Etrange étude téléphonique de Pôle Emploi

Etrange étude téléphonique de Pôle Emploi

Messagede Ornys » 20 Juin 2017, 16:48

Bonjour !

Je reviens pour une nouvelle question. Décidément, on n'en sort pas !

Tout commence la semaine dernière, lorsqu'un numéro en 05 a tenté de me joindre à plusieurs reprises, sans me laisser de messages. Ne vivant pas dans une région où l'indice téléphonique est en 05, je n'ai pas rappelé (en plus, je ne suis pas du tout à côté géographiquement). J'ai été surprise, parfois, d'être appelée deux fois à la suite, mais plus encore, à deux reprises, à 20h44 (hier) et 20h50 (la semaine dernière) ! En temps normal, les appels avaient plutôt lieu le matin ou l'après-midi.

Ce numéro a rappelé à l'instant : j'ai enfin pu décrocher. À ma grand surprise, une dame de Pôle Emploi (ou d'un prestataire) au bout du fil : elle m'explique qu'elle me contacte afin que je participe à une étude sur le suivi de mon inscription (effectuée il y a environ 6 mois), et que je serai contactée encore à deux reprises, aux environs des dates anniversaires de mon inscription. L'étude dure 20 mn à chaque fois. Elle ne m'en dit pas plus, et me demande si j'accepte de participer à cette étude : je réponds clairement non. Elle insiste encore à deux ou trois reprises ; je lui demande, alors, pourquoi elle me demande mon consentement si, semble-t-il, je n'ai pas le choix. Elle ignore ma question et finit par arguer que "c'est dans mon intérêt". Je lui demande donc quel intérêt je peux retirer de cette étude. Elle réplique que, si je me suis inscrite à Pôle Emploi, c'est bien parce que je demande une aide de la part de l'organisme, sans préciser quelle est la nature de l'aide dont elle parle (j'imagine qu'il s'agit avant tout de l'ARE). Faisant semblant d'avoir oublié mon refus réitéré, elle me dit (à peu près) : "C'est pourquoi j'ai besoin de savoir si vous acceptez cette étude." Je lui réplique que je lui ai déjà dit non, que je reste sur ma position, et je lui rappelle que c'est elle qui me forçait la main pour que j'accepte, tout de même. Elle a fini par lâcher le morceau. Je suis restée polie, calme, mais ferme, je veux dire : pas d'emportement.

Bien sûr, vous vous en doutez, je m'inquiète. Serait-ce là un contrôle caché ? Risquerais-je une radiation pour avoir refuser d'obtempérer (je suis bête et méchante : si on me propose de répondre par oui ou non, si je n'ai pas envie, je ne me fais pas prier, surtout si on élude mes demandes de précisions) ? Pourquoi a-t-elle refusé d'entendre mon refus dès le départ, et pourquoi ne m'en a-t-elle pas dit plus sur les intérêts que je pouvais retirer de cette étude ? Cette conversation s'est surtout inscrite dans un rapport de force, où chaque partie était sur la défensive.

Malheureusement, en cas de besoin, je n'ai pas conservé les traces des appels précédents et quand bien même, mon téléphone, pour un même numéro, écrase automatiquement les traces d'appels antérieurs.

Comme je l'expliquais dans un autre sujet que j'avais ouvert il y a quelques jours (et qui est résolu), je suis en attende d'un rdv par Cap Emploi, suite à l'obtention de ma RQTH au printemps.

De nouveau et toujours, merci par avance pour votre aide :) !
Ornys

Re: Etrange étude téléphonique de Pôle Emploi

Messagede Rosecelavi » 20 Juin 2017, 16:56

Bonjour Ornys,

Vous avez bien fait de refuser. Rien ne vous oblige à répondre à des enquêtes par téléphone, d'ailleurs cela pourrait être des escrocs ou des personnes malveillantes qui ont eu accès à la base de données de Pôle Emploi qui est aujourd'hui largement accessible par plusieurs opérateurs/organismes, rien ne vous dit qu'il s'agit vraiment d'une commande de Pôle Emploi. Cette attitude/posture qui consiste à vous dire sans vous dire que vous avez intérêt à répondre sinon ? ça craint quelque soit les raisons de cet appel.

Si vous arrivez à retrouver le numéro de téléphone, ça m'intéresse, si vous pouviez vous renseigner auprès de votre opérateur ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Ornys » 20 Juin 2017, 17:04

Merci beaucoup Rosecelavi, vous me rassurez !

Je suis d'autant plus étonnée que ce numéro a longtemps insisté pour me joindre, sans me laisser de message donc (si c'était sérieux, mon interlocutrice l'aurait fait).

D'autre part, je viens de me rendre sur mon espace perso Pôle Emploi, et j'ai pu voir que j'avais indiqué, dans la rubrique "Mes coordonnées", que j'acceptais d'être contactée par téléphone de 09h00 à 18h00. Donc, me contacter à 20h45 ou 20h50 n'est pas correct (surtout que, qui travaille encore à cette heure-ci, chez Pôle Emploi ou ses prestataires ?). Je peux vous transmettre le numéro. Puis-je le faire par message privé, ou ici en public ? Je contacterai dès demain mon opérateur pour essayer d'en savoir plus sur la provenance (une rapide recherche sur Google, sans certitude sur sa fiabilité cependant, indiquerait que c'est un numéro de la région Occitanie). D'ailleurs, pensez-vous que je doive écrire à Pôle Emploi pour lui transmettre le résumé de l'échange, les heures d'appels tardives (je ne peux plus prouver que celui d'hier à 20h44, j'ai effacé celui de la semaine dernière, à 20h50), et le numéro de téléphone ?

La dame au téléphone connaissait mon nom. De tels supposés piratages de la base de données de Pôle Emploi pourraient-ils avoir de plus grosses conséquences sur les données des chercheurs d'emploi ?

Bien à vous,

Ornys.
Ornys

Messagede Rosecelavi » 20 Juin 2017, 17:32

Vous pouvez m'envoyer ce numéro en privé.

Attention, je ne vous dis pas que la base a été piratée. Je vous dis juste qu'aujourd'hui l'accès au dossier (certes partiel) des chômeurs a été ouvert a pas mal d'organismes, ce qui ne prouvent rien pour le moment. Peut-être Pôle Emploi a-t-il commandé une enquête comme il lui arrive de le faire fréquemment ? Mais la manière d'insister de votre interlocutrice ressemble à des techniques de marketing téléphonique, avec rémunération associée aux réponses positives.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi