convocation activ'crea

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

convocation activ'crea

Messagede Lyra » 17 Juil 2017, 11:34

Bonjour,

j'espère écrire ce post au bon endroit (sinon désolée!...).
Je vous contacte suite à une convocation non sollicité à la prestation activ'créa.
Il y a environ 10 jours, j'ai reçu un appel du pôle emploi pour savoir où j'en étais de ma recherche d'emploi. Je suis au chômage depuis 4 ans, je touche l'ASS, et ne vis que par des petits boulots qui n'aboutissent jamais à un emploi sûr.
J'explique alors à la personne au téléphone, qui n'est pas ma conseillère habituelle, que lasse de ne trouver que des CDD qui n'aboutissent à rien de concret, je me suis décidée à créer mon propre emploi. Suite à une discussion familiale, on m'expose le parcours d'une jeune femme, confrontée à la même situation que moi, qui a créé une conciergerie BNB sur Nantes. Gros avantage, cela ne nécessite rien d'autre qu'un ordinateur pour travailler, donc pas d'emprunt à faire ni de locaux à trouver, alors c'est décidé je me lance.
J'explique alors à mon interlocutrice que je créé mon entreprise et que je devrais travailler suffisamment dans les mois qui viennent pour me désinscrire enfin du pôle emploi. L'entretien se termine sans qu'elle ne me dise rien de plus et le lendemain je reçois un courrier qui m'indique que je suis inscrite à activ'créa jusqu'au mois d'octobre. Je contacte immédiatement ma conseillère pour lui expliquer que je n'ai pas demandé à suivre cette prestation, que la personne au téléphone ne m'en a absolument pas parlé ni demandé mon avis, et que mon entreprise sera lancée bien avant la fin des entretiens. Je la sollicite pour un rendez vous pour connaitre les démarches à suivre avec le pôle emploi lors d'une création d'entreprise et quels seront mes droits et devoirs auquel je dois me soumettre pour agir en toute légalité.
Un conseiller m'appelle le lendemain matin et me laisse des messages pour me signaler que j'avais rendez-vous avec lui suite à ma demande. Un mail m'a été envoyé le matin même à 6h, pour me signifier ce rdv. J'ai raté l'appel n'ayant pas ouvert ma boite mail avant de m'absenter... Je les contacte en leur redemandant un rdv avec ma conseillère et en leur expliquant que le mail est arrivé le jour de cette convocation. La personne au téléphone (très sympa) a été elle aussi surprise de ce manque d'anticipation, a justifié l'appel manqué, et a signalé à ma conseillère mon désir d'un nouveau rdv avec elle. Toujours pas de rdv en personne, mais de nouveau un rdv téléphonique avec un autre conseiller que le mien est donc programmé pour le 21/07. Or mon rdv à la prestation est prévu pour le 18/07.
Je vais bien entendu me rendre à ce rdv, mais refuser la prestation. De ce que j'ai lu sur votre forum, j'en ai le droit puisque celle-ci n'est pas obligatoire, je vais donc signer leur feuille de présence en y apposant "prestation refusée ne correspond pas à mon PPAE", comme lu comme conseil sur d'autres posts de ce forum.
Est-ce bien ainsi que je dois agir? Est-ce que je risque aussi une radiation pour ce refus? Que dois-je dire au conseiller qui va me rappeler? Que dois-je faire pour obtenir un rdv avec ma conseillère habituelle afin de pouvoir achever ma création de mon entreprise et la lancer? Est ce que je peux tout de même aller à la chambre du commerce pour m'enregistrer? Parce que du coup je ne sais pas si je peux continuer sur ma lancée alors que j'ai commencé les démarches pour trouver une clientèle et que je commence à avoir les premiers résultats? Je ne tiens pas à me mettre hors la loi à cause d'eux, mais je ne veux pas non plus reporter la création de mon entreprise alors que je suis prête à démarrer.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma requête, et vous prie de bien vouloir excuser une demande aussi tardive, mais j'ai vu que le forum était fermé jusqu'à dimanche et je ne vous ai trouvé de mercredi suite à mes recherches sur internet pour me sortir de cette situation aberrante.
Lyra

Re: convocation activ'crea

Messagede Rosecelavi » 17 Juil 2017, 14:53

Bonjour Lyra,

Ce qui me semble important, c'est de ne pas vous faire radier pour absence à un entretien. Donc vous avez tout intérêt à vous rendre aux entretiens auxquels vous êtes convoqués.

Ensuite, il va falloir que vous soyez suffisamment convaincante pour démontrer que cette prestation ne vous sert pas, que vos choix sont faits, que votre démarche est aboutie, voire réalisée et que vous ne voyez pas en quoi cette prestation pourrait vous être utile.

Je ne vous conseille pas, dans votre cas, de dire que cette prestation ne correspond pas à votre PPAE car Pôle Emploi peut vous proposer des prestations qui correspondent à vos projets. Or, vous avez bien un projet de création d'entreprise.

La seule chose qui me questionne pour ma part, c'est : est-ce que vous êtes sûre d'être bien informée concernant vos droits/obligations dans le cadre d'une création d'entreprise ? Cela me semble important de rencontrer une personne qui ait des compétences dans le domaine pour faire le tour de tout ce que vous devez savoir pour aboutir à la création de votre activité et réussir dans cette activité.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Lyra » 17 Juil 2017, 19:02

bonjour Rosecevali

merci beaucoup de votre réponse.

Bien entendu j'ai l'intention de me rendre à ma convocation demain matin, mais si je signe la feuille de présence sans noter que je refuse la prestation, ne vais-je pas être automatiquement inscrite à la prestation? Que dois-je inscrire à côté de ma signature?

Merci beaucoup de vous soucier en plus de l'avancée de mon projet, c'est très gentil. J'en suis justement à la partie administrative, c'est pour cela que j'ai demandé un rendez-vous avec ma conseillère qui semble évincée pour le moment (mon rdv téléphonique du 21/07 est avec un autre conseiller que je ne connais pas), afin d'établir avec elle la marche à suivre. Je dois aussi me rendre à la chambre du commerce, et je vais aller aux cafés de la création le mois prochain. Je suis aussi guidée par une amie de mon frère, qui a créé la même entreprise que moi il y a 4 ans à Nantes (conciergerie "bnb facile") et qui marche très bien, et un autre de mes frères qui a lui aussi créé sa propre entreprise. Je suis aussi en contact avec une conseillère credit agricole pro.

Merci encore d'être là pour les égarés du pôle emploi comme moi!
:)
Lyra
Lyra

Messagede Rosecelavi » 18 Juil 2017, 08:57

Bonjour Lyra,

Les conseils concernant les moyens d'esquiver cette prestation sont à peu près communs aux conseils que l'on pourrait donner à la majorité des prestations, avec quelques particularités pour ces prestations "activ'machin". Je vous laisse regarder les échanges pour la prestation activ'emploi, cela peut vous donner des idées :

http://www.recours-radiation.fr/observa ... c9452.html
http://www.recours-radiation.fr/observa ... 10413.html

Maintenant, je dois avouer que nous avons très peu d'écho concernant le contenu de la prestation activ'créa, et que nous ne savons pas si des conseils judicieux, voire importants sont apportés dans le cadre de cette prestation.

Il me semble que créer une entreprise, c'est très facile, ce qui est plus difficile d'avoir des revenus qui permettent d'en vivre ainsi que d'avoir les connaissances suffisantes en gestion de l'entreprise pour ne pas se faire rattraper par des erreurs que l'on aurait commises faute d'avoir les informations nécessaires en amont de la création.

Pour refuser la prestation, il faut donc connaître le contenu afin de savoir si, ce qui est proposé dans le cadre de cette prestation vous sera utile ou pas. Il faut aussi, que cette prestation vous laisse les disponibilités pour pouvoir avancer dans votre création qui n'est plu un projet, mais une réalité (semble-t-il). Et, si vous êtes dans cette situation, il vous faut affirmer que cette prestation ne vous sera d'aucune utilité, mais surtout qu'elle sera un frein au développement de votre entreprise puisque votre entreprise est déjà créée. C'est toujours mieux de laisser le prestataire admettre que cette action ne vous concerne pas, qu'elle n'est pas adaptée à vous plutôt que de refuser la prestation. Si vous deviez refuser, il faut que vous ayez des arguments tangibles, vérifiables, cela vous évitera des complications (radiation à contester).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Lyra » 18 Juil 2017, 17:31

Bonjour Rosecevali

merci de vos conseils.
Je suis donc allée ce matin à la convocation Activ'crea et la personne que j'ai rencontrée m'a elle-même réorientée vers mon conseiller pôle emploi.
Je lui ai expliqué où j'en étais, ce que j'avais fait, comment j'étais soutenue et conseillée. En gros il ne me reste à présent à prendre les rendez-vous pour la partie administrative (banque pour ouverture d'un compte lié à mes activités, pôle emploi pour me mettre en règle avec eux et me renseigner sur les aides éventuelles apportées et la chambre du commerce pour enregistrer mon entreprise).
Bien entendu je ne me lance pas à la légère, mais le marché bnb est important en Touraine et aucune conciergerie n'a encore vue le jour alors qu'elles fleurissent dans beaucoup de villes. L'avantage de cette activité c'est qu'elle ne nécessite pas de frais pour son ouverture, puisque je travaille de chez moi, donc pas de locaux à trouver et financer, et que je n'ai besoin que de mon ordinateur et mon téléphone portable. De plus si je ne m'en sors pas j'ai une solution de repli car la personne qui a créé sa conciergerie à Nantes est prête à s'associer avec moi ou même m'employer dans son entreprise comme satellite sur Tours. Donc mon seul souci est de trouver une clientèle, j'ai commencé à prospecter et j'ai déjà deux réponses pour le mois d'août.
Je suis motivée à m'en sortir et je fais tout pour que ça marche.

En tout cas je remercie encore les créateurs et les personnes comme vous qui prennent de leur temps pour venir en aide aux autres, ça fait du bien de constater que la solidarité existe toujours! Merci!
Lyra

Messagede Rosecelavi » 19 Juil 2017, 10:47

Merci Lyra, et bonne chance à vous et à ce projet que vous menez avec enthousiasme.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)