Changement ppae

Changement ppae

Messagede rachele » 27 Fév 2017, 10:15

bonjour,
je suis vraiment pommée au sein de pole emploi.
je suis étrangère et en France depuis 5ans
j'ai fait une première inscription il y a 3 ans au peu près a laquelle j'ai pas donnée suite car je connaissais pas pole emploi et je savais pas comment me tourner, j'ai recommence a bosser et je me suis réinscrite cette été après que j'ai été licencié pour absence injustifiée.
jamais vu de conseiller j'ai redirigé mon ppae et j'ai été convoqué après quelques mois pour faire un point sur ma situation
suite a cet entretien on dépose un dizaine de courriels électroniques sur mon compte pole emploi dont certains disais qui étaient remis en main propre alors que pas du tout et qui affirment :

Lors de votre inscription comme demandeur d'emploi vous avez élaboré avec votre conseiller votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) et déterminé les éléments constitutifs de l'offre raisonnable d'emploi correspondant à votre profil (emploi recherché, salaire et zone géographique).
L'entretien d'aujourd'hui a permis l'actualisation de votre projet personnalisé d'accès à l'emploi. Au cours de cet entretien, les éléments constitutifs de l'offre raisonnable d'emploi ont été révisés pour accroître vos perspectives de retour à l'emploi.
Nous retenons donc que vous recherchez un emploi de Vendeur / Vendeuse en boulangerie-pâtisserie et vous avez le projet d'exercer le métier de Maquettiste en arts graphiques selon les critères suivants :
pour un salaire brut mensuel minimum de 1800,00 euros
pour un trajet aller d'une durée maximale de 30 minutes de votre domicile
Vous déclarez être mobile sur une zone géographique étendue à votre département à temps complet en contrat à durée indéterminée
à raison de 20 heures par semaine au maximum
A l'issue de cet entretien, vous déclarez accepter l'actualisation de votre projet personnalisé d'accès à l'emploi.

on me demande ensuite de retourner ce courrier signe , il y a t il un délai pour répondre?

je ne recherche pas du tout comme vendeuse malgré ce soit le métiers que j'exerçeais avant
ma formation me permet de rechercher dans le champs du design graphique et je suis en train de voir ce que l'on propose comme formations mais j'aimerais pouvoir en parler avec la mission sociale qui vient de me prendre en charge car j'ai moins de 26 ans.
qu'est ce que je dois faire? je pensais écrire une recommande avec accusée de réception en disant que je n'étais pas d'accord avec ce changement et en alliant mon diplôme
pourriez vous me donner des conseils pour rédiger ce courrier et le pièces a fournir pour qu'on essaye pas de m'avoir?
j'ai vraiment besoin du chômage et j'aimerai faire des formations a cote dont je pourrais me prendre charge.

je vous remercie de votre temps et je m'excuse s'il y a des choses qui ne sont pas claire et pour la longueur de mon message.
merci d'avance encore
rachele

Re: Changement ppae

Messagede Rosecelavi » 27 Fév 2017, 11:36

Bonjour rachele,

Pourriez-vous m'apporter quelques précisions ? Je n'ai pas compris si, dés aujourd'hui, sans formation complémentaire, vous pourriez exercer un métier dans le champ du design graphique, et du coup, si la réponse est positive, ce serait bien de préciser quel est exactement le métier que vous pourriez exercer et quelle est la formation (quelles sont ?) qui vous permettrait d'actualiser vos compétences, de vous perfectionner ou de les élargir ?

Une fois que vous aurez clarifier tout cela, vous pourrez effectivement envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre conseillère afin de lui demander de bien vouloir modifier votre PPAE en prenant en compte vos choix.

Vous pourrez indiquer en
OBJET : MODIFICATION PPAE avant signature

Voilà ce que vous pouvez dire dans votre courrier :

Madame (ou Monsieur),

Lors de notre entretien du...., nous avons échangé autour du métier que je souhaite exercer et de mes besoins en formation. Probablement que cette dernière demande a créer une confusion qui vous a conduit à indiquer, dans mon PPAE que je recherche un emploi dans la vente en boulangerie pâtisserie, alors que je recherche un métier dans le champ du design graphique, en tant que (préciser le métier exact recherché) pour lequel j'ai exercé la formation suivante : (préciser la formation).

Certes, je souhaiterais compléter cette formation, mais je peux exercer, d'ores et déjà le métier de....? pour lequel j'ai les compétences requises.

L'emploi de vendeuse en boulangerie pâtisserie était un emploi alimentaire mais ce n'est pas le métier pour lequel j'ai été formé, ni celui que je souhaite exercer.

Je vous remercie de bien vouloir intégrer ces changements dans mon PPAE afin que je puisse le signer.

Vous n'omettez pas la formule de politesse, vous datez, vous signez, sans oublier de mettre votre numéro d'identifiant en référence dossier (début de votre courrier).

Il n'est pas impossible que ce choix de vendeuse en boulangerie ait été pris en compte au regard du nombre d'offres d'emploi reçues, dans ce domaine, en comparaison de celui dans lequel vous souhaitez vous inscrire, mais, si c'est le cas, il aurait fallu en discuter avec vous et que vous donniez votre accord.

Merci de nous tenir au courant.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede rachele » 27 Fév 2017, 14:04

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai juste un bac en art pris a l'etranger qu'ici est difficile a faire reconnaitre et un stage d'un mois ici en france dans ce domaine.je joignerai mon diplome en tout cas traduit.
Je suis en train de suivre a cote dans une ecole privee une mise a niveau en arts appliquée que moi je paie pour pouvoir integrer en septembre un bts design graphique et j'aimerai savoir si exsistent des aides dans ce cas et si le bts peut etre consideree comme une formation.
Si le pole emploi ou l'état ne sont pas prêt a me financier cette formation je peut m'en prendre charge mais j'ai extrêmement besoin des allocations chômage du coup.
La recommendee je l'enverrai a ma conseillere ou au directeur, comme c'est marque que c'est a lui qui faut retourner le document signe..
Merci pour votre temps
Cordialement
rachele

Messagede Rosecelavi » 28 Fév 2017, 10:06

Je suis en train de suivre a cote dans une ecole privee une mise a niveau en arts appliquée que moi je paie pour pouvoir integrer en septembre un bts design graphique et j'aimerai savoir si exsistent des aides dans ce cas et si le bts peut etre consideree comme une formation.

Attention, j'espère que vous suivez ses cours en cours du soir car sinon, vous pouvez avoir des problèmes avec Pôle Emploi. En effet, vous ne pouvez pas suivre une formation en journée sans avoir monter un dossier avec Pôle Emploi qui vous permettra de suivre la formation pour lequel le dossier a été monté, tout en étant indemnisé par Pôle Emploi. A défaut, vous risquez la radiation.

La recommendee je l'enverrai a ma conseillere ou au directeur, comme c'est marque que c'est a lui qui faut retourner le document signe..

Vous pouvez l'adresser aux deux ainsi vous serez tranquille, les deux seront informés. A eux de voir qui de l'un ou de l'autre fera le nécessaire.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi