Changer de conseiller Pôle Emploi + questions sur Cap Emploi

Changer de conseiller Pôle Emploi + questions sur Cap Emploi

Messagede Ornys » 07 Juin 2017, 08:52

Bonjour Rosecelavi,
Bonjour Anita,
Bonjour à tous,

Me voici de nouveau de retour vers vous pour vous demander conseil sur deux choses.

Vers la fin de mai, j'ai eu un rendez-vous de suivi avec une conseillère Pôle Emploi que je n'avais encore jamais rencontrée (la précédente, que je n'ai vue qu'une seule fois, ayant changé d'agence peu de temps après). En dépit de ses airs sympathiques, je suis sortie très énervée du rendez-vous, avec l'impression de n'avoir pas été écoutée du tout, que quelque chose n'allait pas. En effet, malgré ma RQTH, qu'elle a "validée", elle n'a absolument pas pris en compte mes problèmes de santé physiques (je ne peux rentrer dans les détails, par peur d'être "reconnue" si Pôle Emploi lisait ce sujet...), entre autres choses. Tout au long de l'entretien, j'ai senti qu'elle faisait dans le général, ne prenant pas en compte mon profil professionnel et médical. Elle n'était pas d'accord avec ma façon d'envisager un retour dans le travail et m'a présenté ses objections, prétextant que c'était en ma faveur qu'elle me contredisait. Je n'ai pas apprécié non plus qu'en guise d'objection, "en ma faveur toujours", elle s'immisce dans mes finances... J'ai bien compris, en revanche, que ses objections étaient avant tout destinées à favoriser Pôle Emploi, et qu'elle espérait que je n'y voie que du feu. Bref, je n'ai pas apprécié sa position absolue de sachante, comme si je n'étais pas capable de savoir mieux que quiconque ce qui était bon pour moi.

Je précise que, pour transmettre mon dossier à CAP Emploi, elle m'a demandé de lui décrire mes problèmes, et quel type d'aménagement de poste je souhaitais par conséquent. Par pudeur, je ne lui ai pas tout dit. Je le regrette à présent et admets mon tort car, ignorant encore au début de l'entretien que CAP Emploi avait des quotas, je crains à présent que le dossier qu'elle a transmis ne soit pas suffisant pour l'obtention d'un suivi.

Je ne blâme pas cette dame, elle doit être coincée par les consignes strictes de la hiérarchie de Pôle Emploi, lesquelles, pour des raisons précises, doivent empêcher toute personnalisation des rendez-vous. Cependant, je me dis que peut-être, des conseillers "dissidents" existent au sein de cette agence, et que je pourrais avoir la chance de tomber sur l'un d'eux.

D'où les questions suivantes :

1) Est-il possible de changer de conseiller et, si oui, quelles sont les démarches à effectuer ? Dois-je attendre la réponse de CAP Emploi (fin juin-début juillet) ? Car, à supposer que je sois acceptée par CAP Emploi, peut-être n'aurais-je plus besoin de voir mon actuelle conseillère de Pôle Emploi ?

2) Devrais-je tout de même écrire à cette dame pour lui indiquer que je n'ai pas tout dit de mes problèmes de santé, et que je souhaiterais que CAP Emploi soit informé du reste ? A-t-elle le droit de refuser, peut-elle douter de ma bonne foi ?

3) Connaît-on les critères sur lesquels se base CAP Emploi pour choisir les personnes qui bénéficieront d'un suivi ? J'ai bien précisé à ma conseillère qu'aucun pourcentage de handicap n'était mentionné dans mes certificats de RQTH (je crois que ce n'est de toute façon jamais le cas). Elle a dû le reporter dans le dossier à l'attention de CAP Emploi.

Je vous remercie pour votre attention et pour votre aide.

Bonne journée !

Ornys
Ornys

Re: Changer de conseiller Pôle Emploi + questions sur Cap Emploi

Messagede polobis » 07 Juin 2017, 13:23

Bonjour

Je travaille à PE et ne questionne jamais un demandeur d'emploi titulaire d'une RQTH sur ses problèmes de santé, dans 99% de cas c'est le demandeur lui même qui donne des informations sur son handicap. Tout ce qui concerne la santé est confidentiel et à moins de débarquer à PE depuis la veille tout conseiller sait cela.

Pour qu'un suivi CAP EMPLOI soit mis en place il faut :

* une RQTH "marché du travail" en cours de validité
* être en recherche d'un emploi.

Le suivi CAP EMPLOI est au minimum de 12 mois

Les quotas malheureusement ne permettent pas de suivre les demandeurs en reconversion professionnelle ou en création d'entreprise.

Bonne journée
polobis

Messagede Ornys » 08 Juin 2017, 09:50

Bonjour Polobis,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis rassurée quant aux quotas de Cap Emploi : en effet, la MDPH m'a orientée vers un milieu de travail ordinaire, et je suis à la recherche d'un emploi salarié. Votre consœur m'avait parlé de ces quotas, sans me préciser quels en étaient les critères de sélection, d'où mon inquiétude.

Par ailleurs, seriez-vous en mesure de me dire s'il est possible de demander à être suivi par un nouveau conseiller et, si oui, quelle est la démarche à effectuer ?

Bonne journée à vous.
Ornys

Messagede Rosecelavi » 08 Juin 2017, 11:45

Par ailleurs, seriez-vous en mesure de me dire s'il est possible de demander à être suivi par un nouveau conseiller et, si oui, quelle est la démarche à effectuer ?

Vous pouvez toujours faire la demande, pas sûr que votre souhait soit exhaussé.

De plus, rien ne vous dit que vous ne "tomberez" pas sur un conseiller qui corresponde à vos attentes.

Mais vous pouvez quand même écrire à ce conseiller pour lui faire savoir que les questions qu'il vous a posées ne sont pas légales car elles relèvent du secret médical, la preuve en est, les informations demandées par votre conseiller ne sont pas inscrite dans les documents attestant de votre handicap.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede polobis » 08 Juin 2017, 15:44

Ornys a écrit:Par ailleurs, seriez-vous en mesure de me dire s'il est possible de demander à être suivi par un nouveau conseiller et, si oui, quelle est la démarche à effectuer ?

Votre suivi sera assuré par CAP EMPLOI, c'est cette structure qui vous convoquera et pas POLE EMPLOI.

Alors vouloir changer de conseiller Pôle Emploi n'a pas d'intérêt mais quoi que vous décidiez vous devez en faire la demande motivée par courrier auprès de la direction de l'agence (qui n'est pas obligée d'accéder à votre demande)
polobis

Messagede Ornys » 08 Juin 2017, 17:18

Bien sûr, si Pôle Emploi accepte de m'attribuer un nouveau conseiller, rien ne me dit, en effet, que le nouveau sera "mieux". On ne sait jamais et c'est à double-tranchant. Mais je vous posais la question pour anticiper, "au cas où", puisque avant d'envisager quoi que ce soit de ce côté, je comptais d'abord attendre la convocation de CAP Emploi, qui arrivera normalement fin juin ou début juillet. En étant suivi par CAP Emploi, je n'aurai bien sûr pas à intervenir auprès de Pôle Emploi.

Merci de m'avoir guidée, Rosecelavi et Polobis.
Ornys

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi