AFPR Abuse???

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

AFPR Abuse???

Messagede romolo » 10 Juil 2017, 12:30

bonjour Madame,
Je me permets de vous écrire pour avoir une aide.
Je suis italien donc Je vous prie de me excuser si je écris pas bien en français.
Suite a une candidature spontanée, jJ'ai été contacté pour un rendez-vous pour un poste de aide boulanger. (Cdd de 5 mois au SMIC). J'ai acepté.
Le deuxième jour de travail, le propriétaire m'appelle pour me dire que suite des renseignements au Pole Emploi, j'avais la opportunité de avoir un AFPR, donc une formation.
trés motive pour apprendre le metier de boulanger ,Je décide de d'accepter.
Au bout de ma 5 semaine de "formation":

-JE ne suis pas formé (je gere que la cuisson des baguettes)
-Je n'ai pas recu le copie du contract que j'ai signee
-Je n'ai pas recu une copie du plan de formation ,donc je ne connais pas les compétences que je devrais avoir à la fin de la formation
-J'ai presque 200 euro de charge pour aller au travail, 50 km aller y retour(considérée les Horaires du metier de boulanger, je n'ai pas la possibilite de utiliser ni bus ni tren)
-j'ai un minimun de 4 eures heures supplémentaires fixe (mois de juin 20 heures supplementaires, dont 7 heures de nuit)
-je ne connais même pas le nom officiel de mon Formateur
-Je n'ai pas l'opportunité de connaître les termes du CDI qui m'a offert a la fin de la formation

alors je vous demande ,Trouvez vous tout ca normal? Je pense que si j'accepte un contract de formation, j'ai le droit a etre formee.
Pouvez-vous me aider à comprendre si j'ai le droit de rompre ce contrat sans perdre mes droit de allocation chomage?
dans le cas où je serais obligé a continuer la formation pour ne perdre le droit au chomage, puis je refusee le contract au termine de la formation?

Merci pour votre aide
romolo

Re: AFPR Abuse???

Messagede Rosecelavi » 10 Juil 2017, 14:50

Bonjour romolo,

Je vous invite à prendre contact avec votre conseiller Pôle Emploi. Vous devez pouvoir le faire directement par le biais de votre Espace Personnel et vous devez avoir son adresse mail.

Vous lui poserez toutes les questions que vous nous posez ici, et vous lui préciserez que, à défaut d'avoir un contrat dans les mains et, compte tenu des faits suivants :

- vous n'avez aucun contrat (ni CDD, ni AFPR)
- vous n'avez aucune formation et si un plan de formation a été convenu, vous n'en connaissez pas le contenu car vous n'en avez jamais été informé
- vous n'avez aucun tuteur désigné à votre connaissance et si toutefois il existerait sur un papier que vous n'avez jamais eu en votre possession, il n'est que sur papier
- vous avez effectué 20 h d'heures supplémentaires en juin dont 7 heures de nuit ce qui n'est pas légal dans le cadre d'une formation type AFPR selon les informations que vous avez
- vous ne connaissez pas le type de contrat qui devrait vous être proposé à l'issue de cette formation

vous adresserez une copie de ce courrier à la DIRECCTE (Inspection du Travail) afin que des investigations soient faites pour obtenir les réponses à vos questions et pour que la règlementation du travail soit respectée par Pôle Emploi et par votre employeur, voire pour que cette absence de contrat soit transformé en CDI à plein temps comme le prévoit le droit du travail dans des situations semblables à la vôtre.

Pour votre information, voici le formulaire qui a du être rempli, sachant que vous auriez du avoir le volet n°4 entre les mains :

http://www.droit-de-la-formation.fr/IMG/pdf/an_55-2.pdf

De plus, vous devez aussi savoir que Pôle Emploi doit pouvoir prendre en charges vos frais de mobilité et de repas. Il faut que vous en fassiez la demande au plus vite.
Bonne chance et tenez nous au courant.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede romolo » 10 Juil 2017, 17:30

Merci pour votre réponse.
J'ai pris un rdv avec mon consillier PE.
J'ai une autre question à vous poser.
Après beaucoup d'insistance de ma part, j'ai pu me faire payer les heures supplémentaires de Juin.
Mon patron m'a donné une fiches de paie, mais où ils ne sont pas écrites le nombre d'heures supplémentaires que j'ai fait. Est-ce normal?
Donc ,comment puis-je prouver que j'ai effectivement fait des heures supplémentaires? En cas de problème, il peut demander le retour de cet argent?

merci encore pour votre aide
romolo

Messagede polobis » 10 Juil 2017, 18:34

Bonjour

Si je peux me permettre je synthétiserai tout cela par un "vous vous êtes fait arnaquer ROMOLO" par l'entreprise et par POLE EMPLOI si et seulement i il y a réellement une AFPR en cours de signature (et c'est bien ce point là qu'il faut vérifier). Dans l'agence où je travaille on signe les conventions (afpr, poe, cui...) bien en amont du 1er jour d'activité.

Où vous êtes sous contrat de travail (vous parlez de fiche de paye) ou vous êtes en AFPR car cumuler les 2 est impossible.

Bonne fin de journée
Polobis
polobis

Messagede romolo » 10 Juil 2017, 19:29

Merci Polobis
il est difficile pour moi de comprendre tout cela...Sur le bulletin de salire que j'ai recu il est ecrit STAGIAIRE AFPR, BCPT complement de remuneration. mais pas écrit le nombre d'heures.Il semble presque comme un don .
Mon vrai probleme est que j'ai rien recu, comme j'ai écrit dans le premier message. Pas de copy du contract AFPR, pas de plan de formation. Je pensais de le recevoir par poste dans quelques jours,mais je suis à ma sixième semaine et encore rien. Je ne comprends pas ce que je peux faire sans avoir la possibilité de lire un contrat. en plus,sans savoir comment se développe la formation, comment pourrais-je contester une possible non-recrutement.
De toute façon Je pense qu'il est exagéré former quelqu'un pendant 10 semaines pour cuire que des baguettes.

Merci
romolo

Messagede polobis » 11 Juil 2017, 12:54

Bonjour

Bien sûr qu'il ne faut pas 10 semaines pour se former à la cuisson de baguettes de pain.

Le plan de formation qui figure sur tout Cerfa AFPR doit lister bien autres points mais vous ne l'avez pas vu ni signé (alors que c'est obligatoire) et comme je vous le disais déjà hier vous êtes en train de vous faire arnaquer par cet employeur qui vous fait bosser à l'oeil et qui n'a pas, de mon point de vue, la moindre intention de vous embaucher. Il vous utilise pour faire un boulot qui lui coûte bien moins cher que s'il avait du recruter quelqu'un avec contrat de travail à la clé.

Les semaines passent et le temps presse c'est pourquoi même si vous avez pris rdv avec votre conseiller il faut d'ores et déjà lui envoyer un mail dans lequel vous expliquerez votre cas et donnerez les coordonnées complètes de cet employeur malhonnête afin "qu'elle remonte le fil" (une AFPR est montée par le pole emploi dont dépend l'entreprise). Les coordonnées de votre conseiller figurent sur votre espace personnel

Bonne journée
Polobis
polobis

Messagede romolo » 11 Juil 2017, 19:24

Bonsoir
mon conseiller m'a dit qu'ils vont envoyer une inspection.....il m'a dit que tout cela est pas normal.
Mais Il n'a été capable de me dire si j'ai le droit de refuser ou non le contrat apres la "formation".
romolo

Messagede Rosecelavi » 11 Juil 2017, 23:20

Bonsoir romolo,

Je vous conseille de faire un courrier à la DIRECCTE en recommandé avec accusé de réception. Vous pourrez indiquer ce que je vous ai précisé dans un message précédent et vous pourrez ajouter ce que vous nous dites sur les heures payées "sous la table", hors fiche de paie AFPR, et vous pourrez faire savoir à la DIRECCTE que vous avez fait part des problèmes que vous rencontrez à votre conseiller qui devrait diligenter une enquête. Vous ferez copie de votre courrier au Directeur du Pôle Emploi dont vous dépendez.

C'est une proposition.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede romolo » 17 Juil 2017, 15:02

Bonjour
Aujourd'hui, j'ai signé la rupture du contrat AFPR.
Je vous remercie encore pour votre aide précieuse.
romolo

Messagede Rosecelavi » 17 Juil 2017, 15:05

romolo a écrit:Bonjour
Aujourd'hui, j'ai signé la rupture du contrat AFPR.
Je vous remercie encore pour votre aide précieuse.

Bonjour romolo,

et cette rupture est consécutive à l'enquête effectuée par les services de Pôle Emploi ? vous en savez plus sur les démarches qu'ils vont faire vis à vis de l'employeur ?
Rosecelavi

Suivante

Retourner vers Raconter votre histoire