Désinscription sans information préalable et perte ARE

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Désinscription sans information préalable et perte ARE

Messagede Pivoine » 28 Juin 2017, 23:30

Madame, Monsieur,
Novice sur les forums, veuillez m'excuser par avance si je "bidouille"...
Mon contrat CDDI ( 4 mois + 1 renouvellent 3 mois 1/2) s'est terminé le 31 mai 2017, je restais inscrite comme demandeur d'emploi sans actualisation.
Lorsque j'ai voulu faire ma demande d'indemnisation sur le site Pôle emploi le 12/06/17, j'ai découvert que Le Pôle Emploi m avait désinscrit depuis le 01/06/2017 sans même m'en informer par courrier postal(option que j'avais choisit) =>cessation d'inscription comme demandeur d'emploi suite à un changement de catégorie.
Il m'a fallut me réinscrire, de ce fait je ne serai indemnisée qu'à partir du 19/06/2017.Donc 19 jours sans ARE (17.67€/jour).
J'avais demandé quelques jours avant la fin de contrat à faire la demande d ARE, cela m'a été refusé et on ne m a nullement informé que je serais désinscrite et qu il me faudrait me réinscrire pour cela!!!
==>Le Pôle Emploi peut-il faire un changement de catégorie de demandeur d'emploi DIRECTEMENT sans avoir à nous désinscrire?
==> Le Pôle peut-il nous désinscrire sans faute de ma part, juste pour un changement de catégorie de demandeur d'emploi?
==> Si oui, doit- il nous prévenir à l'avance et combien de jours?
==> Fin de contrat de travail, ai-je un délai pour faire une demande d'indemnisation sans perdre de jours?
==> Quels recours ai-je et quels seraient les textes de lois pour m'aider dans mes futurs courriers à Pôle Emploi?
Maman seule avec 3 enfants, Le Pôle se fiche totalement de ma situation et ne m'apporte aucune aide pour ce problème.
Merci par avance de vos conseils,
Bien cordialement,
Pivoine
Pivoine

Re: Désinscription sans information préalable et perte ARE

Messagede Rosecelavi » 30 Juin 2017, 17:07

Bonjour Pivoine,

Pouvez-vous me dire à quelle date vous vous êtes réinscrite ?

Vous voudrez bien le faire lundi, car là, je faire le forum pour le week end.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Pivoine » 04 Juil 2017, 13:45

Bonjour Rosecelavi,
Merci d avoir prêté attention à mon message.
Je me suis réinscrite le 12 juin 2017, n'ayant pas été informée par courrier postal de cette désinscription et donc aussitôt après en avoir eu connaissance.
Bien cordialement,
Véronique GITZ
Pivoine

Messagede Rosecelavi » 05 Juil 2017, 10:32

Bonjour Pivoine,

Je vous propose d'adresser à Pôle Emploi, un courrier en recommandé avec accusé de réception, à l'attention du Directeur. Vous mettrez en OBJET de ce courrier : CONTESTATION DE CESSATION D'INSCRIPTION et de CHANGEMENT DE CATEGORIE

Voici ce que vous pourrez dire dans votre courrier.

Monsieur le Directeur,

J'ai voulu faire une demande d'indemnisation le 12 juin dernier suite à une rupture de contrat de travail le 31 mai 2017. J'ai constaté, à ce moment là qu'une cessation d'inscription avait eu lieu. Lorsque j'ai voulu en savoir plus sur cette cessation d'inscription, j'ai alors appris que Pôle Emploi avait procédé à un changement de catégorie de mon inscription, raison pour laquelle je n'étais pas obligée de m'actualiser, mais n'ayant reçu aucune information écrite concernant ce changement de catégorie, je ne savais pas que Pôle Emploi allait procéder à une cessation d'inscription à la fin de mon contrat de travail.

N'ayant reçu aucun avertissement préalable ni du changement de catégorie, ni de la cessation d'inscription, et n'ayant pas reçu de décision ni du changement de catégorie, ni de la cessation d'inscription, les délais de recours ne me sont pas opposables.

De ce fait, ces manipulations de mon dossier de demandeur d'emploi, sont illégales et ont une incidence sur mon indemnisation puisque le début des versements a été repoussé à cause de ces manipulations non signalées et contre lesquelles je n'ai pu exercer le principe du contradictoire (pas d'avertissements préalables).

Pour tous ces motifs, je vous demande de bien vouloir annuler la cessation d'inscription qui a été effectuée à la date même où je finissais mon contrat de travail et où j'étais de nouveau à la recherche d'un emploi, sans me le faire savoir en amont, sans me faire parvenir de décision de cessation d'inscription et dont les conséquences ont abouti à une nouvelle inscription le 12 juin au lieu du 1er juin, et à retard du versement de mon indemnisation.

A défaut, je vous demande de bien vouloir me faire connaître le motif de votre décision de rejet de ma demande ainsi que mes droits de recours.

Formule de politesse, vous datez et signez.

Je tiens quand même à vous préciser que vos droits ne sont pas réduit, ils restent les mêmes que vous soyez inscrite le 1er ou le 12 juin, c'est juste la date de début de versement qui change. Si vous pouvez prétendre à 300 jours d'indemnisation, quelque soit la date à laquelle votre indemnisation commence, vous pourrez toujours prétendre à 300 jours.

Je ne sais pas comment va réagir Pôle Emploi car vous saviez que vous aviez changé de catégorie puisque vous ne vous actualisiez pas. Mais il faut tenter le recours.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription