Avertissement avant radiation recherche emploi insuffisante

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

Avertissement avant radiation recherche emploi insuffisante

Messagede daniel92 » 20 Juin 2017, 11:01

Madame, Monsieur,
Bonjour,

Je suis inscrite au pôle emploi depuis près de 2 ans a reçu ce jour un avertissement avant radiation pour non-respect des obligations de recherche d'emploi.
J'avais au préalable reçu un courrier me demandant de justifier mes recherches d'emplois auquel j'ai répondu en communiquant mes différentes recherches. Cependant le service de Contrôle de la recherche d'emploi les a trouvé insuffisantes et de fait m'a envoyé un avertissement avant radiation si un complément d'information ne leur parvient pas dans les 10 jours. Je ne sais pas trop quoi faire, leur avis étant totalement subjectif dans la mesure où je ne sais pas ce qu'ils considèrent comme suffisant ?
Dans mon domaine les seules propositions que j'ai reçu à ce jour ne sont que des postes d'agent commercial pour lesquels je devrais patienter plusieurs mois avant d'obtenir la moindre commission et donc sans revenu. C'est pourquoi je suis toujours en recherche pour le moment dans l'espoir de trouver quelque chose qui me corresponde. Je n'ai eu pour le moment aucune proposition de la part du pôle emploi qui ne m'a convoquée que 3 ou 4 fois en 2 ans.....il est facile de reporter la responsabilité à 100% sur le demandeur d'emploi quand le pôle emploi lui ne propose aucune solution.
En dernier recours je pense donc à une solution de création d'un statut auto entrepreneur qui me permettra de continuer à toucher mes allocations en attendant de toucher mes premières commissions mais également de bénéficier du régime de réduction de charges.
Pouvez-vous svp me dire ce que vous pensez de cette situation et si le fait de passer sur un statut d'auto entrepreneur pendant cette période de contrôle est possible et si celle-ci stoppera la procédure de radiation ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Cordialement,
Daniel.
daniel92

Re: Avertissement avant radiation recherche emploi insuffisante

Messagede Rosecelavi » 20 Juin 2017, 16:09

Bonjour daniel92,

Cette loi sur le contrôle est effectivement une calamité car le jour où ils ont décidé de sanctionner, ils le peuvent. Il suffit de dire que vos recherches d'emploi sont insuffisantes. Vous n'avez pas moyen de comparer, vous n'avez pas de jauge, et pouvoir justifier des recherches d'emploi nécessitent qu'il y ait des offres existantes, ou bien que vous puissiez apporter les preuves de vos recherches actives, suite à des candidatures spontanées tout azimut... par exemple. Pour les preuves, il faut avoir des réponses écrites des employeurs, vous ne pouvez pas envoyer des candidatures en lettres recommandées avec accusé de réception pour pouvoir justifier vos recherches ?! Je suis convaincue que l'employeur trouverait cela un peu louche, de la même manière, vous n'allez pas faire tamponner l'employeur à qui vous avez rendu visite suite à un entretien d'embauche ou autre.

En revanche, si vous faites des centaines de candidatures tout azimut, peu importe à des postes qui ne correspondent pas à votre profil, et que vous vous retrouvez avec des dizaines de refus de la part des employeurs, vous pourriez être considérée comme une personne qui cherche activement un emploi. En fait, on vous demande de prouver que vous cherchez activement tout le temps, on n'exige pas de vous que vous travaillez car tout le monde sait que du travail, il n'y en a pas pour tout le monde et en plus, vous n'avez aucun pouvoir sur le choix de l'employeur qui recrute.

Je pense qu'il faut tout de même faire vos observations pour tenter de justifier votre incapacité à apporter des preuves de recherches d'emploi car la plupart des offres d'emploi ne correspondant pas à ce que vous cherchez : un travail avec un salaire. Vous expliquerez les offres proposées, payés au pourcentage, sans fixe qui peuvent, après 3 mois de travail vous coûter plus que ce que vous serez payé en frais de déplacements et autres. Je ne vous conseille pas de parler des responsabilités de Pôle Emploi car vous allez irriter la conseillère qui vous contrôle. En revanche, vous pouvez essayer d'illustrer ce que vous dites à partir d'offres d'emploi qui sont sur le site de Pôle Emploi, voire à partir d'offres qui n'existent pas sur le site de Pôle Emploi. Et vous pourrez ajouter que le site de Pôle Emploi reflète le marché du travail dans votre secteur.

Le régime auto entrepreneur (ce n'est pas un statut) a été remplacé par la micro entreprise. Attention, si vous êtes en ASS, vous pourrez rester dans ce régime 1 an en cumulant l'ASS, mais au delà d'un an, même sans revenu du tout, l'ASS vous sera versée partiellement puis, vous ne la percevrez plus.

Vous pouvez lui annoncer que vous envisagez d'étudier les différents statuts existant pour les commerciaux, et que vous souhaiteriez avoir d'ailleurs une aide en la matière afin de savoir ce que cela implique, voici quelques informations trouvées en tapant quelques mots clés :

http://www.comagent.com/les-differents-statuts.html

Vous pourrez lui dire, le plus adroitement possible, que, plutôt que de vous voir puni parce que vous ne trouvez pas, vous souhaiteriez un appui pour sortir de cette situation de chômage que vous n'avez pas choisi.

Vous pourrez ajouter que beaucoup de vos recherches d'emploi n'ont pas obtenu de réponse de la part des employeurs contactés : courriers, téléphone, ou physique etc... Vous n'imaginiez pas que l'on vous demanderait des preuves de vos recherches sinon, vous auriez demandé au moins une carte de visite à ceux que vous avez pu rencontrer.

Vous pouvez aussi prendre des contacts dans vos réseaux pour qu'ils apportent des attestations précisant que vous les avez contactés dans le cadre de vos recherches d'emploi et qu'ils n'ont pas pu répondre positivement à votre demande (attention à ce que chacun ne recopie pas mot pour mot ce que je vous propose comme tournure, sinon, ça fait un peu "téléphoné).

Enfin, en cas de décision de radiation, il faudra faire un recours, mais vous reviendrez ici pour nous le dire et nous verrons ensemble.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede daniel92 » 21 Juin 2017, 09:41

Bonjour,

Merci pour votre retour et pour votre aide précieuse.

Je vais faire un courrier dans ce sens mais je ne pense pas pouvoir avoir autant d'éléments en si peu de temps car je dois transmettre un retour sous 10 jours à compter de la "réception du courrier". Celui-ci arrivant par courrier simple, je ne sais pas comment ils peuvent estimer la date de réception. Je me base donc sur la date du courrier ce qui ne me laisse que 2 jours....

Je vous tiendrai informée de la suite.

Merci encore.

Bonne journée.
daniel92

Messagede Rosecelavi » 21 Juin 2017, 11:25

Il vous reste encore deux jours, il faut les mettre à profit pour tenter de faire annuler cette décision.
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)