Méthodes intrusives et demandes de documents personnels

Méthodes intrusives et demandes de documents personnels

Messagede lula » 13 Juin 2017, 10:38

Bonjour,

Depuis ma réinscription dans un nouveau Pôle Emploi en mars, j'ai reçu une convocation sous couvert de suivi personnalisé qui s'est avéré être une réunion collective pour info sur l'utilisation de l'espace personnel. Verbalement il a été dit que l'édition public du cv sur cet espace était obligatoire et l'utilisation de cet espace aussi par conséquent.

Puis deux jours plus tard, mon conseiller m'a convoqué la semaine suivante le même jour, à la même heure pour un entretien téléphonique et un entretien physique. Ma demande d'eclaircissement par mail a été rejeté, il a fallut reformuler une demande écrite plus corsée garantie de ma présence physique avec téléphone dans les locaux et en leur confirmant que j'allais entamer des démarches pour que ce genre d'erreur ne se reproduise pas. Le téléphone a sonné 10 minutes après l'envoi du mail... Le conseiller au courant d'un entretien d'embauche en cdd prochain m'a demandé la copie de mon contrat de travail ainsi que les coordonnées de mon employeur sous couvert dit il de ne pas me convoquer pendant le dit contrat...
Les méthodes sont de plus en plus intrusives avec des demandes de documents qui me semblent tout à fait abusifs également... Les entretiens se multiplient alors que je suis à 30km du pole emploi... En 3 semaines ces gens m'ont laminés plus qu'ils ne m'ont aidé dans mes recherches d'emploi... Force est de constater que je me débrouille fort bien sans eux mais que leur pression incessante donne plutôt envie d'aller mourir... J'aimerai savoir où trouver les nouvelles directives concernant Pôle Emploi, que peuvent ils me demander en terme de documents.

Enfin, le conseiller au téléphone ce jour m'a fait savoir qu'il me ferait parvenir une trace écrite de notre entretien téléphonique établissant l'annulation du rdv physique au Pôle emploi tandis qu'il est toujours programmé dans mon espace personnel et faisant état finalement d'un entretien par téléphone ce jour.

J'ai le net sentiment d'avoir à faire à des commerciaux qui doivent se débarrasser coute que coute de leur portefeuille clients... Par usure psychologique y compris, demandes et obligations illégales de documents et autres et injonctions paradoxales insolubles. Me trompe-je et quel recours? Merci de votre aide, je me noie...
lula

Re: Méthodes intrusives et demandes de documents personnels

Messagede NINA3ici » 13 Juin 2017, 12:33

Bonjour Lula,

J'en suis au même constat que vous, et c'est minant, épuisant, effectivement.

Pôle Emploi:
- a tenté de me radier, mais cela n'était fondé sur rien, à part un rendez-vous fixé un jour de grève générale (transports en commun et majorité des conseillers PE- sic!). J'ai sollicité le directeur de l'agence Pole Emploi qui m'indemnise et celui de l'agence où se déroule mes rendez-vous physiques, avec les preuves des échanges mail en pj.
- m'envoie massivement des mails- jusqu'à 11 mails envoyés à une même heure- ou une même offre d'emploi (avec un autre intitulé et donc un autre numéro d'offre) en plusieurs exemplaires, donc plusieurs fois par jour.
- me téléphone (la personne refuse de me donner son nom) pour me dire qu'il y a un trop perçu sur....une somme qui ne m'a jamais été versée. Je lui ai proposé de lui envoyé une attestation de ma banque des sommes versées dans les faits! ça a mis fin à l'entretien "kafkaien".
Ajoutons à cela que:
- les compte-rendus d'entretiens sont en partie fictifs, les dates mentionnées également
- la conseillère me demande des mails de confirmation quand j'ai un rendez-vous de type "réseau". Je refuse et lui demande où il est stipulé que je dois donner mon carnet d'adresses pro à Pole Emploi. Ce qui la déstabilise.

Là, j'en suis à envoyer toutes mes preuves de recherche d'emploi par mail, et a exigé le cachet de Pôle Emploi sur les comptes-rendus d'entretiens physiques.

Si vous voulez vous adresser au directeur d'agence, voici le site web où vous le trouverez (attention ce document est souvent remis à jour, il y aurait une "valse"- pardon pour l'expression): le bulletin officiel de PE
Ici: http://www.bo-pole-emploi.org/bulletins ... /home.html

Surtout gardez toutes vos preuves écrites, incontestables, et tenez bon.

Bien à vous,
NINA3ici

Re: Méthodes intrusives et demandes de documents personnels

Messagede Rosecelavi » 14 Juin 2017, 00:18

Bonjour Lula,

Verbalement il a été dit que l'édition public du cv sur cet espace était obligatoire et l'utilisation de cet espace aussi par conséquent.

Oui, nous savons qu'il y a des incitations en tout genre pour que ceux qui résistent optent pour la dématérialisation à tout prix, et acceptent de recevoir la plupart des courriers sur l'espace personnel.

Or, le demandeur d'emploi peut s'opposer à cette mise à disposition d'un Espace Personnel, voir ici :

Article VI

Le droit d’opposition prévu au premier alinéa de l’article 38 de la loi susvisée du 6 janvier 1978 s’applique au présent traitement dans les conditions suivantes :

http://www.bo-pole-emploi.org/bulletins ... n-2015-61-

et en particulier :

- les demandeurs d’emploi peuvent s’opposer à la mise à disposition par Pôle emploi, d’un espace personnel les concernant sur le site www.pole-emploi.fr ;

Puis deux jours plus tard, mon conseiller m'a convoqué la semaine suivante le même jour, à la même heure pour un entretien téléphonique et un entretien physique. Ma demande d'eclaircissement par mail a été rejeté, il a fallut reformuler une demande écrite plus corsée garantie de ma présence physique avec téléphone dans les locaux et en leur confirmant que j'allais entamer des démarches pour que ce genre d'erreur ne se reproduise pas.

Je n'ai pas compris. Vous avez été convoquée en même temps à un entretien téléphonique et à un entretien physique et on vous a demandé de venir physiquement au Pôle Emploi avec votre téléphone ? On vous reproche quoi ? quelles démarches pour quelle erreur ?

Le conseiller au courant d'un entretien d'embauche en cdd prochain m'a demandé la copie de mon contrat de travail ainsi que les coordonnées de mon employeur sous couvert dit il de ne pas me convoquer pendant le dit contrat...

Là, si vous avez la trace qu'elle vous a demandé ce contrat, ou bien si vous avez la trace (par exemple par mail) que vous répondez à sa demande et lui adressez, comme précisé au téléphone, ce contrat de travail afin qu'elle vous convoque pendant vos disponibilités, cela peut, au contraire, vous permettre de "respirer" et de ne pas avoir de justificatifs à envoyer en cas de convocation pendant que vous travaillez.

Les méthodes sont de plus en plus intrusives avec des demandes de documents qui me semblent tout à fait abusifs également.

La copie du contrat de travail ne me semble pas particulièrement abusif, mais peut-être vous demande-t-on d'autres documents ?

Les entretiens se multiplient

Vous vous êtes réinscrite à quelle date et à combien d'entretiens avez-vous été convoquée ?

Il est difficile de savoir s'il s'agit de pratiques liées à une pression dans l'agence à laquelle vous êtes inscrite ou s'il s'agit d'une personne particulièrement zélée ? C'est l'avenir qui va nous le dire.

Pour les conseils, je pense que vous avez intérêt à tracer un maximum les échanges avec votre conseillère. A chaque coup de fil, vous pouvez confirmer l'échange que vous avez eu et vous pouvez demander une synthèse d'entretien qui confirme que vous avez bien compris l'objet de l'entretien téléphonique. Par exemple... Ainsi, si les appels se multiplient, il y aura des preuves qui, si cela prenait des proportions importantes pourraient démontrer le zèle de votre conseillère, sinon son harcèlement.

Une question, vous êtes dans quel secteur d'activité ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi