Reinscription après formation [RESOLU]

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Reinscription après formation [RESOLU]

Messagede christelle89 » 26 Juin 2017, 08:53

Bonsoir,

j'ai effectué une formation du 6 mars au 23 mars 2017. Depuis le samedi 24 juin,j'essaie de me réinscrire via internet mais je n'y parviens pas,à chaque fois je suis dirigée sur mon espace perso. J'ai essayé le 3949,et ça me dit que je suis déjà inscrite. Je commence à m'inquiéter car je sais qu'il n'y a que 5 jours pour se réinscrire après la fin de formation.

Vendredi,j'ai appelé le 3949,la personne qui m'a répondu m'a dit que la date de "péremption" est le 24/06,que je pourrais essayer dimanche 25/06 mais ce serait plutôt pour le 26/06,je n'y comprends plus rien et je suis complètement perdue,je pense que pôle emploi ne m'a pas désinscrite car dans mon espace perso c'est indiqué que je suis à la recherche d'un emploi depuis le 6 mars (date d'entrée en formation) alors que je le suis depuis le 22 juillet 2016.

Je me suis rendue à Pôle Emploi ce matin,je leur ai donné mon attestation de fin de stage. La personne à l'accueil a regardé mon dossier et a constaté que ma désinscription n'avait pas eu lieu. Elle a ensuite été voir une de ses collègues et m'a fait patienter. Apparemment, sa collègue a fait le nécessaire,elle m'a désinscrite manuellement car ça n'avait pas été fait automatiquement. Une fois la réponse obtenue,j'essaie de me réinscrire sur les ordinateurs à disposition,et là je ne peux toujours pas me réinscrire. Je retourne voir la personne à l'accueil et elle m'a dit qu'il fallait attendre demain,que ce n'est pas effectif immédiatement,qu'il fallait attendre le passage à minuit. Je suis perdue.

Pouvez-vous m'aider!!!
christelle89

Re: Reinscription après formation

Messagede Rosecelavi » 26 Juin 2017, 10:41

Bonjour christelle89,

Je pense que vous devriez pouvoir vous réinscrire aujourd'hui. (Mais vous avez bien fait de vous inquiéter de cette histoire de 5 jours pour se réinscrire, il est fréquent en effet, que Pôle Emploi procède à la cessation d'inscription de manière rétroactive, ce qui fait que la cessation d'inscription est effectuée plus de 5 jours après, mais est effective à la date de la fin de formation. Or, comme vous avez passé le délai d'inscription, par ce petit tour de passe passe bien connu de Pôle Emploi qui ne fait rien pour le corriger, vous vous réinscrivez à la date de la connaissance de votre cessation d'inscription ce qui vous fait perdre, souvent, plusieurs jours. Il est toujours possible de faire un recours ensuite, mais il arrive parfois que Pôle Emploi refus une réinscription rétroactive car il n'est pas toujours simple d'expliquer que vous avez tout fait pour vous réinscrire dans les 5 jours, mais n'étant pas désinscrite, vous ne pouviez pas le faire...

Si votre réinscription ne fonctionne pas, revenez nous le dire. Vous avez intérêt à le faire par le 3949 en expliquant tout cela et en demandant que l'on fasse démarrer la réinscription à la date de la fin de votre formation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede christelle89 » 26 Juin 2017, 11:28

Bonjour,

J'ai téléphoné au 3949 ensuite. La gentille personne que j'ai eu au téléphone a essayé de me réinscrire. Après un quart d'heure au téléphone,elle m'a dit que normalement c'était bon,qu'elle avait réussi à me réinscrire à compter du 24 juin et qu'il n'y aurait pas d'interruption concernant mon indemnisation.
Je suis allée voir ensuite sur mon espace personnel mais rien n'a changé. Je suis toujours inscrite à la date d'entrée en formation. Faut-il attendre 24 heures pour constater le changement?
J'angoisse,ça m'inquiète tout de même. J'espère qu'elle m'a bien réinscrite.

Cordialement,

Christelle
christelle89

Messagede christelle89 » 26 Juin 2017, 12:22

Je n'ai pas précisé une chose. Quand j'ai été dans "télécharger un avis de situation" après que je me sois rendu à pôle emploi,c'était écrit que je n'étais plus inscrite sur la liste des demandeurs d'emplois depuis le 24 juin.
Quand j'ai téléphoné au 3949,j'ai de nouveau télécharger un avis de situation par la suite,et là j'ai constaté que c'était un courrier qui reprenait mes droits à l'ARE.

Donc,est-ce que ça veut dire que je suis bien réinscrite?
christelle89

Messagede polobis » 26 Juin 2017, 13:21

Bonjour

Il faut attendre le "batch" de la nuit pour visualiser ce qui a été fait aujourd’hui

Bonne journée
Polobis
polobis

Messagede christelle89 » 26 Juin 2017, 13:38

Bonjour,
C'est bien ce que je pensais.

Merci polobis pour votre réponse.
J'ai tout de même rappelé le 3949 cet après-midi,la personne a vu que j'étais bien réinscrite.
christelle89

Re: Reinscription après formation [RESOLU]

Messagede christelle89 » 28 Juin 2017, 17:44

Bonsoir à tous,

En fait,j'ai découvert que la personne de pôle emploi ne m'avait pas réinscrite à la date du 24 juin mais le 26 juin.
J'ai rappelé ce matin,la personne m'a réinscrite en date du 24 juin!
Je lui ai demandé pour ma rémunération,j'espère que je ne vais rien perdre. ça me fait un peur.
Elle m'a dit du 1er au 23/06:AREF
et du 24 au 30/06:ARE

Qu'en pensez-vous?
christelle89

Re: Reinscription après formation [RESOLU]

Messagede Rosecelavi » 28 Juin 2017, 20:19

christelle89, si elle vous dit que votre indemnisation sera du 1er au 23/06 : AREF et du 24 au 30/06 : ARE, cela signifie qu'elle vous a réinscrite à compter du 24 juin, à la fin de votre formation, dans la catégorie des demandeurs d'emploi indemnisés en ARE. Je pense donc que vous n'avez rien à craindre.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription