REFUS POEI

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

REFUS POEI

Messagede oueoue » 26 Juin 2017, 17:06

Bonjour,

il y a de ça environ 2 mois j'ai répondu à un mail du pôle emploi qui proposait une formation de Testeur de Logiciel Informatique pour les Bac+4/+5.

J'ai donc envoyé ma candidature directement auprès de l'organisme de formation. Puis j'ai réussi un test de sélection, et ensuite un entretien. J'ai été accepté par l’école.

L'école nous a fait une petite journée d'atelier pour mettre notre CV à jour et suivant la forme voulue par eux et l'a envoyé aux entreprises partenaires afin que j'ai des entretiens d'embauche.

J'ai eu 4 entretiens d'embauche dans 4 entreprises (plus ou moins grandes). L'un d’eux s'est révélé positif. J'ai donc eu une promesse d'embauche en CDI.

Autant vous dire que j'étais aux anges. Je suis inscrit au PE depuis 3 ans, je me voyais déjà avec un emploi après ces 3 mois de formation.

SEULEMENT, il y a quelques jours je reçois un appel de ma formation me disant que le PE avait refusé ma POEI et cela sans même me donner d'explication. Ni à moi, ni à l'organisme de formation et ni à mon futur employeur.
Au 3949 évidement aucunes explication (sans blagues), et en allant les voir, à l'accueil je suis tombé sur ma conseillère - qui n'était pas au courant de tout ça puisque je ne suis pas passé par elle - et qui n'avait évidement pas plus d'info.
Je crois que le dossier a été refusé à la direction régionale, mais je n'en suis pas sûr.

La formation commence le 12 juillet. Et je ne sais plus quoi faire. Ai-je le moyen d'avoir un recours rapide qui me permettrait de rentrer en formation rapidement malgré tout ?

merci de votre aide
oueoue

Re: REFUS POEI

Messagede Liloo » 26 Juin 2017, 23:03

Bonjour Oueoue,

Je ne sais pas quel est l'organisme de formation mais votre histoire et ce que vous en dites me fait pencher (peut-être à tort) vers une intervention du service fraude de Pole emploi.

En effet, la POEI est un dispositif qui permet à un demandeur d’emploi de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition de savoirs et de compétences pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par un employeur auprès de Pôle emploi, emploi pour lequel l’employeur ne trouve pas le profil adéquat. L’employeur s’engage à embaucher le demandeur d’emploi ainsi formé.

Comme son nom l'indique la POEI est un dispositif individuel

Normalement ce n'est pas à un organisme de formation de "recruter" pour ce dispositif et des POEI "en nombre" ne sont pas possible. Ce que vous décrivez c'est un organisme qui vend une formation sans besoin réel d'une entreprise au départ
Lorsque l’organisme de formation se charge du montage des POEI en lieu et place de l’entreprise, l’objectif n’est plus centré sur le placement du demandeur d’emploi mais sur l’autofinancement de l’organisme de formation qui tente d'obtenir des financements en nombre de Pole emploi.

Pour Pole emploi c'est une fraude.
Il arrive que Pole emploi finance en même temps plusieurs POE dans le même organisme de formation mais là on est dans un autre dispositif qui s'appelle une POEC comme collective ... Et selon le code des marches public cela nécessite un appel d'offre

Savez vous si toutes les POEI ont été refusées dans cet organisme ?

Cordialement

Liloo
Liloo

Messagede oueoue » 27 Juin 2017, 08:48

Bonjour,

d'après ce que la secrétaire de la formation m'a dit, nous sommes 2 sur les 22 à avoir été refusés par le PE. L'autre personne n'a à priori pas non plus de raison objective.

C'est une formation qui est proposé par le PE depuis au moins 2 ans, je me souviens avoir souvent reçu cette offre de formation en 2015. Nous étions 500 à avoir répondu, puis environ 150 à avoir été convoqué aux tests et entretien, et 22 à avoir été sélectionnés par l'école.

Le métier de testeur logiciels est en tension, les entreprises ont des difficultés à trouver du personnel formé, et elles passent par cet organisme pour former rapidement des gens.
Parmi les entreprises que j'ai rencontré lors de mes entretiens il y a Altran ou Aubay qui sont des grandes entreprises et qui m'ont certifié travailler avec cet école depuis plusieurs années maintenant et ont loué leur professionnalisme.

En conclusion: formation proposé par le pôle emploi et grandes entreprises qui collaborent avec l'école me font difficilement penser à une fraude.

Je penche plutôt pour une incompétence du PE à titre personnel.
oueoue

Messagede Rosecelavi » 27 Juin 2017, 22:43

Bonsoir oueoue,

Vous pouvez envoyer un courrier à la Direction Régionale pour demander le motif du rejet de votre candidature.

Vous relaterez ce que vous nous dites ici, et vous préciserez que vous avez vraiment besoin de savoir quel est le motif qui a conduit à modifier le choix d'une des entreprises qui souhaitait vous recruter en CDI.

Parlez de votre déception, expliquez que cela vous déstabilise d'avoir été si près du but et de vous retrouver avec un rejet de votre candidature qui émane de Pôle Emploi sans aucune explication.

Faites savoir votre intérêt toujours présent pour ce projet et dites que si une autre vague de recrutement se présentait ou bien s'il y a avait un désistement, vous seriez ravi d'intégrer l'une de ces entreprises avec la formation préalable.

Bonne chance

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Yvelines78 » 04 Juin 2018, 16:54

Bonjour,

J'ai commencer une formation de TP Conducteurs Voyageurs au sein du centre de formation AFTRAL. J'étais en formation grâce au dispositif POE, je devais intégrer une société de transport en commun en CDI dès Septembre 2018.

J'ai bien réussi tous les tests à l'AFTRAL et chez l'employeur qui m'a recruter.

J'ai débuter la formation le 28 Mai 2018 et elle doit se terminer le 31 Août 2018.

Aujourd'hui (04 Juin 2018, soit 1 semaine après le début), le directeur du centre AFTRAL m'informe que mon dossier POE a été refuser et que je dois arrêter la formation immédiatement. Je me suis pris une claque...

Je suis jeune j'ai 22 ans, j'ai n'ai aucune indemnisation du PE, je vis chez une tante c'est pas facile tous les jours. Cette formation et intégrer une entreprise a toujours été mon rêve, mon projet pro, une véritable chance que j'ai saisi...

Mais voilà mon dossier POE refusé je ne peux plus rien faire... A qui la faute ? PE ou l'AFTRAL se renvoit la balle... Je suis au bout de ma vie...

Auriez vous des conseils ou des idées à me donner pour trouver une solution face à ce gros dysfonctionnement. J'ai été victime d'un gros manque d'organisation.

Je vous remercie d'avance.
Yvelines78

Messagede Rosecelavi » 05 Juin 2018, 09:57

Bonjour Yvelines78,

Pôle Emploi vous a proposé cette POEI, vous avez été intégré dans ce dispositif, si on vous demande de le quitter, à brûle pourpoint, vous devez avoir une décision qui précise pourquoi, alors que l'employeur avait donné son feu vert, lui aussi, pour que vous intégriez sur ce dispositif POEI, vous devez en sortir, manu militari, une semaine après que celui-ci a commencé. Vous êtes déçu, pour le moins, personnellement ça me met en colère !

Je vous conseille de faire un courrier en recommandé avec accusé de réception au Directeur du Pôle Emploi, dans lequel vous demanderez quel est le motif qui a conduit Pôle Emploi et l'entreprise à vous exclure de ce dispositif dans lequel vous avez été intégré avec l'accord de l'employeur prêt à vous recruter.

Vous ferez savoir que vous souhaitez connaître les moyens de recours qui sont à votre disposition car ce projet vous tenait particulièrement à cœur, cette formation avec intégration dans une entreprise a toujours été mon rêve, mon projet pro, une véritable chance que j'ai saisi... et vous ne voulez pas laisser passer la moindre petite chance qui vous permettrait de ne pas laisser passer cette chance qui vous avait été offerte.

Vous ferez savoir que vous êtes prêt à reprendre immédiatement la formation pour laquelle garder une disponibilité entière au regard de l'intérêt que vous portez à ce projet qui était en train de se concrétiser.

Vous nous tenez au courant.

Je vous conseille aussi d'aller voir la mission locale, en parallèle, on ne sait jamais, un dispositif de ce genre peut exister aussi en lien avec le Conseil Régional de votre secteur géographique ?

Bonne chance.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire