rosecelavi » 21 Fév 2017, 09:03

Bonjour man7,

Je vous laisse lire ici toutes interventions des personnes qui ont été incitées, comme vous, à participer à cette prestation-à-la-noix :

http://www.recours-radiation.fr/observa ... c9452.html

Sur place, on va sûrement vous demander de signer quelque chose, comme vous avez pu le constater dans le fil de discussion de garcimore68 que vous êtes allé interroger.

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est adhérer à la prestation si celle-ci ne correspond pas à vos attentes. Si votre conseillère ne vous pas expliquer que cette prestation est faite pour vous amener à l'emploi, n'importe quel emploi, il suffit que vous en trouviez un de 78 h par mois pour que votre sortie de l'action soit considérée comme positive. Si vous recherchez, par exemple, un emploi en CDI à plein temps, vous pouvez préciser sur la feuille d'émargement dire que vous n'êtes pas intéressé par cette prestation qui ne correspond pas à vos attentes en terme de contrats de travail recherchés CDI plein temps, puis vous ferez comme garcimore68, vous prendrez une photo de cela. Attention, ça vous le faites sur la feuille de puis vous signer, mais surtout, vous ne signez pas l'adhésion à la prestation.

Je ne peux pas vous garantir que Pôle Emploi ne vous radiera pas, car même s'il est précisé dans le cahier des charges qu'il faut adhérer à la prestation pour la suivre, donc qu'elle n'est pas obligatoire, il y a des personnes qui ont été radiées et nous ne savons pas si la radiation a été annulée après recours.

De plus, il arrive fréquemment que les personnes ayant refusé cette prestation, se voit dans les mains d'un conseiller spécialiste du contrôle de la recherche d'emploi.

Voilà, savez à peu près tout, surtout si vous avez le temps de lire les échanges sur le fil réservé à cette prestation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: comment refuser acitv emploi

Messagede man7 » 21 Fév 2017, 09:55

Merci pour votre reponse ,

cdt
Dernière édition par man7 le 22 Fév 2017, 18:20, édité 1 fois.
man7
 
Messages: 5
Inscription: 20 Fév 2017, 21:26

Re: comment refuser acitv emploi

Messagede Rosecelavi » 22 Fév 2017, 11:16

Combien de temp peu durer la radiation et est ce que je perd mes droits ?


Cela dépend. Si vous ne vous présentez pas à un RDV, Pôle Emploi peut vous radier pour absence à convocation, dans ce cas, la durée est de 2 mois. Si toutefois vous refusez la prestation sans motif légitime, Pôle Emploi peut vous radier pendant 15 jours, mais il faudra voir quel le motif de la radiation car, au regard du cahier des charges, il n'y a pas obligation de participer à cette action (peut-être que je me répète), puisqu'il faut adhérer à celle-ci et on ne peut pas obliger une personne à adhérer si telle n'est pas sa volonté.

Dans ce cas, il y a donc des recours possibles si Pôle Emploi vous radie pour refus d'adhésion, mais rien ne les empêche de vous radier pour insuffisance de recherche d'emploi suite à un contrôle (sanction bateau avec peu de jurisprudences), le tarif, dans ce cas, est de 15 jours.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: comment refuser acitv emploi

Messagede man7 » 22 Fév 2017, 18:39

Bonjour Rosecelavi,
Je me suis rendu à la convocation pour Activ Emploi et ça c’est TRES mal passé.
Je lui dis a la conseillere que je n’adhere pas à la prestation , la conseillère me demande mes motivation pour refuser , je lui qui que cella ne correspond pas à mes attentes en matières de recherche , CDI et temps plein et je connais déjà la majorité des techniques qu’elle m’a proposé.
La elle me di que ça ne passera pas comme justificatif et qu’elle va rédiger pour moi un argumentaire à destination du pole emploi sur une feuille de non adhésion.
Je la laisse faire et lui demande de signer la feuille d’émargement elle me la donne, j’ecris mon argumentaire disant que je n’adhère pas a activ emploi car cela ne correspond pas à mes attente en matière de temps plein et de cdi , je signe , je prends une photo et je lui dis que je ne signerai pas l’autre document qu’elle a rempli et la le film d’horreur commence.
Elle me dit que je suis dans l’obligation de signer ce document sinon elle m’inscrit d’office la le ton monte, je lui dis qu’il en est hors de question qu’elle n’as pas le droit de m’inscrire sans mon accord .
Je lui dis que j’ai écris sur la feuille d’émargement que les raisons de ma nom adhésion la elle me dit que si je ne signe pas elle va me marquer comme absent à la convocation et qu’elle va m’inscrire d’office , la j’ai trouvé ce genre de menace inacceptable, elle me dit que la feuille d’émargement est destiné à sa société et non à pole emploi et je dois absolument signer son document .
Finalement je ne signe pas et m’en vais.
Depuis hier je suis angoissé car je me demande si je devais signer son document et quelle crasse on pourrait me faire par derrière. j’ai envoyé un mail à mon conseillé pole emploi ou je lui dis que je n’ai pas adhéré a activ emploi mais que j’etais présent à la convocation sans rentrer dans les détails du déroulement de la convocation.
Je me demande si comme elle a dit elle ne m’a pas inscrit de force ou mis absent à la convocation, mon conseiller n’a pas encore répondu à mon mail. Je crains d’éventuelles sanction au bout de combien de temps peuvent ‘il me sanctionner pour ces faits ?

merci pour tes réponses.
cdt
Man7
man7
 
Messages: 5
Inscription: 20 Fév 2017, 21:26

Re: comment refuser acitv emploi

Messagede Rosecelavi » 23 Fév 2017, 11:53

Bonjour man7,



Comme je vous l'ai dit plus haut :

Si toutefois vous refusez la prestation sans motif légitime, Pôle Emploi peut vous radier pendant 15 jours, mais il faudra voir quel le motif de la radiation car, au regard du cahier des charges, il n'y a pas obligation de participer à cette action (peut-être que je me répète), puisqu'il faut adhérer à celle-ci et on ne peut pas obliger une personne à adhérer si telle n'est pas sa volonté.

Si vous recevez un avertissement avant radiation, il serait abusif, il faudra dans ce cas faire vos observations de façon à ce que Pôle Emploi abandonne la procédure.

Il faut donc que l'on attende et nous verrons ce qu'il convient de faire en fonction de ce qui se passera. Mais n'angoissez pas à l'avance.

Je vous invite à relire le message précédent qui précise bien les différentes hypothèses suite à refus de suivre cette prestation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: comment refuser acitv emploi

Messagede man7 » 24 Fév 2017, 09:03

Bonjour ,
Je viens de recevoir une avertissement avant radiation "Objet : Avertissement avant radiation pour refus d'une prestation d'accompagnement",
j'ai 10 jours pour répondre .
à qui je dois envoyer la LRAR ? je suis en train de changer d'agent mais au bas de la lettre il y a l'adresse de mon pole emploi de référence , en tout cas celui qui a envoyé le courrier.
au vu de nos échanges quelle serait la meilleur méthode à adopter ?
cdt
man7
man7
 
Messages: 5
Inscription: 20 Fév 2017, 21:26

Re: comment refuser acitv emploi

Messagede Rosecelavi » 24 Fév 2017, 10:45

Bonjour man7,

Vous pouvez faire un courrier, en recommandé avec accusé de réception, pour faire vos observations. Je pense que dans un premier temps, si vous en êtes d'accord, on peut tenter la version soft. On mettra, toujours si vous en êtes d'accord, un coup de turbo intensif dans votre recours contre la décision de radiation, si celle-ci devait être prononcée.

Vous mettrez en OBJET : OBSERVATIONS SUITE A AVERTISSEMENT AVANT RADIATION POUR REFUS DE LA PRESTATION ACTIV'EMPLOI

Madame la Directrice (ou Monsieur le Directeur),

J'ai reçu le ..... un avertissement avant radiation m'informant qu'une radiation de 15 jours de la liste des demandeurs était envisagée à mon encontre, au motif : ici préciser le motif indiqué sur le courrier (refus de prestation ou ? S'il n'est pas question dans le motif indiqué de la prestation, merci de me dire quel est le motif indiqué car il faudra probablement modifié le courrier proposé).

Or, j'ai répondu à la convocation qui concernait la proposition de cette prestation, j'ai d'ailleurs signé la feuille de présence. J'ai entendu en quoi celle-ci consistait, les objectifs, le contenu de celle-ci et j'ai constaté qu'elle ne correspondait pas à mes attentes. En effet, les techniques exposées, lors de la présentation d'Activ'Emploi, ne me sont pas étrangères, et j'ai le sentiment que je n'apprendrai pas grand chose durant ces 4 mois. De plus, je recherche un emploi à temps plein, en CDI et le cahier des charges de cette prestation prévoit des objectifs de retour à des emplois à temps très partiel, et/ou en CDD. Pour finir, dans ce même cahier des charges, les demandeurs d'emploi doivent adhérer à la prestation. Or, une adhésion n'est pas obligatoire, et, et de fait, je n'ai tout simplement pas souhaiter adhérer à cette action qui, pour couronner le tout, n'a pas bonne réputation.

Pour toutes ces raisons, je vous demande de bien vouloir interrompre cette procédure de sanction à mon encontre.

Dans cette attente,

Je vous prie d'agréer, Madame la Directrice (ou Monsieur le Directeur),....

N'oubliez pas de dater, de signer, de mettre votre identifiant sur le courrier.

Tenez-nous au courant

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon


Retourner vers Raconter votre histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron