Avis sur mon courrier [RESOLU]

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

Avis sur mon courrier [RESOLU]

Messagede latypik » 19 Juil 2017, 13:46

Bonjour,

Super ce forum, bravo !
Mon épouse a reçu un "Avertissement avant radiation pour absence à votre entretien de suivi" par simple message sur le site pole-emploi. Comme elle en parle pas parfaitement le français, elle se connecte moins souvent que moi sur ce site et utilise l'application mobile pour actualiser sa situation.

J'ai rédigé un courrier pour plaider sa cause, qu'en pensez-vous ?

"Madame la directrice

Suite à la réception du courrier joint à ce pli, je vous contacte un peu affolée !
On m’annonce que je serai peut-être radiée car ne m’étant pas présentée au rendez-vous du 6 juillet 2017 auquel j’étais convoqué. Si je ne me suis pas rendue à ce rendez-vous c’est parce que, jusqu’à une date très récente, je recevais toute notre correspondance par courrier.

Je viens d’appeler votre service par téléphone qui m'indique que depuis le mois de mai tous nos échanges se faisaient exclusivement par le site pole-emploi.fr.
Il est possible que mon niveau de débutante en français m’ait joué des tours et que j’ai mal compris cette information lorsqu’elle m’a été signifiée en entretien (c’est mon mari qui m’assiste dans la rédaction de ce courrier).
Et si j'ai effectivement pu, sans bien le comprendre, vous donner mon consentement pour recevoir des messages sur mon espace personnel Pôle emploi, je n'ai jamais consenti à ne plus recevoir mes convocations que par ce seul biais.
Permettez-moi de vous faire accessoirement part de mon étonnement sur le fait qu’une convocation aux conséquences si importantes ne me soit communiquée que par simple message sur votre site.
Mon absence à ce rendez-vous n’est en aucun cas un refus délibéré de répondre à une convocation, mais bien liée à un problème de communication.

J’en suis quoi qu’il en soit vraiment désolée, et espère que vous serez indulgente avec ce manquement qui ne se reproduira plus.

Je suis très investie dans la mise en place d’un projet d’ouverture d’un magasin à XXXX avec mon mari. Nous approchons du but avec la signature promise d’un compromis pour l’acquisition d’un droit au bail approuvé par la franchise avec laquelle nous travaillons.
L’allocation pole-emploi que vous me versez est essentielle à la poursuite de ce projet, et à la subsistance de ma famille (nous avons deux enfants).

Merci pour votre compréhension et votre soutien

Je vous prie d’agréer, Madame la directrice, l’expression de mes salutations distinguées."
latypik

Re: Avis sur mon courrier

Messagede Rosecelavi » 19 Juil 2017, 23:46

Bonjour latypik,

Je pense qu'il faut insister sur "l'absence de consentement éclairé" concernant ce changement opéré dans le mode de transmission des courriers.

Si toutefois votre courrier n'apportait pas les effets escompter, je vous invite à revenir dés réception de la décision de radiation, nous vous aiderons à faire un recours.

Si la procédure de radiation est annulée, merci de nous le dire aussi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede latypik » 20 Juil 2017, 13:19

Un grand merci Rosecelavi pour cette réponse. Du coup j'ai corrigé un peu ma lettre que voici ci-dessous. Je vous tiendrai en courant des conséquences.
Je l'ai déposée en main propre à l'accueil mais on n'a pas voulu me donner de reçu. Du coup je l'envoi aussi par recommandé aujourd'hui.
Sinon l'accueil était plutôt bienveillant et comme c'était la première fois que ma femme rencontrait ce problème ils nous ont confié être confiants quant à l'issue. on croise les doigts !

Madame la directrice

Suite à la réception du courrier joint à ce pli, je vous contacte un peu affolée !
On m’annonce que je serai peut-être radiée car ne m’étant pas présentée au rendez-vous du 6 juillet 2017 auquel j’étais convoquée. Si je ne me suis pas rendue à ce rendez-vous c’est parce que, jusqu’à une date très récente, je recevais toute notre correspondance par courrier.

Je viens d’appeler votre service par téléphone qui m’a indiqué que depuis le mois de mai 2017 tous nos échanges se faisaient exclusivement par le site pole-emploi.fr.
Il est vrai que mon niveau de débutante en français m’a peut-être fait mal comprendre cette information lorsqu’elle m’a été signifiée en entretien (c’est mon mari qui m’assiste dans la rédaction de ce courrier).
Mais ce dernier, qui était également présent, confirme que si nous avons consenti à recevoir des messages sur mon espace personnel Pôle emploi, il ne nous a jamais été signifié que, par conséquent, je ne recevrais plus mes convocations par voie postale.
De plus, avant mes précédents rendez-vous avec vous, je recevais toujours un sms de convocation du numéro 38950, mais ce ne fut pas le cas cette fois-ci.

Mon absence à ce rendez-vous n’est donc en aucun cas un refus délibéré de répondre à une convocation, mais bien liée à un problème de communication.

J’en suis quoi qu’il en soit vraiment désolée, et espère que vous serez indulgente avec ce manquement qui ne se reproduira plus.

Je suis très investie dans la mise en place d’un projet d’ouverture d’un magasin à XXX avec mon mari. Nous approchons du but avec la signature promise d’un compromis pour l’acquisition d’un droit au bail approuvé par la franchise avec laquelle nous travaillons.
L’allocation pole-emploi que vous me versez est essentielle à la poursuite de ce projet.
Je suis par ailleurs mère de deux enfants et la suspension, même temporaire de mon allocation, serait vraiment une catastrophe car je serais alors dans l’impossibilité de subvenir à leurs besoins.

Merci pour votre compréhension et votre bienveillance.

Je vous prie d’agréer, Madame la directrice, l’expression de mes salutations distinguées.
latypik

Messagede Rosecelavi » 21 Juil 2017, 10:03

Bonjour latypik,

On attend de vos nouvelles et on croise les doigts aussi (ce qui rend l'utilisation du clavier pour vous répondre difficile :))

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede latypik » 28 Juil 2017, 09:36

Bonjour à tous,

Nous sommes passés à PE pour prendre des nouvelles de notre affaire. On nous a indiqué que la radiation avait été annulée !!!
Nous attendons quand même la semaine prochaine pour vérifier que mon épouse touchera bien son indemnisation au complet...
Un grand merci à Rosecelavi pour tous ses conseils, aux autres membres dont les posts ont inspiré notre courrier.
latypik

Messagede Rosecelavi » 28 Juil 2017, 10:16

Super ! Mais si vous receviez malgré tout une décision de radiation, sachez que vous pouvez encore faire un recours contre la radiation, dans ce cas, vous pourrez dire ce que vous avez déjà dit, mais vous pourrez aussi évoquer la discrimination produite par l'organisation de Pôle Emploi qui ne prend pas en compte les difficultés des personnes étrangères qui ne parle pas couramment la langue française.

Mais probablement que ce dernier conseil sera inutile pour vous, il pourra servir à d'autres personnes qui liraient ce fil de discussion et qui se retrouveraient avec une sanction qui tomberait malgré les observations effectuées suite à l'avertissement.

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : d'ailleurs mon optimisme quant à votre situation m'incite à la considérer comme : [RESOLU]
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour absence à convocation