afpr detournée

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

afpr detournée

Messagede kevlolo47 » 04 Avr 2017, 18:09

Bonjour à tous

Je me permets de vous contacter pour avoir quelques infos et votre avis sur ma situation

J'ai début janvier répondu à une offre d'emploi sur le site de pôle emploi pour un poste d'attaché commercial en cdi
j'ai été contacté par le Manager marketing ( dont j'ai appris par la suite qu'il était en AFPR), il m'explique le poste et me propose de me laisser le temps de la réflexion et de me rappeler le lendemain
Le lendemain, comme prévu il me rappelle et me demande si le poste m’intéresse. Je réponds dans la positive et il me demande alors de passer en Visio conférence via skype pour un premier contact visuel, en compagnie de le RH ( qui elle est en contrat d'alternance) J'accepte la Visio conférence et là on me dit que le cdi est en fait une AFPR suivi d'un cdd de 6 mois afin de me permettre d'acquérir les connaissances nécessaires à ce poste. J'accepte la proposition et suis convoqué au siège de l’entreprise dans le 64 pour un entretien physique la semaine suivante
Lors de cet entretien je rencontre donc le Manager marketing, la RH et le dirigeant
Après une heure d'entretien pendant lequel ils m'ont exposé la fameuse formation de 400H, les conditions d'embauche en ccd suite à l'AFPR ils m'informent qu'ils me donneront leur réponse dans la semaine
Deux jours plus tard ils me contactent pour m'informer que ma candidature est retenue et que si j’étais toujours d'accord, le début de la formation est fixée au 23 janvier 2017

Le 23 janvier je me présente au siège de l'entreprise et signe en présence du conseiller pôle emploi du secteur ma convention de stage AFPR de 400H avec le plan de formation précis des 400H.

les 23 et 24 janvier je reste sur place pour découverte de l'entreprise et des produits. On me remets un ordinateur,mon téléphone portable et un véhicule de service et toute la panoplie du commercial ( plaquette de présentation, bon de commande, formulaire remboursement note de frais etc...)

Le 25 janvier je pars sur Dax rejoindre une autre commerciale en AFPR pour une journée prospection en binôme, et c'est là que j'apprend que les 5 attachés commerciaux sont également en AFPR depuis le 3 janvier 2017, de même que les 4 assistantes commerciales

Dès le 26 janvier, je me retrouve seul sur mon secteur pour de la prospection, rencontre de boulangers, mairies etc;;;;
J'organise seul et librement mes journées de travail, mes plans de prospections et me rends toutes les deux semaines au siège pour un point "Business en cours"

Je n'ai à ce jour bénéficié d'aucune formation, si ce n'est une journée d'accompagnement terrain par le directeur commercial
J'estime remplir les fonctions et tâches d'un salarié, de plus il m'a été fixé un objectif de chiffre d'affaire minimum à réaliser durant l AFPR, en cas de non atteinte de cet objectif, il ne sera pas signé de cdd

j'ai depuis mon début de stage réalisé des ventes auprès de boulanger et d'une mairie et on me dit que ces ventes me seront commissionnées si signature d'un cdd au terme de l'AFPR. A quelques jours de la fin de mon AFPR prévue le 11 avril 2017, on me communique un projet de CDD dont les conditions n'ont plus rien à voir avec la proposition de départ lors de mon entretien d'embauche et de plus on m'indique que ce CDD sera rompu après deux jours pour signature d'un CDI auprès d'une seconde entreprise et avec une période d'essai de 3 mois. Que faut-il en penser ?

Voilà ma situation, qu'en pensez vous?? est-ce une pratique légale ? peut on considérer que mon AFPR soit une période d'essai dissimulée, et gratuite car payée par mes propres ARE et que l'employeur ne supporte aucunes charges (urssaf etc..) et de plus il se verra verser une indemnité de formation au terme de l' AFPR

En espérant avoir été assez précis et dans l'attente de votre réponse

Merci d'avance à tous

Bien à vous
kevlolo47

Re: afpr detournée

Messagede Rosecelavi » 04 Avr 2017, 19:02

Bonsoir kevlolo47

Je vous propose de continuer cette conversation ici :

rosecelavi@recours-radiation.fr

Où nous pourrons échanger plus discrètement.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire