AFPR

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

AFPR

Messagede Bouba » 17 Juil 2017, 11:32

Bonjour

Je poursuis actuellement une formation AFPR de trois mois ( du 6 juin jusqu'au 25 août ) dans le but d'être embauchée en tant que chargée de recrutement, dans l'agence Adéquat a Belfort.

Je rencontre plusieurs problèmes:
- au bout d'un mois et une semaine on me fait comprendre que je suis prête à me débrouiller seule. Je ne me sens pas prête.
- je vais me retrouver toute seule au mois d'août (donc en cours de formation) car ma responsable est en congé et je vais être seule à l'agence pour tout gérer : les paies, les contrats, les inscriptions, etc..

Il y a beaucoup trop de pression, je ne me sens pas du tout capable et déjà prête à gérer une agence alors que je suis clairement au statut de stagiaire en formation.
J'ai l'impression que ma formation n'est pas assuré à 100 %. Je réalise que le métier ne me plait pas.

Que puis je faire ? Je reprends demain le travail j'ai déjà envoyé un mail à ma conseillère pôle emploi.

Je vous remercie de bien vouloir me conseiller et m'aider afin de trouver une solution à ce problème.

Cordialement

Envoyé par myMail pour iOS
Bouba

Re: AFPR

Messagede Rosecelavi » 17 Juil 2017, 14:46

Bonjour Bouba,

Cette formation est une adaptation à un poste de travail et l'employeur qui vous forme ne peut pas décider qu'il va vous "utiliser" comme salariée, en remplacement de votre responsable qui plus est. C'est illégal.

Clairement si vous vous retrouviez dans cette situation, vous pourriez exiger de percevoir le même salaire que la personne que vous remplacez, c'est à dire, le salaire du responsable d'agence puisque vous assumeriez seule toutes les responsabilités, sans aucun tuteur.

Dans la situation qui est la vôtre, vous pouvez sans refuser, sans problème d'occuper ce poste seule pendant le mois d'août et vous pouvez dire, très clairement que vous êtes encore en formation jusqu'à (préciser la date) et que vous ne vous sentez pas opérationnelle en totalité pour occuper ce poste. Vous pouvez ajouter aussi, si vous ne souhaitez pas rester dans cette entreprise, que cette gestion des ressources humaines vous pose car vous ne comprenez pas que votre employeur vous demande de gérer l'agence, seule, avec toutes les responsabilités que cela engendrent (faire l'énumération), alors que vous êtes dans le cadre d'une action de formation préalable à l'embauche, et pour vous, cela augure mal de la collaboration future. (à vous de voir si vous voulez le dire comme cela ou si vous préférez être moins précise).

En tout état de cause, vous avez bien fait d'envoyer un mail à votre conseillère, si elle ne vous répond pas (elle peut être en congés), je vous encourage vivement à envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au Directeur du Pôle Emploi dont vous dépendez, avec copie à la DIRECCTE.

Si toutefois vous vous retrouviez seule en aout, vous pourriez tout à fait demander une visite de l'inspecteur du travail pour qu'il puisse constater que vous êtes la seule personne en agence (voire d'un huissier), alors que vous n'êtes pas salariée de l'entreprise.. Je pense que cela aurait des conséquences sur l'entreprise en question.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Bouba » 17 Juil 2017, 21:23

Merci pour votre aide et vos conseille.

J'ai un rendez vous téléphonique demain avec le service employeur de mon pôle emploi qui m'aidera davantage dans mes démarches.

Néanmoins j'ai d'autres questions, puis je refuser le contrat de travail promis à l'issu de cet afpr ? Sans risquer par la suite une radiation de pôle emploi?
Étant donné mon état de stress et de mon état moral (je ne dors plus et je ne mange plus, perte de 7kg en 1mois à cause du stress et de la pression qu'on me met ) peut on être en arrêt de travail pendant un afpr ?
Que risque mon employeur ? Car clairement on m'a fait comprendre que si je n'assure pas au mois d'août et que le travail n'est pas bien fait l'agence risque de fermer .. je ne peut pas assumer toutes ces responsabilités alors que je ne suis qu'une stagiaire.

Merci d'avance

Bien cordialement
Bouba

Messagede Rosecelavi » 18 Juil 2017, 09:18

Bouba a écrit: Néanmoins j'ai d'autres questions, puis je refuser le contrat de travail promis à l'issu de cet afpr ? Sans risquer par la suite une radiation de pôle emploi?

Oui, mais ce serait mieux d'envoyer au préalable un courrier à Pôle Emploi (qui laisse des traces de réception par Pôle Emploi) soit en recommandé avec A.R, soit un mail , dans lequel vous expliquiez un minimum ce que vous nous dites ici : le fait que le projet est de vous laisser seule pendant le mois d'août pour tenir l'agence alors que vous êtes en AFPR, que vous avez perdu 7 kg en 1 mois à cause du stress et de la pression que cet employeur vous met etc...

Bouba a écrit:
Étant donné mon état de stress et de mon état moral (je ne dors plus et je ne mange plus, perte de 7kg en 1mois à cause du stress et de la pression qu'on me met ) peut on être en arrêt de travail pendant un afpr ?

Bien entendu que vous pouvez tomber malade même en AFPR, et malheureusement, ce n'est pas un choix, cela ne dépend pas de votre volonté. Dans ce cas, il faut que votre médecin vous fasse un arrêt de travail, comme si vous étiez en emploi.

Bouba a écrit: Que risque mon employeur ? Car clairement on m'a fait comprendre que si je n'assure pas au mois d'août et que le travail n'est pas bien fait l'agence risque de fermer .. je ne peut pas assumer toutes ces responsabilités alors que je ne suis qu'une stagiaire.

Franchement, si cette agence ferme, il faut espérer que cela leur permettra de réfléchir que l'on ne fait pas tourner une entreprise, aussi petite soit-elle avec des stagiaires en formation, non seulement c'est illégal, mais ce n'est pas professionnel. Je peux vous rassurer tout de suite, si cette agence plonge, cela ne sera pas de votre faute, mais de la sienne. Ce n'est pas vous qui devez assurer, mais elle, et rassurez-vous si vous n'assuriez pas, on ne vous proposerait pas d'assurer toutes les responsabilités de cette agence durant tout le mois d'août.

Il faut vraiment que vous soyez convaincue que ce serait une erreur d'assumer cette responsabilité alors que vous n'êtes pas salariée de cette entreprise. J'espère que Pôle Emploi va vous le confirmer et vous aider à le formuler à cette entreprise qui a de drôles de pratiques !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Bouba » 18 Juil 2017, 12:50

J'ai décidé ce matin de rompre mon afpr, je dois signer les documents cet apres midi.

J'espère que je ne risque rien. De toute manière je n'ai pas été payé encore.

Quel sera le motif de la rupture ?

Encore merci pour votre aide

Cordialement
Bouba

Messagede Rosecelavi » 19 Juil 2017, 10:17

Bonjour Bouba,

Je ne sais pas quel est le motif de rupture qui sera invoqué, mais en tout état de cause, cela ne peut être un motif de rupture qui fasse poser la responsabilité sur VOUS, car cette rupture est consécutive à des irrégularités qui relèvent de la responsabilité de votre employeur qui "confond" travail et action de formation financée par Pôle Emploi donc par l'Etat.

Vous ne risquez absolument rien et si toutefois vous aviez l'impression que l'on vous reprocherait quelque chose à ce sujet, revenez nous voir, on vous dira ce qu'il convient de faire. Mais je pense sincèrement qu'il ne devrait pas y avoir de problème.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Bouba » 19 Juil 2017, 10:52

J'ai signé les papiers, bilan de l'AFPR non reconduit à un CDD pour le motif : poste ne convenant pas au stagiaire.

Je n'ai pas insisté plus, le service employeur de mon pôle emploi m'a affirmé que je ne risquait rien et j'ai tout de suite pris rendez vous.

Quant à ma responsable elle ne c'est pas gêner de me rabaisser plus bas que terre, elle ma remercié de la lâcher et de la foutre dans la merde. Puis ma mise à la porte.

Quel belle expérience...

Encore merci pour vos conseils et votre aide.
Bouba

Messagede Rosecelavi » 19 Juil 2017, 11:21

Bouba a écrit:J'ai signé les papiers, bilan de l'AFPR non reconduit à un CDD pour le motif : poste ne convenant pas au stagiaire.

Je n'ai pas insisté plus, le service employeur de mon pôle emploi m'a affirmé que je ne risquait rien et j'ai tout de suite pris rendez vous.

Quant à ma responsable elle ne c'est pas gêner de me rabaisser plus bas que terre, elle ma remercié de la lâcher et de la foutre dans la merde. Puis ma mise à la porte.

Elle mériterait vraiment que vous adressiez un courrier à la DIRECCTE en recommandé avec accusé de réception pour signaler leurs agissements.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire