le PE me demande de rendre l'argent. Etudiant et désemparé.

le PE me demande de rendre l'argent. Etudiant et désemparé.

Messagede Marvel2002 » 25 Avr 2017, 08:43

Bonjour,

Merci d'avance de votre aide.

Voici la lettre que je vais potentiellement envoyer au Pole-Emploi après ma convocation qui est mercredi prochain.
Je la pense bien écrite, peut-être un peu trop engagée.

Toute mon histoire y est résumée, elle se lit très rapidement.

http://i.imgur.com/DJsdgpZ.png

Voici mes interrogations après cette lettre :

Quelles sont mes marges de manoeuvre pour palier a ma situation ?
Suis-je un cas rare ? Ai-je des chances d'acceptation ?

Merci encore,

Marvin
Marvel2002

Re: le PE me demande de rendre l'argent. Etudiant et désemparé.

Messagede MamscdtP » 25 Avr 2017, 11:54

Bonjour,

Il faudrait que tu nous éclairs un peu plus sur ta position actuelle.
Ensuite, une lettre doit être manuscrite, j’espère que tu n'as pas l'intention d'envoyer ta lettre faite par ordinateur.
Puis lorsque tu t'engages dans des projets avec Pole emploi il faut bien lire les conventions etc.
Il serait trop simple de toucher tes indemnités si il y avait pas de contraintes à respecter. Ex : comme les élèves boursier qui doivent être présent au travaux dirigés sinon leur bourse saute.
Ensuite, désolé de te dire ça mais ton école est bizarre, pas de profs, pas de cours, pas d'horaires comment peux tu justifier ta présence alors ?
Tes parents t'hebergent ils ? As tu ton propre appart ? Car dire que tu reverses la quasi totalité de tes indemnités PE à tes parents je ne suis pas surs que cela jouera à ton avantage.
Corrige tes fautes d'orthographe.
Pour moi, tu as deux solutions: demander un recours pour une remise gracieuse de dette ou demander un échelonnement.
Au vu de ce que tu dis tu as pu t'acheter un mac book à 2000 e et PE te réclame 2758 e , honnêtement à ta place je demanderai un échelonnement de dette et payer genre 200 à 300 euros par mois ce qui reviendrait en 10 mois à avoir payé ta dette dans sa totalité.
Car pour moi ta lettre ne sera pas accepté pour une remise gracieuse de dette (macbook, pas de d'heures, pas de profs, tu reverses de l'argent à tes parents)

Cordialement,
Dernière édition par MamscdtP le 25 Avr 2017, 12:32, édité 1 fois.
MamscdtP

Messagede Marvel2002 » 25 Avr 2017, 12:32

Merci de ta réponse.

Ensuite, une lettre doit être manuscrite, j’espère que tu n'as pas l'intention d'envoyer ta lettre faite par ordinateur.

Je ne savais pas, je la rédigerais donc.

Ensuite, désolé de te dire ça mais ton école est bizarre, pas de profs, pas de cours, pas d'horaires comment peux tu justifier ta présence alors ?

L'école est réellement de la sorte, tape "42" dans google tu auras la réponse.
Quand aux horaires de présence, c'est calculé quand tu badges à l'entrée. Plus tu restes dans l'établissement, plus tu cumules du temps de présence, tout simplement.

Tes parents t'heberge t'il ? as tu ton propre appart ? Car dire que tu reverses la quasi totalité de tes indemnités PE à tes parents je ne suis pas surs que cela jouera à ton avantage

Mes parents m'hébergent et je subviens aux besoins de la maison oui. Pourquoi cela ne jouerait pas en ma faveur ?

Pour moi, tu as deux solutions: demander un recours pour une remise gracieuse de dette ou demander un échelonnement.
Au vu de ce que tu dis tu as pu t'acheter un mac book à 2000 e et PE te réclame 2758 e , honnêtement à ta place je demanderai un échelonnement de dette et payer genre 200 à 300 euros par mois ce qui reviendra en 10 mois à avoir payé ta dette.
Car pour moi ta lettre ne sera pas accepté pour une remise gracieuse de dette (macbook, pas de d'heures, pas de profs, tu reverses de l'argent à tes parents)

Je comprends...
Marvel2002

Messagede MamscdtP » 25 Avr 2017, 15:11

De rien, je suis là avant tout pour au mieux te conseiller.
Dans ta situation, demande alors à ton école de donner un récépissé du nombres d'heures que tu fais par semaine au sein de ton établissement. Ceci dans le but de montrer à PE que tu suis bien ta formation, que tu n'es pas en train de prendre du bon temps à siroter un mojito.
Oui toute lettre que tu envoies de manière physique,je te conseille de les envoyer sous forme manuscrite, cela fait plus sérieux.
Si je t'ai posé des questions vis a vis de tes parents, ce n'ai en aucun cas pour te juger, bien au contraire, le fait que tu aides tes parents c'est tout à ton honneur.
Juste si tu demandes un recours pour une remise gracieuse de dette, ton dossier devra passer devant une instance et si je ne dis pas de connerie ce sera l'IPR.
Donc renseigne toi auprès de ton PE et surtout auprès de ton école pour qu'il essaie de te donner un certificat de nombre d'heure
Pendant encore combien de temps as tu droit à des indemnités ?
Si tu es capable de prouver tes heures passées par semaine au sein de ton ecole, fait recours et si il est impossible de prouver le quota d'heures demandées par PE je te suggère de faire tes calculs sur tes charges fixes = abonnement telephone, internet, voiture, assurance etc
Je sais les temps sont durs mais à mon avis te serrer la ceinture de 200 a 300 e par mois me semble etre la meilleure solution dans ta situation à moins que tu arrives à justifier tes heures. Donnes des retour

Cordialement,
MamscdtP

Messagede Marvel2002 » 25 Avr 2017, 15:50

Dans ta situation, demande alors à ton école de donner un récépissé du nombres d'heures que tu fais par semaine au sein de ton établissement.

Je suppose que ce document a justement été remis au Pole-Emploi, c'est eux qui doivent avoir mon quota d'heure (ce qui les ont amené a me convoquer et a engager cette procédure)

Pendant encore combien de temps as tu droit à des indemnités ?

Jusqu'en Aout.

Je sais les temps sont durs mais à mon avis te serrer la ceinture de 200 a 300 e par mois me semble etre la meilleure solution dans ta situation à moins que tu arrives à justifier tes heures.

Je suppose que me résigner a rendre cet argent est la chose à faire...
Marvel2002

Messagede Rosecelavi » 26 Avr 2017, 00:16

Bonsoir Marvel2002,

Après lecture de votre courrier, tout d'abord, ce qu'il nous faudrait savoir c'est si vous étiez indemnisé dans le cadre de l'AREF ou pas ? Ensuite, si toutefois vous étiez bien indemnisé dans le cadre de l'AREF : quelles sont les déclarations qui ont été faites par l'organisme de formation à Pôle Emploi ? Et par vous lors de vos actualisations mensuelles ?

Si vous étiez indemnisé dans le cadre de l'AREF, vous deviez effectivement faire un minimum d'heures hebdo, sauf s'il est clairement précisé que vous pouvez aussi faire de la formation à distance.

Si vous n'êtes pas indemnisé dans ce cadre, que vous êtes tout simplement un étudiant qui a continué à percevoir vos indemnités, vous devez pouvoir du coup justifier que vous restiez disponible pour votre recherche d'emploi et que vos cours, vous les suiviez pendant vos loisirs (cours du soir et le week end, par exemple) ?

Concernant la lettre de recours, elle peut tout à fait être envoyée tapée à l'ordinateur, cela ne pose pas de problème, c'est même parfois plus apprécié car plus simple à lire que certains courriers manuscrits.

Je pense aussi qu'il faut vraiment que vous rencontriez une personne responsable de cette formation car même si pédagogiquement, c'est super, c'est quand même grave que leurs pratiques vous mettent dans une situation inextricable. Si vraiment c'est leur méthode de fonctionnement, il faut leur expliquer que pour Pôle Emploi cela signifie que vous ne pouvez plus être indemnisé dans un cadre qui est celui que vous décrivez (si vous êtes en AREF).

Merci de nous apporter les éléments complémentaires pour comprendre dans quelle situation vous êtes exactement.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Marvel2002 » 26 Avr 2017, 08:57

Merci bcp de votre réponse Rosecelavi, très cordial.

Après lecture de votre courrier, tout d'abord, ce qu'il nous faudrait savoir c'est si vous étiez indemnisé dans le cadre de l'AREF ou pas ? Ensuite, si toutefois vous étiez bien indemnisé dans le cadre de l'AREF : quelles sont les déclarations qui ont été faites par l'organisme de formation à Pôle Emploi ? Et par vous lors de vos actualisations mensuelles ?

Disons qu'officiellement dans mon agence Pole Emploi, oui je suis indemnisé dans le cadre de l'AREF. Cela dit, quand je m'actualise sur le site, je dis que je ne suis pas en formation (pour éviter tout conflit quelconque ; mon conseiller ne m'a jamais contredis sur cette pratique). Rien a signaler de spécial de ce coté la je dirais.

Si vous étiez indemnisé dans le cadre de l'AREF, vous deviez effectivement faire un minimum d'heures hebdo, sauf s'il est clairement précisé que vous pouvez aussi faire de la formation à distance.

Officiellement, sur le papier de formation c'est stipulé 35h par semaine (minimum syndicale je suppose), même si tous les élèves font "ce qu'ils veulent".

Je pense aussi qu'il faut vraiment que vous rencontriez une personne responsable de cette formation car même si pédagogiquement, c'est super, c'est quand même grave que leurs pratiques vous mettent dans une situation inextricable. Si vraiment c'est leur méthode de fonctionnement, il faut leur expliquer que pour Pôle Emploi cela signifie que vous ne pouvez plus être indemnisé dans un cadre qui est celui que vous décrivez (si vous êtes en AREF).

De ce que j'ai compris récemment, l'administration de l'école envoi bien nos horaires au Pole Emploi je ne savais pas... Je devais faire a priori 140h/mois (35h/sem) pour n'avoir aucun soucis. Je n'étais tout simplement pas dans la boucle pour avoir cette information (tout se faisant aux travers de messages sur des chats online etc).

Je peux répondre a d'autres questions si besoin,
En gros, comme je le décris dans le courrier, mon erreur a été simplement de ne pas savoir qu'il y avait un quota de présence à respecter...

Cordialement.
Marvel2002

Messagede Rosecelavi » 26 Avr 2017, 18:41

Bonjour Marvel2002,

Je suis très surprise que vous n'aviez pas connaissance des horaires de présence obligatoires. Qu'en dit l'organisme de formation ? Êtes-vous le seul dans ce cas de figure ?

Autre question qui me taraude, j'ai entendu dire que cette formation nécessitait une implication énorme et que les stagiaires de cette "école 42", avaient plutôt tendance à être omniprésent dans l'organisme (ils n'y couchent pas et encore ?), est-ce que ce sont des balivernes ou bien est-ce la réalité ?

Pour ma part, je pense qu'il faut voir si l'organisme de formation est prêt à vous aider à vous sortir de là, comment, je ne peux pas vous le dire, à voir avec eux.

Sinon, vous pouvez envoyer votre courrier tel que vous l'avez rédigé, mais je crains juste que Pôle Emploi maintienne sa décision de trop perçu puisque vous ne pouvez pas contester que vous n'aviez pas la présence règlementaire dans l'organisme de formation.

Dans ce cas, il faudra que vous négociez un étalement du remboursement et que vous demandiez un échéancier.

J'ai aussi d'autres questions à vous poser concernant cette formation, si vous voulez bien me faire parvenir votre numéro de téléphone en privé ici : rosecelavi@recours-radiation.fr

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Marvel2002 » 27 Avr 2017, 10:42

Je suis très surprise que vous n'aviez pas connaissance des horaires de présence obligatoires. Qu'en dit l'organisme de formation ? Êtes-vous le seul dans ce cas de figure ?

Non, c'est de ma faute. Je n'ai pas su aller chercher certaines informations qui semblaient être mis à disposition sur l'intranet. C'est une erreur de ma part tout simplement, négligence.

Autre question qui me taraude, j'ai entendu dire que cette formation nécessitait une implication énorme et que les stagiaires de cette "école 42", avaient plutôt tendance à être omniprésent dans l'organisme (ils n'y couchent pas et encore ?), est-ce que ce sont des balivernes ou bien est-ce la réalité ?

Vous parlez sans doute de l'épreuve d'admission, qu'on appelle la "piscine". C'est une période d'un mois pendant laquelle les candidats doivent apprendre les rudiments de la programmation et montrer leur détermination. En effet, pendant cette période il faut être très présent et il est même possible de dormir sur place. Le rythme est cependant complètement différent lorsqu'on est admis à l'école.

Pour ma part, je pense qu'il faut voir si l'organisme de formation est prêt à vous aider à vous sortir de là, comment, je ne peux pas vous le dire, à voir avec eux.

D'après ce que j'ai entendu, l'administration n'a que faire de ce genre de déboires et tant donné que "je n'ai pas respecté les règles".

Sinon, vous pouvez envoyer votre courrier tel que vous l'avez rédigé, mais je crains juste que Pôle Emploi maintienne sa décision de trop perçu puisque vous ne pouvez pas contester que vous n'aviez pas la présence règlementaire dans l'organisme de formation.
Dans ce cas, il faudra que vous négociez un étalement du remboursement et que vous demandiez un échéancier.

Je suis dégouté... J'attends mon rendez-vous officiel mercredi prochain. Un conseiller d'indemnisation me dira la raison officielle et je pourrais commencer à manoeuvrer ma cause en face à face puis j'enverrais ma lettre de contestation.

J'ai aussi d'autres questions à vous poser concernant cette formation, si vous voulez bien me faire parvenir votre numéro de téléphone en privé ici : rosecelavi@recours-radiation.fr

Cela vous dérange de communiquer via message privé via facebook ou autre ? (je ne suis pas du tout téléphone, et c'est plus pratique d'écrire pour ma part). Je vous l'envoi par MP.

Merci à vous.

Cordialement,

Marvin
Marvel2002

Messagede Rosecelavi » 27 Avr 2017, 14:17

J'attends mon rendez-vous officiel mercredi prochain. Un conseiller d'indemnisation me dira la raison officielle et je pourrais commencer à manoeuvrer ma cause en face à face puis j'enverrais ma lettre de contestation.

C'est une bonne idée. Mais avant de l'envoyer, du coup, il faudra peut être la modifier pour intégrer des informations dont vous aurez eu connaissance.

Cela vous dérange de communiquer via message privé via facebook ou autre ? (je ne suis pas du tout téléphone, et c'est plus pratique d'écrire pour ma part). Je vous l'envoi par MP.

Non, tant pis, laissez tomber.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi