Contrat CUI

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Contrat CUI

Messagede Teddy » 25 Avr 2017, 20:06

Bonjour,

Je me permets de vous faire parvenir ce message car je souhaiterais avoir un renseignement. Je suis actuellement en contrat CUI depuis huit mois. J'ai été récemment convoqué afin d'effectuer une journée de positionnement de formation dans un Greta sur lequel on devait se positionner sur une formation. Il se trouve que dans toutes les formations proposées, aucune ne m'intéressait. Nous avons donc convenu que je ferais une formation de mon choix (Master 2). La formation a d'ailleurs été mentionné par écrit sur le formulaire la formation que je souhaitais envisager (j'ai un double).
Par contre, j'ai un doute. Faut-il accepter d'effectuer une formation maison du greta afin d'être reconduit dans mon contrat CUI ?
Je précise également que mon employeur est prêt à me reconduire mon contrat.
Pole emploi accepte t'il le fait que je puisse effectuer une formation en dehors du greta ?
Quel est le rôle de pole emploi dans le renouvellement et que puis je faire afin de montrer ma volonté d'être reconduit dans mon contrat ?
Par avance, je vous remercie pour votre réponse.
Bien cordialement

Teddy
Teddy

Re: Contrat CUI

Messagede Rosecelavi » 26 Avr 2017, 00:24

Bonsoir Teddy,

Je ne peux pas vous répondre concernant les choix de Pôle Emploi relatifs aux renouvellements de CUI.

Pôle Emploi est décisionnaire, il peut prendre en compte votre situation personnelle et les difficultés que vous rencontrez (période de chômage importante entre autres). Je ne sais pas si le choix de votre formation peut avoir une incidence sur un refus ou une acceptation de renouvellement.

Peut-être Liloo pourra-t-elle vous répondre ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Teddy » 26 Avr 2017, 09:37

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Qui est Liloo ? Comment puis je lui envoyer un message ? Comment puis je m'adresser à elle ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement

Teddy
Teddy

Messagede Rosecelavi » 26 Avr 2017, 11:41

Liloo est une contributrice sur ce forum. Elle répond aux messages, tout comme moi.

Il faut que vous attendiez de voir si toutefois elle a la réponse, elle viendra d'elle-même sur votre fil de discussion.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Liloo » 27 Avr 2017, 17:53

Bonjour Teddy,

Pour que je puisse vous répondre il faut que je comprenne mieux votre situation et j'avoue que là pour moi c'est un peu confus.

J'ai été récemment convoqué afin d'effectuer une journée de positionnement de formation dans un Greta sur lequel on devait se positionner sur une formation
Qui vous a envoyé là bas ? Pole emploi ? L'employeur avec lequel vous êtes en CUI ?

Faut-il accepter d'effectuer une formation maison du greta afin d'être reconduit dans mon contrat CUI
je ne comprends pas ce que vous appelez des formations maison ?

Je précise également que mon employeur est prêt à me reconduire mon contrat.
Comment s'articulerait la formation avec votre emploi ? qui financerait la formation choisie ?

Quel est le rôle de pole emploi dans le renouvellement
C'est le préfet de Région qui détermine le public éligible aux CUI et les modalités de renouvellement. Pole emploi a la charge de vérifier que l'employeur et vous réunissaient bien les conditions.

Cordialement

Liloo
Liloo

Messagede Teddy » 28 Avr 2017, 08:37

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et vais essayer d'apporter quelques précisions à ma situation.

1 / Qui m'a convoqué ? Ce n'est pas l'employeur mais j'ai reçu un mail de la part d'un Greta qui convoquait plusieurs personnes en CUI afin de se positionner sur une formation. Comment le Greta a t'il sur que j'étais en CUI. Je ne peux malheureusement pas répondre avec plus de précisions.

2 / Lorsque je parle de "formations maison", je parle de formation uniquement proposées par le Greta et pas par un autre centre de formation, université ou autre. Dans les formations proposées par le Greta, il y avait word, excel (je maîtrise déjà et l'ai précisé à la formatrice), entre autre formation...La formatrice m'a envoyé un double du formulaire rempli en précisant que j'envisageais un Master 2.

3 / La formation choisie serait, en tous cas, pour l'instant financée par moi même. Pour l'instant, le résultat définitif en ce qui concerne le Master 2 n'est pas connu. L'entrée en Master 2 n'est pas non plus systématique. Si je viens à être pris en Master, ce ne sont que quelques jours par mois et je pense que cela peut tout à fait s'articuler tout en travaillant à côté.

J'espère avoir pu répondre plus précisément à vos questions. Je vous remercie encore par avance pour votre réponse ainsi que pour votre aide concernant ma situation.

Cordialement

Teddy
Teddy

Messagede Liloo » 02 Mai 2017, 19:45

Bonjour Teddy,

Normalement quand vous signez un CUI l'employeur a obligation d'y adjoindre une formation (souvent une remise à niveau) et je pense que c'est pour ça que vous avez été convoqué au greta.

Pole emploi n'a aucune actions dans les greta et le renouvellement de votre cui n'est pas assujeti à un centre de formation.

Par contre si l'employeur souhaite renouveler et que dans la convention initiale il est écrit que vous deviez vous former et que ça n'a pas été fait c'est la que ça peut coincer...

Je vous l'ai dit c'est le préfet de Région et pas Pole emploi qui détermine les conditions de renouvellement. Et l'employeur doit entre autre avoir respecté ses engagements et justifier de la nécessité de votre renouvellement.

Cordialement

Liloo
Liloo

Retourner vers Raconter votre histoire