ASS et CUI

ASS et CUI

Messagede sarouchka » 15 Mai 2017, 16:24

Bonjour,
J’ai le projet est de créer une friperie, un atelier couture et des rencontres de partage de savoirs. Pour cela, j’ai besoin d’apprendre la couture. Pôle Emploi n’ayant plus aucune subvention pour les formations, ma conseillère m’a proposé de faire une demande de CUI auprès d’une entreprise d’insertion en leur expliquant mes besoins de formation. L’entreprise en question propose des formations de couture et possède également une friperie dans laquelle j’aimerais aussi être formée (tri, stockage, vente, comptabilité). Je suis actuellement en ASS et j’aimerais savoir ce qui en découlerait si l’entreprise en question accepte mon dossier (en sachant qu’ils ont une longue liste d’attente). Qu’en sera-t-il de mes droits et devoirs ? Actuellement, je veux créer mon projet mais dans mon dossier PE, je suis enregistrée comme cherchant un CDI à plein temps. Devrai-je accepter des CUI que PE me proposera ? Devrai-je accepter des CDD ? Mes droits vont-ils être recalculés ? À la fin de ce CUI, aurai-je encore des droits à PE ? Toujours en ASS ou en ARE ? Bref, pouvez-vous me dire tout ce que je devrais savoir si je passe d’ASS en CUI. Merci d’avance.
sarouchka

Re: ASS et CUI

Messagede Rosecelavi » 15 Mai 2017, 17:53

Bonsoir sarouchka;

Si dans votre dossier à Pôle Emploi, il est précisé que vous recherchez un CDI, cela n'empêche pas Pôle Emploi de pouvoir vous proposer des contrats dits d'insertion à partir d'un certain nombre d'années d'ancienneté d'inscription à Pôle Emploi, ou si vous répondez à certains critères. D'où l'intérêt, parfois de faire des recherches qui vont dans le sens d'un projet professionnel, plutôt que de se retrouver dans un CUI dont le contenu de l'activité ne vous intéresse pas du tout.

Vous pouvez être en recherche de CDI dans le dossier Pôle Emploi et décider par vous même de postuler sur un CUI en lien avec un projet professionnel. Personne ne vous empêchera de la faire.

Devrai-je accepter des CUI que PE me proposera ? Devrai-je accepter des CDD ?

Disons qu'il vaut mieux que ce soit l'employeur qui refuse de vous embaucher plutôt que ce soit vous qui refusiez une offre d'emploi. Car oui, comme je vous le dis plus haut, à partir d'une certaine durée d'inscription le CUI, contrat d'insertion, peut-être proposé à des personnes qui se sont inscrites en choisissant les contrats en CDI. Quant au CDD, vous pouvez les refuser, je vous invite à lire cette circulaire sur le PPAE :

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... r_2821.pdf

À la fin de ce CUI, aurai-je encore des droits à PE ?

Il faudra regarder, à la fin de votre CDD, combien de temps vous avez travaillé et quel sera, à ce moment là, ce qui s'appliquera en terme d'indemnisation, si d'ici là, le nouveau Président de la République n'a pas décidé de fermer les portes de l'UNEDIC pour octroyer d'autres types d'indemnités avec d'autres modes de financements comme il en a, à priori, l'intention.

Toujours en ASS ou en ARE ? Bref, pouvez-vous me dire tout ce que je devrais savoir si je passe d’ASS en CUI. Merci d’avance.

Difficile de vous répondre, comme je vous le dis plus haut. Il faudra attendre la fin de votre contrat de travail pour savoir si on est toujours dans la même configuration, si vous pouvez ou pas percevoir l'ARE en fonction de la période travailler etc...

Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas dans les confidences de ce qui se trame en haut lieu, et je ne crois pas que l'on m'appellera pour être Ministre du Travail et de l'Emploi, si c'était le cas, ma loyauté m'inciterait à refuser ce poste au regard de ce qui risque de se passer pour les chômeurs et les travailleurs précaires.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi